Recherche avancée       Liste groupes



      
SYNTHPOP/COLD WAVE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 Belaya Polosa

MOLCHAT DOMA - Belaya Polosa (2024)
Par K-ZEN le 1er Avril 2025          Consultée 181 fois

Belaya Polosa signifie en russe bande blanche. Serait-ce une référence cachée au motif du drapeau de la résistance utilisée en guise de protestation contre un pouvoir despotique biélorusse ?

MOLCHAT DOMA a l’habitude de ne pas s’exprimer à propos de sujets politiques mais son silence vaut mille mots autant que sa volonté de snober sa patrie d’origine dans le cadre de la tournée européenne suivant la sortie de ce nouveau disque. Un enregistrement que l’on pourrait qualifier comme celui de la croissance voire de l’institutionnalisation.

En effet, le trio a parcouru un sacré chemin depuis sa formation en Biélorussie à Minsk en 2017 autour de Egor Shkutko (chant), Roman Komogortsev (guitare, synthés et boîte à rythmes) et Pavel Kozlov (basse et synthés). 2020 est l’année où tout s’accélère pour lui, avec une popularité croissante acquise grâce à une multitude de clips vidéo Tiktok utilisant sa musique (sacré pied de nez dun groupe qui se veut underground !) puis une signature sur le fameux label américain Sacred Bones, responsable de la publication de son troisième album Monument.

C’est donc quasi dans la peau d’un favori que nos maisons silencieuses – traduction de leur patronyme – poursuivent leurs études architecturales, après cet hôtel slovène atypique où Etazhi avait posé ses bagages. Cette fois-ci, l’ancrage dans la réalité est plus aléatoire car le Palazzo dell’Acqua e della Luce, gigantesque toboggan imaginé par Pier Luigi Nervi, est resté un projet inachevé, l’exposition universelle de 1942 de Rome où il devait trôner n’ayant jamais eu lieu pour des raisons que l’on devine aisément. MOLCHAT DOMA lui offre donc une seconde vie, utilisant la structure en ornement de Belaya Polosa, quatrième offrande d’un groupe désormais installé à Los Angeles et convié aux plus grands festivals de la planète.

Certains éléments n’ont toutefois pas varié. Même si le nom du trio n’apparaît désormais qu’en version anglaise, le russe est toujours la langue exclusive employée, renforçant les ambiances slaves liturgiques dignes des rêveries métaphysiques du stalker que dépeint Tarkowski via le mutique Alexandre Kaïdanovski. Cependant, les cathédrales élaborées par la formation biélorusse ont été déplacées géographiquement de la glace vers la chaleur californienne ; ce changement de température se ressent sur certaines pistes aux saveurs particulières. "Сон / Son", "Не Вдвоем / Ne Vdvoem" ou encore "Зимняя / Zimnyaya" fleurent bon le sable désertique, fragrances de western synthétique typiques de chez WALL OF VOODOO.

Le minimalisme d’un passé tout proche est ainsi remisé au vestiaire mis à part sur le pompier "Ты Же Не Знаешь Кто Я / Ty Zhe Ne Znaesh Kto Ya" qui inquiète un temps. La production, puissante, dote d’une véritable colonne vertébrale des compositions truffées de guitares blues n’évitant pas la filiation évidente avec DEPECHE MODE, le mimétisme étant même frappant par instants, un tel format rend la chose inévitable. Mais ces atmosphères mélancolico-ombragées semblent gagner en richesse à chaque nouvelle écoute, assimilation demandant temps et attention.

Belaya Polosa est ainsi le disque de la maturité, actant l’institutionnalisation sans le reniement de MOLCHAT DOMA ; un enregistrement qu’on aurait pu retrouver ornant certaines scènes figées dans le béton mutique de The Brutalist.

3.5 arrondi à 4.

A lire aussi en NEW-WAVE par K-ZEN :


ULVER
Hexahedron (live At Henie Onstad Kunstsenter) (2021)
Plus qu'un loup, un caméléon




ULVER
Sic Transit Gloria Mundi Ep (2017)
Annexe de qualité


Marquez et partagez





 
   K-ZEN

 
  N/A



- Egor Shkutko (chant)
- Roman Komogortsev (guitare, synthés, boîte à rythmes)
- Pavel Kozlov (basse, synthés)


1. Ты Же Не h
2. Колесом
3. Сон / Son
4. Белая По
5. Безнаде&
6. Черные Ц
7. Iii
8. Не Вдвое
9. Я Так Уст
10. Зимняя / Zimny



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod