Recherche avancée       Liste groupes



      
POP-PROG  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1978 Open Air

OPEN AIR - Open Air (1978)
Par NANAR le 14 Octobre 2024          Consultée 73 fois

Open Air est le projet personnel de Jean-Pierre DECERF qu’il a réalisé en parallèle à son travail d’illustration sonore, sur la base d’un deal : le producteur Rinaldo Cerri souhaitant sortir certains morceaux de Jean-Pierre Decerf, ce qui donna lieu à Magical Ring (1977) compilant Univers Spatial Pop (1976) et Out of The Way (1977) avec deux inédits ("Light Flight" et "Touch As Much"), et Jean-Pierre enregistrant et publiant l’album Open Air de son groupe éponyme.

Open Air est la suite indirecte de "Light Flight": les mêmes musiciens (en premier lieu le chanteur Clarel Betsy et le guitariste Gérard Zadj) jouant un mélange de prog et d’électronique. En fait de rock progressif, Open Air est plutôt de la pop progressive à claviers. Huit morceaux de trois à cinq minutes, des refrains, des rythmiques binaires. La folie douce des disques solo de Jean-Pierre semble loin.

La grande majorité de l’album est du mid-tempo, sans aucune fulgurance, un signe qui ne trompe pas. Cela manque décidément de l’étincelle de Keys Of Future et des morceaux parus sur Discomatic Song ou Synthetic Music, rien que pour l’année 1978. Ne soyons pas mauvaises langues, le tout est plutôt bien composé et parsemé de jolis développements mélodiques, certes sages mais qui fonctionnent. On peut néanmoins citer la longue introduction électronique de "Strange Form" riche en effets sonores très decerfesques, les guitares et synthétiseurs se complétant bien sur l’instrumental "The Creation", et la jolie cavalcade ternaire de "What Have We Got There?".

Les deux pistes bonus (sur la réédition CD de 1990 par Musea), "Beauty’s Deep" (sic) et "Don’t Die Mother Earth", enregistrées en 1987 avec un line-up différent, présentent une production plus moderne (héritée de l’album Moments de 1986, avec Jean-Pierre Auffredo) mais sont musicalement du même tonneau. Le début de "Beauty’s Deep" est prometteur puis nous retombons dans ce pop-rock romantique et vaguement progressif, agréable mais sans éclat. "Don’t Die Mother Earth" est gavant de bout en bout (à l’exception d’un break de dix secondes).

Open Air est donc sorti dans le commerce en 1978 (quoique très discrètement: 850 exemplaires écoulés), tout comme Magical Ring l’année précédente. Tous les autres albums du catalogue Chicago 2000 sont des disques d’illustration sonore non destinés à la vente − la plupart ont fuité sur Internet depuis, l’un d’eux (L’Univers De La Mer de Dominique GUIOT) étant même devenu culte. Pourtant, si Magical Ring compilait des morceaux de Library Music précédemment gravés, Open Air a fait le chemin inverse: il est réédité tel quel dans la section d’illustration musicale du label Auvidis, une structure assez imposante qui éditait par ailleurs de nombreux albums de chants chrétiens, de musique pour l’expression corporelle ou de bruitages.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par NANAR :


HELDON
Un Reve Sans Consequence Speciale (1976)
Meltdown




VERTO
Réel 19 36 (1978)
Très beau bouquet garni


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Jean-pierre Decerf (piano, claviers, synthétiseurs)
- Clarel Betsy (chant, chœurs)
- Gérard Zadj (guitares)
- Jean-pierre Auffredo (guitares sur 1 à 8)
- Alan Jones (basse sur 1 à 8)
- Philippe Aboukrat (batterie sur 1 à 8)
- Alain Legros (chœurs sur 1 à 8)
- Sauveur Mallia (basse sur 9 et 10)
- Jean-marie Hauser (batterie sur 9 et 10)


1. Strange Form
2. Little Annie
3. The Creation
4. The Trickster
5. Leavin’ My Place
6. The Banishment
7. A Night Bird
8. What Have We Got There!
9. Beauty’s Deep
10. Don’t Die Mother Earth



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod