Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : The Cranberries
- Style + Membre : Bettens

K'S CHOICE - The Phantom Cowboy (2015)
Par GEGERS le 6 Juillet 2015          Consultée 963 fois

Après avoir composé la BO du documentaire Beyond the Challenge, dédié à l'expédition folle en Antarctique de deux fous désireux de parcourir la plus grande distance sans assistance sur ces étendues glacées, K'S CHOICE a eu semble-t-il besoin de se réchauffer les muscles, de faire chauffer les guitares. A l'opposée de cette bande-son résolument calme et atmosphérique, proche parfois de l'univers d'un Anathema, le duo Bettens propose, comme une réaction épidermique, l'album le plus rock et le plus énergique de sa carrière.

The Phantom Cowboy, au contraire de la froideur glaciale de sa pochette, se fait un album chaud, direct et concis, axé principalement sur des riffs de guitares mordants et une énergie de tous les instants. Et, c'est en opposant à cette facette très rock la voix délicate et "pop" de Sarah Bettens, que l'album se fait une réussite bluffante. Les guitares, très pesantes, sonnent parfois de manière presque étouffées, et constituent une ossature rock "moderne" non dénuée de références ‘80s. Superposé aux guitares, le chant de Sarah, parfois mêlé à celui de son frère Gert, quoique ce dernier se fasse plutôt discret, offre une saveur aérienne, légère, imparable. Tout cela est direct et efficace, et surtout très inspiré. "Bag Full of Concrete" est sans aucun doute l’un des meilleurs exemples de cette réussite surprenante, faisant la part belle à un riff certes pas vraiment novateur, mais porteur d'une énergie communicative qui ne peut que séduire les amateurs d'un rock "direct".

L'ensemble de l'album suit ce schéma. Les morceaux se font concis, ne dépassant que rarement les trois minutes. La saveur de ces deux mondes mêlés témoigne d'un visage de K'S CHOICE que l'on ne connaissait pas, à l'image de ce "Come Alive" au riff quasi-punk, tout du moins rock ultra-énergique. Seul le morceau-titre, "The Phantom Cowboy", avec ses influences country, se fait plus calme et se rapproche en ce sens du très bon Echo Mountain, paru en 2010. Néanmoins, nous atteignons là un palier supérieur en termes d'écriture et de composition. Comme si K'S CHOICE, en se faisant direct et "in your face", parvenait à balancer en quelques minutes à peine toute sa passion et son énergie. Le duo frère/sœur fonctionne à plein, et donne naissance à un album accompli, sans fioriture ni superflu.

S'éloignant de l'identité pop historique du duo hollandais, The Phantom Cowboy achève la transition entamée en 2010, celle-ci s'étant accélérée depuis 2013. Aucun titre faible, un chant impeccable et une interprétation sans faille, voici un album rock rafraîchissant et surprenant qui confirme que, décidément, K'S CHOICE a bien fait de reprendre du service au tournant de cette nouvelle décennie. Impeccable.

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


Les FATALS PICARDS
Fatals Picards Country Club (2016)
Médaille d'or aux jo de la déconne




RUNRIG
Stepping Down The Glory Road (2013)
Tout est là


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Bart Van Lierde (basse)
- Gert Bettens (chant, guitares)
- Reinout Rj Swinnen (claviers)
- Sarah Bettens (chant, guitares)
- Tom Lodewyckx (guitares)
- Wim Van Der Westen (batterie)


1. As Rock And Roll As It Gets
2. Woman
3. Perfect Scar
4. Private Revolution
5. We Are The Universe
6. The Phantom Cowboy
7. Bag Full Of Concrete
8. Come Alive
9. Gimme Real
10. Down
11. I Was Wrong About Everything



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod