Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK-ROCK CELTIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

1973 Stations
 

- Membre : Alan Stivell , Dan Ar Braz

MOR - Stations (1973)
Par MARCO STIVELL le 21 Septembre 2010          Consultée 2218 fois

1973. Depuis un an, Alan STIVELL triomphe partout dans le monde avec sa "celtic pop progressive music", et entre deux tournées certains musiciens de son groupe s'offrent des petites escapades en solo. Dan AR BRAZ est le premier, parmi ceux qui resteront ensuite au sein de ce groupe (donc cela n'inclut pas l'autre guitariste Gabriel YACOUB qui fondera Pierre de Grenoble puis MALICORNE), à avoir concrétisé un projet. Le voici. Rien de tel qu'une petite photo du groupe, cheveux longs (avec de la barbe pour Dan), tricots/pulls serrés, avec un parfum de mer et des goélands pour seul ornement original. D'ailleurs, il ne faut pas l'oublier, "MOR" signifie "mer" en breton. Nombreux sont les écrits de cette langue qui ont été inspirés par la mer, comme par exemple le "Me Zo Ganet e Kreiz ar Mor" devenu une chanson traditionnelle, reprise par Gilles SERVAT et... Alan STIVELL, sur son album Reflets sous le titre "Je Suis Né Au Milieu De la Mer". Reste à savoir si les trois garçons de MOR puiseront eux aussi dans ce riche élement, à la fois pour la vie quotidienne que pour la rêverie.

Le premier titre "Gavotte" donne le ton : introduction acoustique délicate avec flûte, mais on passe très vite à quelque chose de beaucoup plus énergique, pour ne pas dire hard-rock et bien que l'on ait effectivement droit à une belle pièce de rock celtique instrumentale. La composition est de Daniel LE BRAS, futur Dan AR BRAZ, et on voit qu'il a été à bonne école. Sa guitare électrique est très mise en avant, pour notre plus grand bonheur (on notera aussi la ressemblance frappante avec un jeu de cornemuse, procédé qu'il réutilisera à nouveau plus tard). Le titre suivant en revanche, met nettement plus l'accent sur les ambiances acoustiques éthérées avec des paroles plutôt nostalgiques et des harmonies charmeuses. On pense aux futurs travaux de groupes comme les canadiens de HARMONIUM qui développeront un folk progressif des plus agréables, même s'ils seront plus influencés par GENESIS que (directement) la musique celtique. Ici, même si l'on retrouve de cette dernière, on reconnait aussi les influences des célèbres américains de CSNY (Crosby... vous connaissez la suite). Le troisième morceau de Stations, autre composition de Dan, ne s'appelle-t-il d'ailleurs pas, en toute humilité, "Merci, Monsieur Stephen Stills" ? Autre titre de maître Dan (décidément...), "7 H. Du Soir" témoigne d'une orientation légèrement plus jazz, même si les percussions peuvent aussi évoquer la samba et une autre grande influence qui n'est autre que le groupe de Carlos SANTANA, celui des trois premiers albums. La flûte, quant à elle, et c'est propre à tout l'album, fera plutôt penser à du JETHRO TULL.

Côté chant et instruments, les trois musiciens principaux du groupe se partagent la majeure partie de l'arrangement. Ils chantent tous ensemble le plus souvent, mais en lead on retrouve généralement le ou les musiciens qui ont écrit la chanson en question. Seules petites exceptions comme "The Station" (un peu plus typée variété), écrite par Serge DERRIEN et chantée par Dan. Tous trois ont de très jolies voix bien adaptées pour ce style, même s'il est parfois difficile de reconnaître qui est qui. Juan NIN, bien que légèrement moins influent que les deux autres d'un point de vue composition, n'est pas en reste avec les très beaux "Life Goes Away" et "Miroir de Nos Rêves" (avec notre cher Dan qui officie en plus à l'harmonica et à l'autoharpe), mais aussi le popisant "My Child" qu'il a co-écrit avec Marc PERRU, et ce dernier, pour les non-connaisseurs d'Alan STIVELL, accompagnera ce dernier pendant quelques années suite au départ de... Dan AR BRAZ ! Les trois autres instrumentistes offrent des prestations remarquables, les passages les plus "prenants" étant empreints de magnifiques parties de piano et d'orgue Hammond, tandis que le batteur qui n'est autre que Michel SANTANGELI, rythme le tout définitivement et une fois de plus de manière on ne peut plus classe et géniale... Jean-Yves LE FLOCH se réserve enfin une compo instrumentale où il est seul à jouer ("Marines").

Ce qui nous donne un excellent petit album (hélas unique pour cette formation) mélangeant folk et rock subtilement dosés pour un résultant fleurtant parfois avec la variété ou à l'inverse le rock progressif, sans pour autant puiser complètement dans ces genres et surtout pas tomber dans un extrême, ce qui ne le rend pas susceptible de dérouter les amateurs de musique venus d'un bord ou de l'autre. Ajoutez à cela un peu de l'âme bretonne/celtique qui habite chacun des intervenants, qui serait perceptible même s'ils cherchaient à s'en défaire (surtout Dan), mais ce n'est toutefois pas le cas. Ce disque est très agréable et si deux d'entre les trois principaux participants ne connaîtront pas (du tout) en solo un succès égal à celui d'un certain autre (Serge DERRIEN fera une apparition sur l'album Avel Vor de KERIS, groupe monté par trois autres musiciens de la formation Alan STIVELL de la meme époque que Dan), Stations reste en plus un beau témoignage de ce qu'ils pouvaient faire ensemble. Notons enfin que certains périodiques auront fait de MOR leur groupe du mois au moment de la sortie de Stations...

A lire aussi en MUSIQUES FOLKLORIQUES par MARCO STIVELL :


The CELTIC SOCIAL CLUB
A New Kind Of Freedom (2017)
Plus chaud que le zouk et la salsa !




Dan AR BRAZ
Douar Nevez (1977)
Un bijou instrumental


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Serge Derrien (chant, guitares, flûte)
- Juan Nin (chant, guitares)
- Daniel Le Bras (chant, guitares, harmonica, autoharpe...)
- Richard ? (basse)
- Jean-yves Le Floch (piano, orgue hammond)
- Michel Santangeli (batterie, percussions)


1. Gavotte
2. Méditations D'automne
3. Merci, Monsieur Stephen Stills
4. Peut-Être Pas La Guerre
5. Life Goes Away
6. 7 H. Du Soir
7. The Station
8. Suzanne
9. My Child
10. Baby Let The Sun
11. Miroir De Nos Rêves
12. Marines



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod