Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK POP ORIGINAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2003 450 De Oi

ZDOB SI ZDUB - 450 De Oi (2003)
Par WILD THING le 28 Novembre 2004          Consultée 2799 fois

“450 moutons, faites l’amour pas la guerre ”, tel est le leitmotif de ce disque, au combien particulier d’un groupe qui l’est tout autant, ZDOB SI ZDUB. Il était grand temps que l’on parle de ce joyaux qui fait un carton dans toute l’Europe de l’Est, mais curieusement méconnu dans nos contrées occidentales.
ZDOB SI ZDUB (prononcer Zdob shi Zdoub) sort son premier album en 1997, Hardcore Moldovenesc. Dès lors, le groupe laisse une empreinte de son style hors du commun en mélangeant punk, hardcore, rap et folklore le tout sous le signe de l’humour et de la dérision. Depuis, ZsZ a évolué vers un style un peu plus pop, mettant encore plus en avant son identité ethnique. Désormais, le trombone et la trompette sont titulaires dans la
formation moldave. Le mélange folklore - rock est ce qui fait de Zdob si Zdub l’un des meilleurs groupes actuels, et sans conteste l’un des plus originaux.

Dès la première écoute de l’album, on est subjugué par le côté à la fois humoristique et agressif que peut prendre la musique folklorique, notamment avec les premiers titres que sont la danse serbe “Giovadina”, le très cinglant “Ruta-Ruta”(ma préférée!) et le non moins farfelu “Ciobanas”. “Ruta-ruta” et “Ciobanas” sont impressionnantes de par l’incroyable voix de Roman Iagupov qui alterne chants, hurlements hardcore, et déclamations orales propres au folklore roumain (très proche du folklore moldave, la Moldavie étant un pays
principalement roumanophone). L’utilisation de la trompette et du trombone en plus des riffs de gratte et de la puissance de la batterie est également l’un des éléments de la marque de fabrique ZsZ !

Pour cet album, les Moldaves ont aussi fait appel à un chanteur tzigane nommé MC Vasile, prononcé à l’anglaise pour rendre la chose encore plus décalée. MC Vasile fait une apparition dans “Everybody in the Casa Mare” (Everybody in the Grande Maison) et “Cuculetul”. “Cuculetul” est un amusant dialogue entre Roman Iagupov et MC Vasile. La chanson la plus influencée par la musique tzigane , notamment grâce à la présence du violon. L'inattendu se produit avec la fin très bluesy !
Dans “Everybody....”, Roman récite un texte sur une musique peu changeante et le refrain est chanté par MC avec son timbre de tzigane la fois mélancolique et joyeux. A noter que cette chanson (l’un des singles de l’album) existe en version roumaine et russe _ eh oui, la Moldavie, ancienne région roumaine envahie par Staline pour des raisons d’oenologies, il n’est pas rare que les deux langues soient parlées, bien que le roumain soit majoritaire, sans compter que cela permet au groupe de s’exporter plus facilement.
On retrouve le même esprit dans la chanson éponyme où le refrain (celui introduisant l’album), chanté avec beaucoup de sérieux par une chorale, vient contraster avec le chant sans prise de tête de Iagupov.

L’album s’est fait connaître en Roumanie grâce à un autre clip, “DJ Vasile”. La qualité de l’humour de Zduby est ici à son apogée. En effet, le texte traite d’un certain Vasile qui fait tourner la roue permettant de fabriquer de la farine, pareil à un DJ qui fait mixer sa platine.
Le clip vaut le coup !
Le groupe a en outre lancé son dernier clip en octobre 2004, “Nunta extremala 2003” (le mariage ultra-extrême). C’est une nouvelle version, dont la face folklorique est plus mise en avant , de la même chanson issue de leur premier opus, Hardcore Moldovenesc.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ZsZ n’est pas en manque d’idées. C’est pourtant l’impression contraire que l’on pourrait avoir en écoutant l’avant dernier titre, “Cucusor”, qui semble au bout d’un certain temps lassant, mais, au moment même où l’auditeur commence à s’ennuyer, voilà que le chant se fait sur un fond de QUEEN, avec la section rythmique de “We will Rock You”, à la sauce Zdubi bien sûr !
Finalement, le plus gros reproche que l’on pourrait faire à Zdob si Zdub dans cet album, c’est d’avoir poussé le bouchon de la blague un peu trop loin dans leur dernier titre, “Ciobanul vrea sa se desparte de oi” (“le berger veut se séparer des moutons”), de par la répétition beaucoup trop longue d’une instrumentation aux sonorités amusantes certes, mais sa longueur gâche l’effet humoristique de la chose.

ZDOB SI ZDUB peut se comparer à System Of A Down mais en moins métal et plus ethnique. Espérons que l’émergence d’un boys band moldave ne décourage pas les occidentaux amateurs de bonne musique à s’intéresser de plus prêts à des groupes "de là-bas" qui apportent réellement quelque chose à la musique. Peut-être un jour se produiront-ils dans des pays latins autre que la Roumanie...

Pour plus d’infos : www.zdob-si-zdub.com

A lire aussi en POP :


WARPAINT
The Fool (2010)
Pop vaporeuse féminine en diable




10 CC
The Original Soundtrack (1975)
La BO ultime


Marquez et partagez





 
   WILD THING

 
  N/A



- Roman Iagupov (voix)
- Mihai Gîncu (batterie, basse, cobza ...)
- Sveatoslav Starus (guitare)
- Valeriu Mazilu (trompette)
- Victor Dandes (trombone, caval, telinka...)
- Victor Cosparmac (guitare)


1. Intro 450
2. Goviadina/sârba Lui Cacurica
3. Ruta-ruta
4. Ciobanas
5. Everybody In The Casa Mare
6. 450 De Oi
7. Dj Vasile
8. Cuculetul
9. Nunta Extremala 2003
10. Cucusor
11. Ciobanul Vrea Sa Se Departe De Oi
12. Everybody In The Casa Mare (live Bonus)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod