Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES SOUL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1968 Truth
1969 Beck-Ola
1971 Rough And Ready
 

- Style : Cactus
- Membre : Jeff Beck
- Style + Membre : Beck Bogert Appice, Rod Stewart

The JEFF BECK GROUP - Rough And Ready (1971)
Par ELK le 4 Février 2025          Consultée 370 fois

Si il y a bien une chose qui ne pourra jamais être reproché à Jeff BECK, c'est bien de dormir sur ses lauriers. Ainsi en 1971 déjà, après avoir avec la première mouture du JEFF BECK GROUP flirté avec les frontières d'un Hard Rock alors naissant, il met "à profit" le départ de Rod Stewart et de Ron Wood (excusez du peu) pour revoir le logiciel musical de son ensemble, et accoucher d'un album en nette rupture avec les opus antérieurs. On retrouve bien ici l'intransigeance artistique d'un artiste qui cherchera toute sa carrière à inventer et sortir des sentiers battus.

L'arrivée notamment de Cozy Powell derrière les fûts, et du chanteur et guitariste rythmique Bobby Tech donne de nouvelles envies musicales teintées de Rhythm & Blues, de Soul et de Funk à Jeff. On verra cependant sur la durée que sa rencontre la plus marquante de l'époque est probablement celle du pianiste Max Middleton qui deviendra un complice au long cours et aura un importance considérable dans l'orientation Jazz du chef d'oeuvre Blow By Blow qui sortira quelques années plus tard.

Expérimentateur inlassable, Jeff nous propose dans Rough & Ready sept morceaux pour 37 minutes d'une musique très novatrice pour l'époque. Cet album met clairement de côté cette fois les aspects les plus Rock du patrimoine de Jeff, pour s'orienter assez nettement vers des musiques noires, la voix de Tench ressemblant d'ailleurs beaucoup à celle de James Brown sur plusieurs titres. A noter également le rôle primordial de Jeff en tant que compositeur sur six des sept pistes, ce qui sera plutôt une exception dans sa discographie.

"Situation" par exemple nous offre une belle intro de Jeff assez Blues, puis prend un tour funk sur les couplets, et s'étire peu à peu vers les contrées du Jazz, quoique pimenté par quelques traits de guitare bien saignants et un bon solo aux claviers de Middleton. Bon titre en tous cas, tout comme "Got The Feeling" qui ouvre joliment l'album par la grâce d'un excellent refrain et d'un rythme trépidant parfaitement drivé par une section rythmique impeccable. Autre bon moment, "Short Business" plus puissant et plus Rock, et porté par un chant plus agressif et un solo très blues de Jeff.

Quelques titres prennent un tour plus expérimental, c'est le cas notamment de "New Ways Train Train" qui sur près de six minutes tente de renouveler le classique exercice de style du titre évoquant le train. Cette fois le sifflet de la locomotive est évoqué par des chœurs, alors que Jeff multiplie les interventions de classe sans toutefois réussir à faire du morceau une totale réussite. C'est le cas également du long instrumental "Max's Tune" qui comme son nom l'indique est l'œuvre de Middleton, et qui s'étire sur 8'30, durée très inhabituelle pour l'époque. On y trouve de fort belles harmonies (tendez l'oreille et dites-moi si vous n'y entendez pas les prémisses harmoniques de ce qui deviendra le magnifique "Diamond Dust" sur Blow By Blow ?) ainsi que quelques passages intéressants, mais l'ensemble reste plutôt inégal et longuet.

"I've been Used" commence bien avec une belle intro guitare, mais souffre d'un couplet faiblard, et d'une interprétation assez bordélique et manquant de netteté; le piano en style "western" sonne de façon plutôt incongrue, et le solo de Jeff n'est pas super inspiré. Il nous reste "Jody", titre un peu ballade, un peu jazzy, un peu soul, introduit par de jolis motifs au piano, et qui propose quelques ruptures rythmiques intéressantes, sans que l'ensemble décolle cependant réellement.

Rough And Ready est finalement une œuvre de transition, pas totalement aboutie, mais qui a le mérite d'ouvrir les chakras de Jeff en direction de styles musicaux moins naturels et évidents pour un guitariste élevé au blues des YARDBIRDS. C'est cette évolution et cette grande ouverture d'esprit qui va peu à peu façonner l'inimitable touche à tout qu'il va devenir dans la suite de sa carrière, et notamment sa prodigieuse incartade dans le Jazz Rock dont il deviendra un des maîtres étalons guitare en main. Nous tenons un disque très honnête, mais tout de même bien éloigné des chefs d'œuvre à venir. Vivement la suite !

A lire aussi en BLUES-ROCK :


FAT JEFF
Feelin' Wood (2020)
Croix de bois, croix de gras




GOV'T MULE
Bring On The Music - Live At The Capitol Theatre Part 1 (2019)
Happy live birthday mule


Marquez et partagez





 
   ELK

 
  N/A



- Jeff Beck (guitare)
- Bobby Tench (chant, guitare)
- Clive Chaman (basse)
- Cozy Powell (batterie)
- Max Middleton (claviers)


1. Got The Feeling
2. Situation
3. Short Business
4. Max's Tune
5. I've Been Used
6. New Ways Train Train
7. Jody



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod