Recherche avancée       Liste groupes



      
POP-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : The Cranberries
- Style + Membre : Bettens

K'S CHOICE - Echo Mountain (2010)
Par GEGERS le 18 Juin 2010          Consultée 1623 fois

Quel est ce clair-obscur qui caractérise la pochette du nouveau K'S CHOICE, premier album du groupe depuis sa séparation en 2002 ? Cette dualité des tons et des couleurs semble être l'essence même d'un groupe formé autour des Belges Gert et Sarah Bettens, membres d'une fratrie auteur de plusieurs succès, parmi lesquels « Not an Addict », immense tube de l'année 1996 qui résonne encore aujourd'hui dans toutes les chaumières. Mélange de couleurs chaudes et froides, la pochette de cet Echo Mountain, dont le titre est tiré du nom du studio dans lequel il a été enregistré, indique également par son soleil (levant ?) le début d'une nouvelle ère pour le combo d'Antwerp.

Comme pour soutenir mon propos (quelque peu bancal, il faut bien l'avouer), ce nouvel album est double ! Non pas que les 80 minutes réglementaires d'un CD ne permettraient pas de contenir l'ensemble de la musique proposée ici par K'S CHOICE (l'album dépasse à peine les 50 minutes), mais le groupe a semble-t-il décidé dans un souci d'homogénéité d'isoler les deux facettes de sa personnalité. Alors que le premier volume présente un pop-rock mélancolique ou sautillant, le second montre pour sa part une facette acoustique et plus introspective d'un groupe à l'inspiration retrouvée, après quelques années de disette (et des escapades en solo peu concluantes de ses deux membres fondateurs). Il suffit d'écouter l'excellent « Come Live the Life », morceau d'ouverture du premier volet des nouvelles aventures de K'S CHOICE, pour s'en convaincre. Pop-rock chiadé, cette petite perle soutenue par un clip vidéo de toute beauté s'ouvre sur une douceureuse mélodie piano/guitare avant que le mélange des voix ô combien complémentaires des frère et sœur Bettens ne nous embarquent dans une mélopée réconfortante et haute en émotions que l'on souhaiterait sans fin. Et lorsque les harmonies vocales prennent leur envol sur des riffs plaqués très efficaces, auxquels s'ajoute un refrain imparable et persistant, le bonheur est à son comble. K'S CHOICE signe là l'un des meilleurs morceaux de sa carrière et de ce premier semestre 2010, c'est certain.

« Come Live the Life » n'est par chance, que l'arbre qui cache la forêt. Car si le groupe ne parviendra pas à se faire autant convaincant sur le reste de l'album (tout du moins sur sa première « face »), les bons moments sont légion. Le mélancolique « Let It Grow », soutenu par un piano inspiré et la voix claire et lumineuse de Sarah Bettens, suivi de l'enjoué et dansant titre éponyme « Echo Mountain », dans la plus pure tradition pop-rock des années 90, constituent un répertoire fort honorable. Totalement au service d'une musique efficace et sans fioritures, les instruments se déchaînent sur un « I Will Carry You », sans doute le titre le plus « énervé » de cet opus, qui nous conforte dans l'idée que K'S CHOICE a décidément bien fait de repartir pour un tour. Très (voire trop) homogène, cette première partie subit néanmoins une légère tendance à la répétition, des morceaux comme « Perfect » ou « If This Isn't Right » souffrant de la comparaison avec les petites perles qui parsèment cet opus.

Globalement très lumineuse, cette « Face A » se veut donc en légère opposition avec la deuxième partie de l'album, plus lente, acoustique et empreinte d'une délicate tristesse. A ce petit jeu, le groupe signe un deuxième chef-d'oeuvre avec « Killing Dragons ». Syncopé et soutenu par une guitare acoustique toute en nuances et un piano aventureux, ce morceau monte en puissance avant d'exploser dans un final où chœurs chiadés et guitare électrique débridée viennent se joindre aux mélodies vocales recherchées et magnifiques des deux Bettens. Car si Sarah accapare la plupart du temps le micro, il ne faudrait pas négliger le travail bien plus discret de son frère dont la voix, bien qu'en retrait, offre une plus-value inestimable aux compositions du groupe. De cette seconde partie, nous retiendrons également l'intimiste « 16 », qui voit Sarah, seule cette fois-ci, nous narrer avec nostalgie et tendresse le bonheur d'avoir 16 ans. Bien que de qualité, les autres morceaux s'envolent en fumée et ne servent finalement que de faire-valoir aux morceaux sus-nommés.

Avec Echo Mountain, K'S CHOICE signe donc un retour fort convaincant au pop-rock classieux qui a fait son succès. Légèrement en-deçà des classiques du groupe (le formidable Paradise In Me en tête), cet album offre une agréable collections de titres qui s'imposeront sans doute au fil des écoutes et des ans. Un opus fort recommandable !

A lire aussi en POP par GEGERS :


Cat STEVENS
Majikat (1976)
Irrésistiblement live




EELS
Daisies Of The Galaxy (2000)
Le joli blues de Mr. E


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Sarah Bettens (chant, guitare)
- Gert Bettens (chant, guitare)
- Eric Grossman (guitare)
- Thomas Vanelslander (basse)
- Reinout Swinnen (piano)
- Koen Liekens (batterie)


- cd1
1. Come Live The Life
2. Let It Grow
3. Echo Mountain
4. When I Lay Beside You
5. Perfect
6. I Will Carry You
7. If This Isn't Right

- cd2
1. Say A Prayer
2. These Are The Thoughts
3. 16
4. Killing Dragons
5. America
6. Along For The Ride
7. How Simple Can It Be
8. Show Me How It’s Done



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod