Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Damien DEMPSEY - To Hell Or Barbados (2007)
Par GEGERS le 4 Février 2009          Consultée 1196 fois

L’Irlande regorge de jeunes talents, et DAMIEN DEMPSEY est l’un d’entre eux. Auteur de cinq albums, tous de véritables succès commerciaux (ce qui ne gâche rien), DEMPSEY navigue, depuis le milieu des années 90, dans un océan folk rock à l’irlandaise. Sujets de société (essentiellement recentrés autour du Celtic Tiger et des inégalités créés par le développement économique rapide de l’Irlande depuis le début des années 90) et instruments traditionnels (bien qu’utilisés parcimonieusement) sont donc au menu du quatrième album du Dublinois.

Dès le premier titre, Maasai, To Hell or Barbados prend aux tripes. Véritable démonstration vocale, Maasai est prétexte à une envolée lyrique de DEMPSEY qui fait résonner sa voix avec la puissance d’un forcené et une émotion ébouriffante. Si musicalement Maasai évolue dans un registre rock assez basique, la voix medium de DEMPSEY le transcende pour un faire une célébration éthérée et organique de ce peuple d’Afrique de l’Est.

Le reste de l’album n’est malheureusement pas de cette même intensité. Certains morceaux parviennent tout de même à séduire pleinement, à l’image de l’enjoué Your Pretty Smile, petit tube folk rock gentillet s’écoutant avec un plaisir non dissimulé, ou encore To Hell or Barbados, le morceau donnant son nom à l’album, longue mélopée mélancolique magnifiquement interprété par un DEMPSEY au sommet de ses capacités vocales. Sans doute le morceau le plus poignant de cet album, To Hell or Barbados emporte l’auditeur dans des contrées lointaines et désenchantées, sur fond de guitare acoustique et de cornemuse. Une pièce musicale d’une qualité rare que l’on écoute avec un plaisir chaque fois renouvelé.

Les 7 morceaux restants évoluent dans un registre plus traditionnel, alternant entre ballades folk sympathiques (Kilburn Stroll, How Strange) et titres rock plus énergiques mais pas nécessairement plus convaincants à l’image de Chase the Light, à la mélodie répétitive et peu inspiré, ou encore Serious, morceau entièrement parlé relativement lassant.

To Hell or Barbados est un album varié et convaincant, à l’image de son auteur. Principalement axé autour des capacités vocales extraordinaires de DEMPSEY cet album souffre d’un petit déficit mélodique, qui handicape quelque peu le quatrième album du Dublinois chantant. Les amateurs de folk rock traditionnel devraient néanmoins trouver leur bonheur à l’écoute de cet album vraiment sympathique!

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Chuck RAGAN
The Flame In The Flood (2016)
Nous sommes ce que nous laissons derrière nous.




Roddy WOOMBLE
Listen To Keep (2013)
Talent en affinage


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Damien Dempsey (chant, guitare)


1. Maasai
2. Kilburn Stroll
3. How Strange
4. Chase The Light
5. Your Pretty Smile
6. Serious
7. Teachers
8. Summer's In My Heart
9. To Hell Or Barbados
10. The City
11. I Don't Care



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod