Recherche avancée       Liste groupes



      
POP-FOLK INDIE  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 



LUVCAT - Dinner @ Brasserie Zédel (2024)
Par MARCO STIVELL le 7 Février 2025          Consultée 207 fois

Savoir que Sophie Morgan alias LUVCAT a fait partie d'un cirque n'a rien d'étonnant, surtout que son rôle était d'assister le magicien durant ses tours. C'est en tout cas ce qui ressort du carnet de route/vie de cette jeune native de Liverpool, au charme blond très anglais et au fort magnétisme musical d'où ressort un long séjour français. Après avoir fui sa mère patrie à l'âge de 16 ans, ou du moins quelques heures avant, elle aurait en effet intégré ce cirque parisien et pris ainsi confiance face à un public conquis d'emblée, jusqu'à ce que cela tourne mal du moins. De retour en Angleterre, à Londres, elle aurait connu pas mal de déboires encore et pas dans le milieu de la bonne haute société.

Si son histoire ressemble à une chanson (d'abord roman bien sûr) du groupe DIONYSOS, il y a en effet un peu de cela aussi quand on l'écoute. Toutefois, n'oublions pas qu'elle est anglaise, et ses goûts personnels sont donc ailleurs au départ : The CURE notamment (LUVCAT, son nom de scène, vient de "The Lovecats", chanson-escapade jazzy du groupe en 1983, parue en single et sur la compilation Japanese Whispers), mais aussi Nick CAVE & The BAD SEEDS, pour ne citer qu'eux. Visuellement, on dirait une Sabrina CARPENTER qui aurait adopté la couleur de cheveux inverse de celle de Imelda MAY au moment de ses grands succès. Ça, c'était pour le côté purement physique, mais par ailleurs, il y a l'univers bariolé qu'on pourrait accoler l'étiquette 'squelettes & amours de passage'.

Durant l'année 2024, entre mai et novembre, miss LUVCAT fait paraître trois singles, en ajoutant à chaque fois au suivant la puis les chansons précédentes. Autant dire qu'elle prend son temps et ainsi, après "Matador" en mai puis "He's My Man" en septembre, "Dinner @ Brasserie Zédel" permet d'entendre les trois chansons ensemble, en attendant toujours un album véritable ! Oui, mais ce sont trois chansons vraiment convaincantes dans leur domaine pop-folk et rock indépendant, d'abord grâce au charme fou de la belle blonde anglaise et sa voix, émanation orale d'un corps en tenues affriolantes et attitudes de théâtre, d'ancienne assistante magicienne.

"Dinner @ Brasserie Zédel" ouvre le bal, en tant que single le plus récent, une ballade au rythme boîteux, lancinant, avec sur le refrain 'dansant' des cuivres forts qui n'étaient point présents jusqu'alors. Une réussite évoquant les activités nocturnes à la sauce Soho, la mort et les bizarreries chères à LUVCAT, jusque dans certaines rimes ('we’ll waltz to Waits in the kitchen', 'take your Mademoiselle to your red lit hotel, it’s our own little warm cosy wonderful/beautiful hell'). Elle-même dans le clip passe d'ailleurs du jeans slim de la serveuse de 'dinner' espiègle à la robe léopard courte et la scène de cabaret obscur en un rien de temps.

La fin de la chanson, torturée, reprend des éléments comme le crescendo vocal (choeurs masculins compris) et le solo de guitare électrique qui figuraient déjà sur les deux autres chansons d'avant, toutes des ballades elles aussi mais lesquelles ! "Matador" d'abord, avec son groove léger et ses touches country noyées dans une complainte en mémoire d'un premier homme d'une nuit voire-un-peu-plus, sa mélodie efficace et son clip simple avec une scène en plein air et un spectateur unique masqué.

Ensuite, "He's My Man", peut-être la plus touchante de cette (pour l'heure) trop courte sélection, promenade urbaine automnale dans le texte mais clip road-movie où l'ombre du monsieur est remplacée par un squelette ! Et cette pop limpide passionnée, cette guitare western ! En peu de temps, LUVCAT a su nous émouvoir autant que nous captiver par son grand art, et il est évident qu'on n'a point fini de parler d'elle !

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


Bruce HORNSBY
A Night On The Town (bruce Hornsby & The Range) (1990)
Jerry Garcia et Wayne Shorter en guests !




Peter GABRIEL
The Veil (2016)
Single moins trompeur qu'"i'm amazing".


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. Dinner @ Brasserie Zédel
2. He's My Man
3. Matador



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod