Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1980 Amanita
 

- Style : Tito [mex]

Stu CISCO - Amanita (1980)
Par NANAR le 3 Janvier 2025          Consultée 120 fois

Un an après la réédition de Tito (1977) du Mexicain TITO en 2020, le label espagnol Glossy Mistakes sort de l’ombre Amanita (1980), unique album de la musicienne canadienne transgenre Sherine Cisco, se produisant sous le nom STU CISCO. À l’instar de l’album de TITO, l’édition originale de Amanita est extrêmement rare, se limitant à un pressage privé de 300 exemplaires.

Amanita est un album de musique électronique majoritairement instrumental. Les nappes de Elka Rhapsody (à ne pas confondre avec le Solina String Ensemble, au timbre différent) et les effets sonores pulsés peuvent évoquer Jean-Michel JARRE en premier lieu, mais c’est bel et bien aux deux premiers albums de Didier BOCQUET que Amanita s’affilie, bien qu’il soit invraisemblable que STU CISCO ait pris connaissance de disques aussi confidentiels. Oui, malgré la mélodicité différente, plus construite, plus mélancolique, les paysages sonores de certains morceaux de cet album, froids, brumeux, planants, sont similaires à ceux d’Éclipse (1977) et de Voyage Cérébral (1979). En particulier, les deux premiers morceaux proposent des ambiances plus variées qu’il ne le semble à première vue (la transition de "Intro" est particulièrement réussie). De même, "Chartreuse" et "Melt Down" mêlent habilement effets sonores et mélodies. La production est cependant très lo-fi, voire 'bare-bones', souffrant d’un certain manque de relief du fait de la quasi-absence de stéréo. La batterie fait son apparition sur le grandiloquent "A Heroe’s Tale" qui évoque étonnamment SYNERGY (dommage que le son perce autant dans les aigus) et sur "Hurricane" qui reste dans le ton triste du reste de l’album. Deux autres morceaux, "Melt Down" et le final "Night Out", sont également plus rythmés que le reste, ce dernier ayant même un style funky, enrichi d’une boîte à rythmes primitive et de paroles, plus scandées que chantées.

Une petite réussite, une jolie trouvaille, un album qu’on pourrait qualifier d’anti-charismatique au vu de la production DIY et de la première impression qu’il m’a procuré. En tout cas, ma première impression sur ce disque était celle d’un succédané de JARRE, or il n’en est rien. S’il ne bouleverse évidemment pas le genre, cet album montre de la part de STU CISCO une approche empirique mais assez originale de la musique électronique.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


ROCKETS
Plasteroïd (1979)
Croisière à bord des glaçons intergalactiques




Luc MARIANNI
Numéralogique (avec Jacques Jeangérard) (2013)
Le programme est entre vos mains


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Stu Cisco (claviers, synthétiseurs, chant sur 12)
- Randy Gray (batterie sur 3 et 7)


1. Intro
2. Five Parts
3. A Heroe’s Tale
4. Sea Coast
5. The Mariners Dream
6. Charteuse
7. Hurricane
8. Journey
9. Melt Down
10. Nutmeg
11. Farewell
12. Night Out



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod