Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Ice-t
- Membre : Prophets Of Rage

PUBLIC ENEMY - Fear Of A Black Planet (1990)
Par ONCLE VIANDE le 30 Octobre 2009          Consultée 2976 fois

En réalisant deux albums d'exception, PUBLIC ENEMY a mis l'humanité devant un cruel dilemme : « It takes a nation of millions to hold us back » ou « Fear of a Black Planet » ? L'innovation ou l'exploitation ? Le coup de boutoir ou le coup de massue ? La pureté rap ou le métissage funk ? Les historiens retiennent souvent le premier. Les chroniqueurs sur le retour préfèrent le second.

En 1988, « It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back » marque l’avènement de nouvelles techniques de production et peut être considéré comme le « Sgt Pepper » du rap. Par l’utilisation intensive et presque scientifique des samples, le genre disposait enfin d’un son à la hauteur de sa rage. Cette révolution était surtout l'œuvre de la BOMB SQUAD, équipe de production qui marquera le son hip-hop des années 80/90 et collaborera étroitement avec le gang de New York.

« Fear of a Black Planet » s’appuie sur cet acquis pour y ajouter une section rythmique proéminente. Les machines ressuscitent le funk des années 70/80 et débitent des grooves au kilomètre. Les beats sont durs et athlétiques, les basses lourdes et profondes. Amateurs de rock, de techno, de jazz ou de métal… nombreux succomberont à sa puissance irrésistible.
La BOMB SQUAD prend en charge toutes les programmations et les samples pour une relecture érudite de la black music. Des METERS à KOOL & THE GANG en passant par les MUSICAL YOUTH, les références pleuvent et ponctuent les discours emphatiques de CHUCK D.

CHUCK D justement, prend ici toute sa dimension de MC. Présence, autorité, tchatche, déclamations virulentes et sens de la formule, mais aussi du message : les noirs américains sont encore traités comme une sous population et préparent la révolution… ça va péter. Ce dont George CLINTON se réjouissait pour Washington, CHUCK le prophétise à grande échelle : PUBLIC ENEMY réunit son état-major et planifie une opération de chocolatisation massive. Depuis l'élection de Barack Obama à la Maison Blanche, « Fear of a Black Planet » prend un sens nouveau et apparaît plus que jamais comme une étape majeure de l’émancipation afro-américaine par la musique, aux cotés de « We Insist ! » de Max ROACH ou « Chocolate City » de PARLIAMENT. Bop, Funk, Rap… mêmes frustrations, même combat.

FLAVOR le joker-horloger enchaîne les répliques qui tuent à une cadence industrielle. TERMINATOR X travaille les platines au scalpel et découpe des scratches d’une précision diabolique. L’invention est constante, les interactions géniales. Enchaînements, gags, jingles, discours politiques et émissions radio sont passés à la moulinette et mitraillés jusqu’à l’indigestion. La BOMB SQUAD tourne à plein régime et fera de ce disque la vitrine de son savoir-faire : giclées électriques, guitares funky, lignes de cuivres, sirènes hurlantes et foules en panique recréent un itinéraire chaotique entre villes en feu et ghettos malfamés. « Fear of a Black Planet » est un disque dense et foisonnant qui reste vingt ans après sa sortie un magistral coup de boule.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP :


AKHENATON
Métèque Et Mat (1995)
Spécial semaine boîte à demandes !




CYPRESS HILL
Till Death Do Us Part (2004)
Rap...l'album le plus sombre du géant américain


Marquez et partagez





 
   ONCLE VIANDE

 
  N/A



- Chuck D (blackman)
- Flavor Flav (the joker)
- Terminator X (the assault technician)
- Avec :
- Professor Griff (the last asiatic disciple)
- The Security Of The First World
- The Interrogators
- ...


1. Contract On The World Love Jam
2. Brothers Gonna Work It Out
3. 911 Is A Joke
4. Incident At 66.6 Fm
5. Welcome To The Terrordome
6. Meet The G That Killed Me
7. Pollywanacraka
8. Anti-nigger Machine
9. Burn Hollywood Burn
10. Power To The People
11. Who Stole The Soul?
12. Fear Of A Black Planet
13. Revolutionary Generation
14. Can't Do Nuttin' For Ya Man
15. Reggie Jax
16. Leave This Off Your Fuckin Charts
17. B Side Wins Again
18. War At 33 1/3
19. Final Count Of The Collision Between Us And The Da
20. Fight The Power



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod