Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Buddy Guy , Johnny Winter
- Style + Membre : James Cotton , Otis Spann

Muddy WATERS - Folk Singer (1964)
Par MANIAC BLUES le 9 Juin 2010          Consultée 1760 fois

Muddy WATERS, Willie Dixon et Buddy Guy réunis le temps d'une session d'enregistrement, on ne pouvait pas rêver mieux. Muddy Waters est une superstar du blues qui a conquis les rockers britanniques. Il est le leader de ce qu'on a appelé le blues revival, c'est-à-dire la redécouverte, la modernisation, l'exploration d'un genre qui connut un immense succès populaire dans les années soixante, notamment en Europe. Sideman et song-writer chez Chess, Willie Dixon s’impose déjà comme une légende vivante. Il a composé les plus grands tubes du genre comme « Hoochie Coochie Man ». Enfin, Buddy Guy, le plus jeune du trio, commence à faire tourner toutes les têtes à l’époque. Avec son style très personnel et extrêmement enthousiasmant, il est considéré comme l’un des guitaristes les plus fins de sa génération.

Mis à part cette rencontre prometteuse entre ces trois musiciens exceptionnels, le fait que l'album soit entièrement acoustique constitue l'intérêt principal de Folk Singer et révèle une facette rare du style de Muddy WATERS. En effet, ce dernier est surtout reconnu comme le maître de la guitare électrique. Il revient ainsi au blues de ses tous premiers enregistrements du début des années quarante. A l'écoute de cet album, il faut bien reconnaître que lorsque la guitare est débranchée, Muddy Waters est tout simplement génial. Avec une section rythmique réduite à l'essentiel, accompagné seulement de Wille Dixon à la basse, de Buddy Guy en soutien à la guitare et de Clifton James à la batterie, la voix grave, douce et pleine de grâce de Muddy Waters fait des merveilles. Les guitares ne se complaisent nullement dans une virtuosité technique superflue et accompagnent très subtilement le chant du leader.

Folk singer est constitué de morceaux phares du répertoire de Muddy WATERS, comme « Feel Like Going Home », d’une superbe composition de Willie Dixon (« My Captain ») et de reprises de classiques tels « Big Leg Woman ». L'interprétation remarquable du tube cultissime de Sonny Boy Williamson « Good Morning Little School Girl » fait partie des moments anthologiques de ce disque superbe à tout point de vue. Parfaitement homogène, Folk Singer évite avec brio l’écueil de la monotonie. Grâce à l'intensité vibrante qui se dégage de chaque note, on écoute avec fascination et admiration la leçon du maître.

A la fois puissant, sobre et d'une richesse musicale extraordinaire, Folk Singer brille de mille feux. Dès les premières notes de guitare de « My Home Is In The Delta », l'alchimie qui se crée entre ces trois monstres sacrés du blues fait voyager l'auditeur du Delta à Chicago. Certes, selon une célèbre maxime, la perfection n'existe pas, mais Folk Singer est sans doute l'exception qui confirme la règle. On ne peut que s'incliner devant tant de génie et de classe. Muddy WATERS, Buddy Guy et Willie Dixon donnent en effet l'impression d'une parfaite maîtrise qui leur permet d'exprimer les émotions les plus fines et de créer ainsi un chef-d’œuvre unique et intemporel. Considéré à juste titre comme l’un des meilleurs albums de blues de tous les temps, Folk Singer s’impose comme une référence dans la discographie du maître du Chicago Blues.

A lire aussi en BLUES par MANIAC BLUES :


Jimmy DAWKINS
Blisterstring (1977)
Blues




Albert KING
King Of The Blues Guitar (1969)
Le roi du blues en personne


Marquez et partagez





 
   MANIAC BLUES

 
  N/A



- Muddy Waters (chant, guitare)
- Buddy Guy (guitare)
- Willie Dixon (basse)
- Clifton James (batterie)


1. My Home Is In The Delta
2. Long Distance
3. My Captain
4. Good Morning Little School Girl
5. You Gonna Need My Help
6. Cold Weather Blues
7. Big Leg Woman
8. Country Boy
9. Feel Like Going Home



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod