Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Buddy Guy , Johnny Winter
- Style + Membre : James Cotton , Otis Spann

Muddy WATERS - I'm Ready (1978)
Par MANIAC BLUES le 1er Juin 2010          Consultée 1298 fois

Après le succès inattendu de Hard Again, Muddy WATERS profite de cette gloire enfin retrouvée après des années de disette pour enregistrer un nouvel album. Et comme on ne change pas les méthodes qui marchent, il continue sa fructueuse collaboration avec Johnny Winter. Seul James Cotton qui complétait le trio de choc de Hard Again ne fait pas partie des festivités. En invité de marque, Jimmy Rogers, pilier du Chicago blues des années cinquante, vient participer à cet album. A l'image de la présence de James Cotton sur Hard Again, celle de Jimmy Rogers est un symbole fort. Il a en effet été pendant de longues années le guitariste du groupe de Muddy.

D'une certaine manière, à quelques détails près, on reprend les mêmes et on recommence. On ne peut pas dire en effet qu’ I'm Ready et Hard Again soient fondamentalement différents. Cela reste un album de Muddy WATERS sans grande surprise. Cela dit, Muddy WATERS, la soixantaine passée, interprète ces neuf morceaux avec beaucoup de maestria. De bonne facture, I'm Ready surpasse même par certains aspects son prédécesseur. En effet, à l'inverse de Hard Again dont la section rythmique avait tendance à étouffer le leader, cet album met davantage Muddy en valeur. La fièvre et l’atmosphère de jam session de Hard Again laisse place à la maîtrise et la sérénité d'un album de blues plus classique et certainement plus équilibré.

« I'm Ready », standard composé par Willie Dixon annonce un album décontracté et chaleureux. L’émotion et les classiques du répertoire de Muddy sont au rendez-vous. On réécoute en effet avec plaisir le mythique « I'm Your Hoochie Coochie Man », classique inaltérable composé (une fois de plus !) par Wille Dixon. Très en forme vocalement, Muddy nous émeut sur « 33 Years » et nous régale avec « Rock Me », « Copper Brown » et « Screamin and Cryin’ ».

I’M Ready se clôt sur la reprise d’un standard archi-rabâché de Sonny Boy Williamson : « Good Morning Little School Girl ». Si cette version reste un peu convenue, contrairement à celle que Muddy avait brillamment enregistrée sur Folk Singer, la présence de cet air bien connu en guise de conclusion reste plaisante.

Ainsi, I'm Ready est un bon disque de plus dans la discographie imposante de Muddy. Cette deuxième collaboration avec Johnny Winter s’avère parfois même plus convaincante que la première, même si l'impact historique a été moindre. En tout cas, le portrait caricatural ornant la pochette est resté dans les annales. Muddy WATERS ne manque pas d'humour et ne se prend pas trop au sérieux. Ce portait d'un homme plein de malice et de génie illustre bien cet album tout sauf prétentieux et très agréable à écouter.

3,5/5

A lire aussi en BLUES par MANIAC BLUES :


MAGIC SAM
West Side Soul (1967)
Tout simplement magic




Jimmy DAWKINS
Fast Fingers (1969)
Blues torturé


Marquez et partagez





 
   MANIAC BLUES

 
  N/A



- Muddy Waters (chant, guitare)
- Jimmy Rogers (guitare)
- Johnny Winter (guitare)
- 'pine Top' Perkins (piano)
- Bob Margolin (basse)
- Willie 'big Eyes' Smith (batterie)
- Walter Horton (harmonica)
- Jerry Portnoy (harmonica)


1. I'm Ready
2. 33 Years
3. Who Do You Trust
4. Copper Brown
5. I'm Your Hoochie Coochie Man
6. Mamie
7. Rock Me
8. Screamin' And Cryin'
9. Good Morning Little School Girl



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod