Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL / FUSION / CONTEMP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Divers Compositeurs Jeux Video

M. O'DONNELL/M. SALVATORI - Halo 2 Original Soundtrack Vol.1 (2004)
Par STREETCLEANER le 21 Juin 2010          Consultée 1566 fois

Après le succès du FPS "Halo: Combat Evolved" développé par les studios Bungie, voici la suite tant attendue du jeu qui sort en 2004, sous le nom très original de Halo 2. Et premier constat pour cette OST : les auditeurs vont être déstabilisés, ou drôlement surpris, en constatant que les traditionnelles pièces classiques ou électroniques, composées encore par Martin O'DONNELL et son compère Michael SALVATORI, vont notamment côtoyer le rock alternatif/metal/fusion du groupe INCUBUS et la guitare agressive de Steve VAI. Cette nouvelle orientation ne plaira pas à tout le monde, mais l'OST se vendra encore mieux. En tout cas, le second volume qui sortira deux ans plus tard sera souvent perçu comme la "suite naturelle" de la première OST. Mais c'est bien ce premier volume qui sera destiné à sortir en concomitance avec le jeu.

Alors cette nouvelle OST manque-t-elle de cohésion comme l'affirment certains, ou doit-on se féliciter là encore de la volonté des compositeurs et du producteur Nile Rodgers de proposer quelque chose de différent ? Je suis plutôt partisan de la seconde idée. Car si on met de côté cet argument du "manque de cohésion" (la musique rock/metal/jazzy est une musique "inspirée par" complétant les morceaux déjà composés par O'DONNELL et SALVATORI), et si on s'attache à la qualité intrinsèque de l'œuvre, on est forcé d'admettre que cette OST tient plutôt bien la route.

L'orientation "guitares" de cette OST est annoncée d'entrée de jeu avec le thème principal "Halo Theme Mjolnir Mix", remodelé par la guitare agressive et tranchante du guitar hero Steve Vai, une guitare d'ailleurs bien mise en avant et qui compose avec les percussions et l'orchestration symphonique en arrière plan. Mais ce n'est que le début, et alors qu'on croyait retrouver des compositions plus traditionnelles, s'ensuit une chanson interprétée par le groupe de metal alternatif BREAKING BENJAMIN, sacrément pêchue et d'ailleurs plutôt bonne avec un refrain parfaitement mémorisable. Bref, du bon nu metal bien dans le vent de l'époque. Mais surtout, on remarquera les quatre mouvements écrits et interprétés par INCUBUS, pour une durée totale d'environ 30 minutes, groupe auquel cette OST fait la part belle. Contenant un beau côté jazzy, ces morceaux font penser à des sessions de jam et on se retrouve là face à un rock progressif énergique, instrumental et fusion. Le "2nd Movement of the Odyssey" particulièrement psychédélique est d'ailleurs un petit bijou d'atmosphère. On percevra également un clin d'œil évident au groupe PINK FLOYD dans le troisième mouvement, et plus particulièrement à Dark Side of the Moon dans le quatrième mouvement "The Odyssey".

La majorité des compositions étant orientées rock, jazz ou metal, les morceaux plus classiques et orchestrés (un orchestre d'une cinquantaine de pièces a malgré tout été mis à contribution) sont ici vraiment réduits au minimum, avec sans aucun doute un goût de trop peu pour les fans de la première OST qui avaient apprécié la richesse des mélanges de musique symphonique, d'électronique et de passages plus ambiants. Ainsi, on ne retrouvera que peu "The Last Spartan" de thèmes de la précédente OST. On aura tout de même droit à quelques transitions opérées par des pièces plus ambiantes, dans la veine de ce qu'on avait déjà apprécié auparavant, comme "Heretic, Hero", "Flawed Legacy", "Impend" ou "Orbit of Glass". On appréciera également un superbe thème, court, mais particulièrement envoûtant et joué à la guitare, dans "In Amber Clad". Toutefois, le titre sans doute le plus à part de cette OST est "Never Surrender" interprété par NILE RODGERS (vous connaissez peut-être le groupe de disco/funk CHIC, eh bien c'est lui) AND NATARAJ, qui reprend un des thèmes principaux, ici complètement transfiguré par un passage à la moulinette de la guitare électrique, le tout mâtiné de dance et de beats technoïdes.

Malgré l'introduction prépondérante d'une musique metal, rock, jazzy et fusion, qui déstabilisera ceux qui ont apprécié la première OST, il faut reconnaître la qualité intrinsèque de cette œuvre. Notamment, le groupe INCUBUS nous délivre quatre très bons morceaux atmosphériques pour une durée d'environ une demi-heure, quatre titres qui valent déjà quasiment à eux seuls l'achat de ce disque. Le reste ne détonne pas question qualité, seul le mélange de tous ces styles différents pourrait donner une impression de fourre-tout ou d'incohérence, mais si l'auditeur accepte cette diversité qui lui est proposée, il ne devrait pas être déçu.

Note réelle : 3.5/5.

Titres préférés : Halo Theme Mjolnir Mix, Blow Me Away, 2nd Movement of the Odyssey, In Amber Clad, 3rd Movement of the Odyssey, 4th Movement of the Odyssey

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par STREETCLEANER :


CLOGS
The Creatures In The Garden Of Lady Walton (2010)
Une belle balade dans un jardin romantique




M. O'DONNELL/M. SALVATORI
Halo: Reach (2010)
Dernier épisode, oriental, épique et tribal


Marquez et partagez





 
   STREETCLEANER

 
  N/A



- Martin O'donnell (composition, synthés, chef d'orchestre)
- Michael Salvatori (composition, synthés)
- Steve Vai (guitares)
- Incubus (composition et interprétation)
- Breaking Benjamin (composition, interprétation)
- Nile Rodgers (production, composition, interprétation, voix)
- Nataraj (composition, voix, interprétation)
- Hoobastank (interprétation)


1. Halo Theme Mjolnir Mix
2. Blow Me Away (breaking Benjamin)
3. Peril
4. Ghosts Of Reach
5. Follow (1st Movement Of The Odyssey, Incubus)
6. Heretic, Hero
7. Flawed Legacy
8. Impend
9. Never Surrender (nile Rodgers And Nataraj)
10. Ancient Machine
11. 2nd Movement Of The Odyssey (incubus)
12. In Amber Clad
13. The Last Spartan
14. Orbit Of Glass
15. 3rd Movement Of The Odyssey (incubus)
16. Heavy Price Paid
17. Earth City
18. High Charity
19. 4th Movement Of The Odyssey (incubus)
20. Remembrance
21. Connected (hoobastank)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod