Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1979 Pochette-Surprise
 

- Style : Didier Bocquet

Olivier ROY - Pochette-surprise (1979)
Par NANAR le 7 Décembre 2024          Consultée 266 fois

Pochette-Surprise est de ces albums sortis de manière confidentielle et dont l’auteur a aussitôt disparu des radars – à savoir qu’un super-45-tours de variété française est sorti en mars 1965 sous le nom d’Olivier Roy, mais rien n’indique s’il s’agit d’un homonyme ou non. L’album a été publié sur le label FLVM qui regorge de ces œuvres progressives ou électroniques réalisées de manière plus ou moins artisanale. C’est l’un des rares albums purement électroniques de ce catalogue, avec Voyage Cérébral (1979) de Didier BOCQUET. D’autres albums tels que Mythe Xero (1980) de DECKO, 10 "GMT (1979) de KHA-YM, Symptome-Dei (1979) de FLAMEN DIALIS et Le Souffle Noir (1981) de Didier PAQUETTE mélangent quant à eux synthétiseurs et instruments acoustiques.

Une séquence pentatonique lunaire ouvre seule le bal et donne le ton d’une œuvre abstraite. Cet album, entièrement électronique, est essentiellement constitué de séquences aériennes, de basses profondes et de nappes à la dérive, le tout sur huit morceaux sans titre (parti-pris pleinement affirmé par l’auteur dans les notes de la pochette pour renforcer le caractère abstrait de son œuvre) de durées variées. Nous pouvons apprécier tour à tour des paysages sonores combinant diversement ambiances et mélodies, bien que l’on puisse regretter que le thème néo-classique de la quatrième partie s’étire beaucoup trop. La mélodie souterraine de la troisième partie et les longs passages calmes de la septième sont particulièrement appréciables. Le reste est mélodiquement moins marquant mais reste au demeurant agréable, à même de porter l’auditeur dans de jolies ambiances électroniques.

Si Pochette-Surprise est assez minimaliste dans son instrumentation (des séquences, des leads, des nappes aux sonorités rudimentaires, le tout ne devant pas occuper beaucoup de pistes sur la console) et dans la synthèse sonore, le rendu est assez propre et limpide, contrairement au brouillon Symptome-Dei par exemple. De par son dépouillement sonore et musical, Pochette-Surprise est peu comparable à la plupart des référence électroniques de l’époque (TANGERINE DREAM, VANGELIS voire KLAUS SCHULZE). On peut à la rigueur trouver des ressemblances avec Zuckerzeit (1974) de CLUSTER.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


ARTEMYEV / MARTYNOV
Metamorphoses (1980)
Transformation sonore




Bernard FÊVRE
The Strange World Of Bernard Fêvre (1977)
Cadavres exquis


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Olivier Roy (synthétiseurs)


1. A1
2. A2
3. A3
4. A4
5. B1
6. B2
7. B3
8. B4



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod