Recherche avancée       Liste groupes



      
POST-PUNK/GOTHIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1982 Swimming

The NAMES - Swimming (1982)
Par K-ZEN le 24 Mars 2025          Consultée 72 fois

Michel SORDINIA le reconnaît bien volontiers après coup. S’il n’avait pas été signé sur Factory mais plutôt Fiction Records comme il en avait également l’opportunité, sans doute que son groupe n’aurait profité ni de l’aura culte dont il bénéficia une fois démantelé ni de l’enthousiasme que suscita sa reformation en 2007.

Malgré tout, le prix à payer fut important. Car dès l’embarquement acté sur un tel navire, difficile de changer de cap ; The NAMES en fit l’amère expérience, dès leur premier album publié. Cette esthétique forte et marquée, incarnée par Peter Saville et Martin Hannett, respectivement concepteur des pochettes de disques et producteur du contenu musical, était ainsi autant un aboutissement qu’une subtile chape de plomb.

Le rapprochement entre les deux entités fut matérialisé lors de la visite originelle de JOY DIVISION à Bruxelles. À cet instant, The NAMES se faisait appeler The PASSENGERS, comprenant outre SORDINIA à la basse et au chant, Marc DEPREZ à la guitare, Christophe DEN TANDT aux synthés et Luc CAPELLE derrière les fûts et venait de sortir un single Spectators of Life que le vocaliste s’empressa de donner à Rob Gretton, manager du légendaire groupe mancunien. Malgré ses défauts de jeunesse et un relatif manque de personnalité, l’enregistrement tapa dans l’oreille des pontes de Factory, Tony Wilson entérina ce partenariat via une simple poignée de main !

Martin Hannett, comme avec les multiples autres formations de l’écurie, réussit ensuite à imprimer sa patte et à octroyer une réelle charpente aux NAMES, le single aux airs magiques Nightshift validant ces progrès en août 1980. Un second, Calcutta, est rapidement élaboré, mais il tarde à sortir, le remix étant ralenti par les problèmes d’alcoolisme du producteur. The NAMES perd ainsi un temps précieux (huit mois) qu’il ne pourra jamais récupérer, ce même si le groupe embarque à destination de Manchester en février 1982 afin de graver un inaugural longue-durée.

Quand Swimming déboule en avril, son ambiance sépulcrale fait désormais partie d’un passé quelque peu révolu, alors que JOY DIVISION est devenu NEW ORDER et que les CURE sortent petit à petit la tête de l’eau une fois Pornography expulsé de son corps frêle telle une dangereuse tumeur. Cependant, cette musique reste précieuse pour l’amateur d’ambiances cryogéniques ou hantées, lorsque le sang irrigue si lentement les veines qu’on se demande s’il est encore là ou s’il a mis les voiles vers des horizons plus favorables.

Cet aspect hypnotique et comateux irradie la seconde face du disque, intitulée Night, commençant via un singulier "White Shadow" et se clôturant sur un langoureux "Light" et ses guitares bruitistes. Dans l’autre diagonale Day, c’est le fantastique "Discovery" qui ouvrait la porte, pièce inoubliable invoquant immanquablement un JOY DIVISION profitant momentanément d’un rai de lumière inhabituel.

Suivant un dernier single et une date anglaise suscitant peu d’enthousiasme, The NAMES se sépare dans l’anonymat général, ayant loupé le rendez-vous avec son public. Il se produit finalement 25 ans plus tard lors d’un Factory Night à Bruxelles en 2007 où SORDINIA prend conscience de l’aspect culte de son groupe, les gens s’étant déplacés en masse et connaissant les paroles des chansons sur le bout des doigts.

En dernière instance, on peut donc dire, comme très souvent voire systématiquement, merci Factory (et particulièrement son petit frère vivant au Benelux et effectuant la réédition de Swimming en 2013, agrémentant l’album des singles Calcutta/Postcards, Nightshift ainsi que de Peel Sessions) !

3.5/5

A lire aussi en NEW-WAVE par K-ZEN :


TRISOMIE 21
Chapter Iv - Le Je-ne-sais-quoi Et Le Presque Rien (1986)
Passions indivisibles




PERTURBATOR
Lustful Sacraments (2021)
Ombres portées


Marquez et partagez





 
   K-ZEN

 
  N/A



- Michel Sordinia (basse, chant)
- Marc Deprez (guitare)
- Christophe Den Tandt (synthés)
- Luc Capelle (batterie)


1. Discovery
2. Floating World
3. The Fire
4. Life By The Sea
5. White Shadow
6. (this Is) Harmony
7. Shanghaï Gesture
8. Leave Her To Heaven
9. Light



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod