Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Zanov

AMI SHAVIT - Yom Kippur 1973 (2019)
Par NANAR le 8 Octobre 2024          Consultée 187 fois

Il arrive parfois que la discographie initiale d’un artiste ou d’un groupe (une personne morale?) soit moins conséquente que ses publications d’archives : Manuel GÖTTSCHING, Eduard ARTEMYEV ou PRINCE (oh, le beau coq-à-l’âne) ont été amenés à enregistrer bien plus de matériel en studio que ce qui était publié, par perfectionnisme ou par manque d’occasions. Le musicien israélien Ami SHAVIT entre lui aussi dans ce cas de figure : les deux tiers de sa discographie sont des sorties tardives, très tardives. À ceci près que la discographie d’Ami SHAVIT est constituée en tout et pour tout de trois albums.
Yom Kippur 1973 est donc le second album des archives de Ami SHAVIT, publié en février 2019 par le label belge Sub Rosa, spécialisé en musiques outsiders et notamment en Rock In Opposition (UNIVERS ZÉRO notamment).

Le présent album est parmi les premières bandes qu’Ami SHAVIT a enregistrées, peu après son premier voyage à New York au cours duquel il découvrit les synthétiseurs, fasciné au point d’en acheter et d’en rapporter à son domicile de Tel Aviv. L’album doit son titre à la guerre du Kippour qui opposa Israël à une coalition arabe menée par l’Égypte et la Syrie en octobre 1973, et à laquelle Ami SHAVIT engagé officia en tant que brancardier.

I witnessed some sights that I can hardly forget. On the one hand I felt that as an artist I had to express the war events, on the other hand I felt that this is an almost impossible mission. Only Goya and Picasso, in his Guernica, addressed this topic successfully. (J’ai assisté à des scènes qu’il est difficile pour moi d’oublier. D’un côté, j'ai senti en tant qu’artiste que je devais exprimer les événements de la guerre, mais de l’autre côté je sentais que c’était presque une mission impossible. Seuls Goya, et Picasso avec son Guernica, ont réussi à aborder ce sujet. − Ami SHAVIT*

Voilà qui, avec la pochette et les enregistrements radio parsemant les deux derniers mouvements, éclaire la thématique de l’album − on peut faire le rapprochement avec le Prélude Au Sommeil (1958) que Jean-Jacques PERREY a conçu à destination des anciens combattants de la Seconde Guerre Mondiale victimes de stress post-traumatique.
Toujours est-il que c’est une musique tout aussi méditative et relaxante que In Alpha Mood, et d’ailleurs presque identique − ce qui questionne sur la date d’enregistrement de ce dernier. Il s’agit d’environnements sonores faits de nappes monolithiques et de mélodies libres, sans réelle progression musicale, a fortiori sans transposition. Yom Kippur 1973 est, plus encore que In Alpha Mood, statique du début à la fin. On peut tout de même citer la césure à la neuvième minute de la partie 1 et les pépiements électroniques imitant des oiseaux en introduction de la partie 2 − un procédé qui sera réitéré sur le quatrième mouvement de In Alpha Mood.

Cette démarche débouche sur un résultat mitigé : la plastique est belle, l’ambiance réussie, mais ce n’est au final pas très mémorable, faute de richesse sonore à même de transcender le caractère statique de cette musique. Je lui préférerai toujours le Blackdance (1974) de Klaus SCHULZE pour l’Ambient primitive et Music For Airports (1978) ou Thursday Afternoon (1985) de Brian ENO pour les climats sonores.

Toute la production musicale de Ami SHAVIT ayant survécu aux aléas du temps (cinq bobines magnétiques) a été (ré)éditée en ces trois albums. Il en est donc, hélas, déjà fini de sa discographie.

*https://boomkat.com/products/yom-kippur-1973

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


Luc MARIANNI
Souvenirs Du Futur (1980)
Une certaine fin du monde




Patrick MIMRAN
Novels For The Moons (axxess) (1983)
Aller…


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Ami Shavit (synthétiseurs, collages sonores)


1. Yom Kippur 1973, Part 1
2. Yom Kippur 1973, Part 2
3. Yom Kippur 1973, Part 3



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod