Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2025 Automatic

The LUMINEERS - Automatic (2025)
Par GEGERS le 4 Avril 2025          Consultée 74 fois

Jugez bien que, malgré notre volonté de constituer une base de données pléthorique et variée, Forces Parallèles ne saurait être une encyclopédie exhaustive. Certains artistes passent nécessairement sous nos radars, par manque d'intérêt, manque d'opportunité, ou tout simplement par oubli et nécessité de faire des choix. Il y a tant de musique à écouter, tant d'artistes à découvrir, et les journées sont si courtes. Si comme nous vous ressentez une frustration à ne pas pouvoir vous mettre dans les oreilles tout ce que, dans sa grande variété, la production musicale actuelle livre en pâture toutes les fins de semaine, alors vous comprendrez aisément que, malgré un succès populaire et commercial pharaonique, The LUMINEERS ait jusqu'ici été absent de nos pages.

Il y aurait pourtant à dire sur ce duo américain, fondé en 2005 à Denver par Wesley Schultz et Jeremiah Fraites. Dès son premier album sans titre, publié en 2012, le groupe a connu un enviable succès populaire, porté par le single "Ho Hey", titre folk-roots lumineux dont la mélodie chaleureuse s'inscrit dans la droite lignée d'un revival indie-folk, porté au début des années 2010 par des groupes tels que Edward Sharpe and the Magnetic Zeros et leur tube "Home". The LUMINEERS ne manque pas de capitaliser sur ce vaste succès, et s'évertuera les années suivantes à proposer des albums soignés, qui ancreront durablement le groupe dans le paysage musical du pays de l'Oncle Sam, ainsi qu'au Canada et en Europe. Le formidable Cleopatra reste aujourd'hui considéré comme le pinacle de leur inspiration.

Le cinquième album du duo, Automatic, s'éloigne un peu de ce schéma folk "stomp and clap" qui a fait le succès du groupe, en référence à ces "claps" de mains et ces rythmes entraînants que l'on peut retrouver sur beaucoup de morceaux affiliés à ce genre. The LUMINEERS se fait plus mélodique, plus introspectif que par le passé. Plus silencieux, presque. Car il y a ici un minimalisme dans les arrangements, une volonté affirmée de repenser le processus créatif. Plus que par le passé, le duo propose des structures musicales construites autour d'un instrument (souvent le piano ici) et pose dessus des textes souvent désabusées qui, plus que la musique, donnent une couleur douce-amère à cet album. Automatic, souvent autobiographique (le groupe évoque par exemple le vol de ses instruments de musique en marge d'un concert sur "Same Old Song"), évoque la vulnérabilité d'une espèce humaine exposée à un réel de plus en plus désincarné, perdu dans ce remplacement des émotions par des substituts tels que l'IA et la médication à outrance. Sur l'ensemble de l'album, le duo remet ici l'humain en perspective, dans sa grande fragilité, soumis à ces vagues submersives qui renforcent le futile de son existence.

Il y a de l'entrain, naturellement, sur le rythmé "Same Old Song", qui couplé au plus feutré mais toujours lumineux "Asshole", constitue une savoureuse entame d'album. D'un côté portée par des percus frénétiques et une guitare acoustique, de l'autre par un piano plus ouaté, la musique du groupe semble ici complète, malgré des arrangements timides. Le groupe prépare ici le terrain, nous familiarise avec cette retenue nouvelle, pour mieux nous cueillir avec le morceau-titre, "Automatic", qui peut aisément prétendre au statut de chef-d'œuvre. Un piano, quelques notes d'une mélancolie bouleversante, soutiennent un texte particulièrement marquant, qui explore la superficialité de la modernité et le vide qu'elle peut engendrer. Cette chanson s'inscrit dans le thème général de l'album, qui aborde les absurdités du monde moderne, la frontière de plus en plus floue entre le réel et l'illusion, et les diverses manières dont nous nous engourdissons face à l'ennui et à la surstimulation.

Calmes et posés, les morceaux se révèlent dans leur fragilité. C'est le cas de "You're All I Got", ballade folk acoustique particulièrement savoureuse, et "Keys On The Table", tendre et désespérée, qui complète la précédente en soulignant la vulnérabilité et la dépendance émotionnelle dans les relations. Certains titres sont tellement épurés qu'ils en deviendraient presque anodins, à l'image de "Better Day", porté par un piano enfantin. Pour contrebalancer cela, le duo propose une complexité mélodique qui donne une saveur véritable et sans cesse renouvelée à ce répertoire de grande qualité.

Avec Automatic, The LUMINEERS proposent une création à la fois intime et universelle. Comme une confession sur les contradictions de notre époque, le duo nous embarque dans un court voyage qui voit se côtoyer simplicité des mélodies et profondeur des textes. Une œuvre qui nous invite à ralentir, ressentir et reconsidérer notre condition d'humain dans le monde actuel.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


COAST
On This Day (2022)
La (re)découverte ou l'ignorance




Amy MACDONALD
A Curious Thing (2010)
Magistrale confirmation!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Wesley Schultz (chant, guitare)
- Jeremiah Fraites (piano, guitare, synthétiseur, batterie)
- Byron Isaacs (basse)
- Megan Gould (violon)


1. Same Old Song
2. Asshole
3. Strings
4. Automatic
5. You’re All I Got
6. Plasticine
7. Ativan
8. Keys On The Table
9. Better Day
10. Sunflowers
11. So Long



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod