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HEAVY SOUL/FUNK  |  STUDIO

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1969 1 Kick Out The Jams
1970 Back In The Usa
1971 High Time
2024 Heavy Lifting
 

1969 Kick Out The Jams
1970 Back In The Usa
1971 High Time
 

- Style : The Limit

MC5 - Heavy Lifting (2024)
Par NOSFERATU le 29 Janvier 2025          Consultée 618 fois


Hein, MC5 en cette fin d’année 2024, sort un nouvel album ? Un disque fantôme, tous les membres historiques sont morts, y compris WAYNE KRAMER, l’épileptique gratteux, décédé avant la parution de ce disque, qui a entrepris cette dernière aventure avec aussi Dennis Thompson, le furieux batteur influencé par Keith Moon (WHO), parti un peu avant lui. Un concept bizarre. On parlera plutôt d’un disque de MC1, voire de MC0. On se frotte les yeux car le précédent disque du combo révolutionnaire (à tous niveaux, autant musical qu’idéologique) est sorti, maintenant il y a… cinquante trois ans…
Depuis 71, Dennis Thompson a joué avec le cousin 'destroy' de Détroit, Ron Asheton (STOOGES), avant de se lancer dans le super groupe dénommé NEW RACE avec différents musiciens de RADIO BIRDMAN. Fred 'sonic' Smith, avec un ancien RATIONALS, autre combo sauvage de l’ancienne capitale de l’automobile (et par déterminisme géo-sociologique du 'proto-métal') des années 60, a formé SONIC’S RENDEZ BAND avec deux ex-STOOGES, une relation endogamique donc. Leur chanteur Rob Tyner s’entichera de la scène punk londonnienne de 77 en collaborant avec EDDIE AND THE HOT RODS.
De son côté, WAYNE KRAMER a été le plus productif avec sa carrière solo (premier album entouré d’héritiers « grunge/crossover »). Puis, il a tenté de reformer le FIVE avec deux de ses camarades de 'guérilla sonique' sous les initiales de DKT-MC5, réalisant une série de concerts avec le 'who’s who' du rock dur (des disciples comme des membres de BELLRAYS, de THE CULT, des DAMNED l’ont accompagné dans cette entreprise) et des contemporains des combats 'yippies' comme le père LEMMY.

A la production de cette ultime oeuvre, monsieur Bob Ezrin, responsable durant les années soixante-dix des chefs-d’œuvre de l’ALICE COOPER BAND, autre grand trublion de la 'Détroit rock city'.
Wayne est ici entouré de pas mal d’héritiers (SLASH de GUNS AND ROSES, Vernon Reid de LIVING COLOURS, Tom Morello de RAGE AGAINST THE MACHINE, William Duvall d'ALICE IN CHAINS). Sûr que l’on aurait préféré un Mark Arm de MUDHONEY, un Denis Tek de RADIO BIRDMAN ou des jeunots (plus si jeunes d’ailleurs) revivalistes 'high energy' des années 2000 comme TY SEGALL dans cette dernère aventure.
Quand j’entendais ado le 'five', du moins le 'live' incendiaire de 68, m’intéressant alors à tout ce 'proto punk' que je n’avais pas connu, j’étais bien sûr attiré par le mur du son, tout ce bruit blanc qui annonçait les futures tornades 'destroy' (punk, hardcore, métal extrème, grunge, stoner).
Mais, sous la couche de boue, il y avait aussi des mélodies directement influencées par les musiques dites 'black', du blues, de la soul. Détroit, c’était effectivement la ville de Motown, et cela s’entendait aussi avec le chant habité de Tyner. La présence d’activistes de la fusion comme Tom Morello, Vernon Reid (ouverts aux musiques citées plus haut) justifie ce dernier argument. Et leur salutaire 'mercenariat' rejaillit dans l’écoute de ce skeud qui peut paraître, à la première écoute, surprenant.

Dès le premier titre, « Heavy Diftin", avec le Tom en question, le FIVE (ou plutôt ce qu’il en reste) donne des leçons de 'high energy' à RAGE AGAINST THE MACHINE. La facette 'heavy soul' ressort sur "Change, no Change", au riff particulièrement cinglant, sur "Boys Who Play With Matches", marqué par un refrain accrocheur et "Can’t Be Found", avec un Vernon Reid déchaîné.
Le funk n’est pas en reste avec le chaloupé "Black Roots", sorte de FUNKADELIK en plus blindé, initiant à la REELLE fusion tous les tacherons du 'nu métal' des années 90. Sur "I Ma the Fun (the Phoney)" ou "Hit it Hard", on dirait carrément du GEORGES CLINTON en beaucoup plus robuste.
"Because of Your Car » n’est pas loin de certains travaux d’un JON SPENCER BLUES EXPLOSION, ainsi que
"Blessed Release" (le côté heavy en moins) finissant par un bordel sonique.
Sinon, des morceaux comme "Barbarian at the Gates" (sonnant comme le MC5 du troisième album, avec aussi un côté GRAND FUNK RAILROAD), l’impérial "The Edge of the Switchblade" où SLASH se démène comme un Dieu, "blind Eye" avec Dennis Thompson, à l’atmosphère très 'sixties', illustré là aussi par un très grand refrain, perpétuent l’héritage 'seventies'.
Il manque peut-être un soupçon de brutalité, mais l’ensemble est fort honorable. Chapeau bas, messieurs Kramer et Thompson, RIP à vous deux, et merci pour la révolution sonique que vous avez engendrée.

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- Wayne Kramer (guitare, basse)
- Denis Thompson (batterie)
- Slash (guitare)
- Don Was (basse)
- Tom Morello (guitare)
- Vernon Reid (guitare)
- Brad Books (harmonica, synthés, vocaux)
- William Duvall (chant)


1. Heavy Diftin
2. Barbarian At The Gates»
3. The Edge Of The Switchblade
4. Black Roots
5. I Ma The Fun (the Phoney)
6. Twenty-five Miles
7. Because Of Your Car
8. Boys Who Play With Matches
9. Blind Eye
10. Can’t Be Found
11. Blessed Release
12. Hit It Hard



             



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