Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Zanov

AMI SHAVIT - Neural Oscillations And Alpha Rhythms (2018)
Par NANAR le 6 Octobre 2024          Consultée 85 fois

Après la réédition de l’album In Alpha Mood en 2015, un premier album d’archives parut en 2018, regroupant des enregistrements inédits de Ami SHAVIT datant des années 1970. Tout comme sur son premier album, Ami SHAVIT y travaille à une musique de relaxation.

Ce disque court (moins d’une demie-heure) présente deux faces opposées, dont la première est occupée par "Neural Oscillations", qui est manifestement le plus récent morceau de Ami SHAVIT, de par son aboutissement technique et musical supérieur. Du séquenceur il est fait un usage plus avancé qu’auparavant, sous la forme de deux trames rythmiques superposées, et la couche mélodique est également plus dense, évoquant fortement ZANOV. C’est également son morceau le plus varié, navigant des graves aux aigus avec aisance et variant judicieusement les motifs séquencés. "Neural Oscillations" n’égale évidemment pas les grandes œuvres de TANGERINE DREAM, mais on se laisse facilement porter par les circonvolutions électroniques de ce morceau encore une fois improvisé, mais homogène et bien construit.

La seconde face contient deux pistes distinctes intitulées "Alpha Rhythms", ayant la particularité d’être chacune basées sur un motif d’une boîte à rythmes de l’époque, donc primitive. Seule la seconde va nous intéresser, puisque la première est tout simplement un repiquage (sans doute involontaire) du dernier mouvement de In Alpha Mood (1977), avec la stéréo inversée. "Alpha Rhythms 2" est de toute manière dans la droite lignée de In Alpha Mood et provient probablement des mêmes sessions. Sur un rythme lent se balade une ligne mélodique en piqué, tournant toujours autour des mêmes notes, à peine égayer par une nouvelle intervention à la dernière minute. Ce n’est pas désagréable pour autant, mais c’est loin de surclasser In Alpha Mood.

La construction duale de cet album n’est pas réussie, dans la mesure où Alpha Rhythms souffre cruellement la comparaison avec Neural Oscillations. Cet album reste quand même recommandable pour qui a apprécié In Alpha Mood, avant tout pour la première moitié.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


SPACE
Magic Fly (1977)
Démarrage en fanfare




ROCKETS
Galaxy (1980)
Triomphe et ambitions


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Ami Shavit (synthétiseurs, séquenceur)


1. Neural Oscillations
2. Alpha Rhythms 1
3. Alpha Rhythms 2



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod