Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Fotheringay
- Membre : Fairport Convention

Sandy DENNY - Sandy (1972)
Par MARCO STIVELL le 28 Février 2025          Consultée 221 fois

Dans la trop courte carrière de Sandy DENNY, échelonnée sur dix ans, son deuxième album solo, en 1972, pour le moins classieux déjà, est aussi sans doute le dernier témoin d'une existence à peu près heureuse avant un trop-plein de complications tant artistiques que personnelles. On se souvient, un an plus tôt, de The North Star Grassman and the Ravens et sa production Richard THOMPSON minimale et de qualité.

Sandy offre, après FOTHERINGAY en 1970, une réaffirmation du couple DENNY-Trevor Lucas, à la ville (bientôt mariés) comme en musique. C'est mister qui se charge cette fois de la production et il en sera de même pour les deux suivants. Outre les guitares acoustiques tenues par eux deux, THOMPSON est en revanche toujours bien présent aux électriques lead et rythmiques. Toujours un peu entre deux lui-même jusqu'alors, 72 est également l'année où sa carrière va prendre un autre envol et où il va commencer de mettre son nom sur des pochettes.

Et il ne sera pas seul, puisqu'une certaine Linda Peters, devenue THOMPSON sera aussi, vite, de la partie. Pour l'heure, vu qu'elle est une amie de DENNY, on peut les entendre réunies sur "Tomorrow is a Long Time", nouvelle reprise de Bob DYLAN par cette chère Sandy qui, décidément, n'en démord pas ! Mais grâce à cette ambiance country bien soupesée, au son clair avec 'King' Richard qui joue de sa guitare d'une manière très violonesque, c'est sans doute l'un de ses meilleurs efforts pour rendre hommage au 'Zim' depuis l'année 69 avec FAIRPORT CONVENTION.

Que retient-on sinon ? Les thématiques chères à DENNY, le temps qui passe, les changements moraux et amoureux, la fragilité qui bientôt d'ailleurs va se conjuguer à certaines addictions... Mais le tout est présenté de façon solaire, rien que par la pochette et dans le contenu, bien souvent, avec pas mal d'unité et une franche réussite. En reparlant du son de THOMPSON, écoutez un peu ce "It'll Take a Long Time" d'introduction, ballade avec guitares miaulantes et planantes bien à l'américaine (il y a aussi la pedal-steel de l'invité 'Sneaky' Pete Kleinow, des FLYING BURRITO BROTHERS), orgue de John Bundrick (FREE) qui arrive comme un ange après le refrain tandis que DENNY, elle, l'est tout du long. Et son cher Trevor Lucas à la production fait du beau boulot.

Sandy comporte quelques perles folk au parfum onirique comme ce "Sweet Rosemary" rythmé par l'autoharpe tandis que des violons caressants (par Dave Swarbrick de FAIRPORT !) pointent le bout de leur nez. Sandy DENNY fredonne sur ce titre comme elle le fait rarement, également plus loin sur "Listen, Listen" (dont elle fera aussi une version en français, "Ecoute, Ecoute") très prenant jusque dans l'intervention de sa mandoline en pleine ballade rythmée. On sent toutefois, par les cordes et l'ensemble massif, que la chanteuse et son homme veulent aller vers autre chose.

"For Nobody to Hear" crée la première surprise, avec cette rythmique folk soutenue et tenant du blues delta autant que du reggae, dont Richard THOMPSON se nourrira bien en solo. On y trouve aussi et surtout ces cuivres forts enregistrés à la Nouvelle-Orléans (par Allen TOUSSAINT, grande figure locale), ce saxophone ténor qui lèche la voix de DENNY tout le long. Le final de ce morceau, avec l'entrée des percussions et du côté jam, n'est pas sans rappeler un certain "Can't You Hear Me Knocking?" des ROLLING STONES en plus doux, un an après seulement qui plus est.

On apprécie bien, plus en tout cas que "The Lady" mignonne mais plus impersonnelle avec son piano-voix et ses cordes jazzy, aspect développé encore au fil des albums ensuite. Dans le genre, on peut lui préférer sans mal "The Music Weaver", conclusion d'album optimiste musicalement, cet épithète convenant bien aussi à la country de "Bushes and Briars", fort plaisante.

Le clou de l'album, et le premier morceau à avoir été enregistré d'ailleurs, c'est "Quiet Joys of Brotherhood", seule autre reprise mais d'un traditionnel irlandais ("My Lagan Love"), d'autant plus symbolique pour DENNY en cette année 72 que c'est celle où les conflits depuis Belfast connaissent une recrudescence forte.

Le morceau est une expérimentation a-cappella (sur un modèle de choeurs bulgares !), et on peut le dire, plus que convaincante pour notre chanteuse exceptionnelle, avec un soin particulier dans la partition, augmentée à la fin seulement par Dave Swarbrick et son violon. Cet album, préféré par pas mal de fans, malgré de grands moments, perd tout de même un peu de la modestie du premier, et cela n'ira pas pour s'arranger.

Note réelle : 3,5

A lire aussi en FOLK par MARCO STIVELL :


Gabriel YACOUB
The Simple Things We Said (2002)
Folk français.




SOLDAT LOUIS
Quelques Nouvelles Du Front (2017)
Anniversaire guerrier et flamboyant


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Sandy Denny (chant, piano, guitare acoustique)
- Richard Thompson (guitares, mandoline)
- Trevor Lucas (guitare acoustique)
- Pat Donaldson (basse)
- Timi Donald (batterie)
- Dave Swarbrick (violon)
- John Bundrick (orgue, piano)
- Sneaky Pete Kleinow (pedal-steel guitare)
- John Kirkpatrick (concertina)
- Linda Thompson (choeurs)
- Harry Robinson (arrangements des cordes)
- Allen Toussaint (arrangements des cuivres)


1. It'll Take A Long Time
2. Sweet Rosemary
3. For Nobody To Hear
4. Tomorrow Is A Long Time
5. Quiet Joys Of Brotherhood
6. Listen, Listen
7. The Lady
8. Bushes And Briars
9. It Suits Me Well
10. The Music Weaver



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod