Recherche avancée       Liste groupes



      
AMERICANA  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 Vera
 

- Style + Membre : Brandi Carlile

The HANSEROTH TWINS - Vera (2024)
Par GEGERS le 12 Février 2025          Consultée 200 fois

Les jumeaux Phil et Tim HANSEROTH partagent plus que des similitudes physiques. En effet, chose rare, les deux sont musiciens (le premier bassiste, le second guitariste), les deux sont chanteurs, auteurs, compositeurs et producteurs. S'ils ont débuté ensemble au sein du groupe The FIGHTING MACHINISTS, c'est bien leur rencontre avec Brandi CARLILE qui forge leur succès et leur destin. Ils forment au début des années 2000 un trio au sein duquel les "Twins", tels qu'ils sont affectueusement surnommés, apportent leur lot de compositions personnelles et un savoureux talent d'interprétation. A la clé, trois Grammy Awards et de nombreux albums essentiels de la scène 'Americana', terme employé pour désigner cette musique mêlant folk, rock et country.

La publication de Vera est une surprise, les frères HANSEROTH semblant épanouis au sein de la formation de Brandi CARLILE. En réalité, ce premier album en duo est le résultat d'un partenariat créatif qui trouve ici une nouvelle manière de s'exprimer, et le fruit de longs mois de confinement. Sans projet de concerts deux ans durant, encouragés par leur amie Brandi, les Twins se sont attelés à l'écriture de ces morceaux qui ont trouvé un écho jusque dans les bureaux d'Elektra Records. Enregistré dans leur propre studio situé dans la Maple Valley, dans l'état de Washington, Vera bénéficie également de leur savoir-faire en terme de production.

"If Everyone Had Someone" débute l'album comme si on retirait délicatement d'un meuble précieux le voile qui le protège de la poussière. Il y a beaucoup de nuances dans les voix des frères HANSEROTH, claires et souvent aiguës, qui s'entremêlent avec merveille sur des morceaux folk à la construction traditionnelle mais dont les guitares, comme un murmure, donnent une saveur unique. Si Brandi CARLILE et son épouse Catherine ne sont pas très loin, puisqu'elles ont participé à l'enregistrement des chœurs de deux des morceaux de l'album, ce sont bien ici les deux frangins qui apportent une identité folk délicieusement surannée à cet album qui se pose sur nos oreilles comme quelque vaisseau hors du temps et de l'espace.

Plusieurs des chansons voient les Twins évoquer leur jeunesse, dans un quartier pauvre de la banlieue de Seattle. "Broken Homes", ballade à la lisière de la country et de la folk, mêle la nostalgie de l'enfance perdue et la difficulté de grandir sans le sou. Nous retrouvons ici en écho une tristesse diffuse liée à la part de l'innocence et de l'insouciance, un thème déjà évoqué par Tim HANSEROTH avec le morceau "Keep Your Heart Young" sur l'album Bear Creek de Brandi CARLILE. Dans une veine similaire, "Remember Me" voit les deux frères proposer une prestation vocale dont les harmonies subtiles se glissent dans les pas de SIMON & GARFUNKEL, une influence évidente palpables dans plusieurs morceaux de l'album, notamment la splendide "I'll Always Know I Do", tendre ballade épurée qui évoque le sujet de la maladie d'Alzheimer.
"Counting the Days", sorte de titre country désabusé, est un autre exemple de la magie qui s'opère lorsque les frères HANSEROTH unissent leurs voix.

Les Twins ont débuté leur carrière en jouant un rock musclé, et c'est à ce style que fait référence "The Poor Side of People", sorte de rock 60's avec beaucoup de reverb', et un des rares morceaux de l'album proposant de la distorsion et des lignes de guitare électrique. Voici qui nous montre une autre facette du talent des frangins, qui adaptent ici leur chant pour se fondre dans cette ambiance débridée. Laissant un plus large espace d'expression au piano sur certains titres ("Under the Weather"), l'album se glisse également dans de délicates nappes country avec la splendide "A Little Respect", reprise étonnante d'un tube du groupe de synth-pop anglais ERASURE, et s'achève à nouveau au son du piano de "The Loyal Soldier", titre introspectif à la saveur 70's.

Si le talent des frères HANSEROTH n'est pas une découverte, il est plaisant de les écouter s'exprimer ainsi, sans contraintes ni cadre défini, sur l'intégralité d'un album dont ils sont les artisans vaillants et inspirés. Ce beau témoignage nous permet d'apprécier la palette vocale et la qualité d'interprètes des Twins, qui nous proposent dix morceaux frappés du sceau d'une musique Americana authentique et savoureuse. Une surprise qui n'en est pas vraiment une.

3,5/5

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


The KILLIGANS
Another Round For The Strong Of Heart (2012)
Un dernier pour la route ?




Marketa IRGLOVA
Mother (2021)
Engendrer la beauté


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Phil Hanseroth (chant, basse)
- Tim Hanseroth (chant, guitare)
- Matt Chamberlain (batterie)
- Josh Neumann (violoncelle)
- Gibb Droll (guitare)
- Dave Mckay (claviers)
- Jt Bates (batterie)
- Brandi Carlile (choeurs)
- Catherine Carlile (choeurs)


1. If Everyone Had Someone
2. Broken Homes
3. I'll Always Know I Do
4. Remember Me
5. Counting The Days
6. Under The Weather
7. A Little Respect
8. The Poor Side Of People
9. Somewhere Between
10. The Loyal Soldier



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod