Recherche avancée       Liste groupes



      
JAZZ LOUNGE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Telex

Marc MOULIN - Top Secret (2001)
Par BIONIC2802 le 26 Mars 2010          Consultée 1251 fois

Homme aux multiples facettes - écrivain, producteur radio, humoriste, chroniqueur, etc… - Marc MOULIN a aussi été un musicien en avance sur son temps avec, notamment, son groupe TELEX ou encore en produisant LIO et Alain CHAMFORT à leurs débuts respectifs, ainsi que le groupe américain SPARKS. Son dernier projet en date (et malheureusement définitif depuis le tragique 26 septembre 2008 ! En effet, Marc mourut d'un cancer à la gorge foudroyant à l'âge de 66 ans) innovait aussi à son tour en introduisant le concept de "Lounge" dans ses partitions. Ce dernier est produit par de la musique électronique soft - autrement dit facile d’écoute - que nous retrouvons dans des bars branchés, dans des restos de qualité voire dans des endroits ou le ton classieux (snobinard, c’est selon !) est de mise et où l’intimité des conversations se doit d’être harmonieuse et non intempestive !

Alors non, définitivement non, ce n’est pas de la musique d’ascenseur, bien au contraire. Vous êtes tout(e)s ouïes ? Parfait, détendez-vous, nous allons parcourir cet artéfact se prétendant "Top Secret" et ce, dans un instant…

Seule la musique prime. Les voix sont comme des instruments qui s’insèrent de-ci de-là. N’y recherchez donc aucun texte, ce ne sera pas nécessaire. C’est plutôt un état d’esprit imprégné de Jazz et de sonorités samplées et modernes. L’ensemble, même s'il est parfois entraînant, n’est en aucun cas dansant, ou alors nous fera juste remuer la tête, et avec nonchalance. Amateurs de trompette aux calmes mélodies, cet album est fait pour vous !

La structure des morceaux est classique : un thème, des variations. Toujours soft, sans prétention, si ce n’est celle de nous relaxer, de nous adoucir dans nos propos s’ils sont houleux. Ici, la technique est au service des thèmes, elle n’en est qu’un prétexte, pas une démonstration. C’est aussi une attitude, aussi bien dans l'écoute que dans la façon dont ils vont se jouer (de nous ?).

L’harmonium, aux relents seventies confine les ambiances feutrées qui sont dégagées. Dérogeant à la règle, "Into The Dark" et "What ?" sont plus énergiques que leurs petits camarades tout en suivant cette ligne de conduite qui se veut sobre, reposante et appréciable à la première écoute. Le feeling de Philip CATHERINE est aussi détectable d’emblée. Cette façon de faire vibrer les cordes de sa gratte nous laisse à penser que le toucher, plus que le tape à l’œil, fera mouche dans votre cœur à n'en pas douter : efficace et qui s’imprègne d’une ambiance tamisée où la fumée de la cigarette est encore permise dans des endroits où l’autorité n’a pas encore sa place, au détriment de notre bien-être. Personnellement, je ne me suis jamais adonné à cette addiction mais l’image qui me vient tout de go à l’esprit en évoquant Marc MOULIN et son "Top Secret", c’est celle de la liberté de penser et d’agir comme bon nous semble…

C’est aussi une vision nocturne qui vous envahira les sens. Disons que son style est fort proche d’un ST GERMAIN, plus dansant et populaire, certes, mais dans le ton tout de même.

Très appréciable, à partager entre amis !

A lire aussi en JAZZ :


Allan HOLDSWORTH
Atavachron (1986)
Guitare et math




Nils Petter MOLVAER
Switch (2014)
Superbe de bout en bout !


Marquez et partagez





 
   BIONIC2802

 
  N/A



- Marc Moulin (claviers et arrangements)
- Bert Joris (trompette)
- Djaffar Bensetti (trompette)
- Bart Maris (saxophone et trompette)
- Johan Vandendriessche (saxophone, flûte et batterie)
- Philip Catherine (guitare)
- Paul Flush (harmonium)
- Christa (chant)
- Ron Mael (voix)


1. Into The Dark
2. What ?
3. Bottle
4. Théo
5. Organ
6. In My Room
7. Tenor
8. Day Fever
9. It’s To Say
10. Feet



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod