Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK EXPéRIMENTAL  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Membre : Quiet Sun, V For Victory
- Style + Membre : This Heat
 

 Myspace Du Groupe (241)

CAMBERWELL NOW - Greenfingers (1986)
Par JOVIAL le 9 Novembre 2010          Consultée 748 fois

« Tiens, un CD sur le jardinage ! Ah non, juste un disque de CAMBERWELL NOW … »

Greenfingers m’a surpris, agréablement même. Enfin agréablement … Difficile à dire. Vous savez des fois lorsque vous attendez beaucoup d’une chose, mais quand en réalité rien de ce vous escomptiez au départ n’arrive mais qu’en définitif le résultat vous plaît quand même … et bien Greenfingers m’a fait le même effet. CAMBERWELL NOW allait pour moi s’engouffrer littéralement dans la brèche qu’ils avaient eux-mêmes creusée sur leur excellent premier album, The Ghost Trade. Un rock expérimental très riche, sombre, malsain, parfois violent, toujours très prenant. Je m’attendais alors à ce que ce Greenfingers soit dans la même veine, du même tonneau… c’était sans compter sur la folie créatrice du trio britannique, qui ne pouvait bien entendu pas se répéter deux fois.

Le morceau éponyme semblait pourtant commencer comme The Ghost Trade. Une brume indescriptible et inquiétante endort dès le départ notre vigilance avant le choc. Une puissante batterie nous réveille brutalement, Hayward commence à chanter au quart de tour, et finalement on se laisse rapidement entraîner par cet excellent morceau, certes plus conventionnel, mais doté d’une composition fantastique. Quelques saxophones appelés en renfort répondent au chant quelques minutes plus tard, pour un résultat flamboyant. « Greenfingers » inflige d’emblée une méchante claque, un véritable ouragan d’énergie, qui ne laissera personne indifférent.

« Mystery of the Fence » baisse un peu la garde et revient au style du disque précédent, et reste pour ma part un peu trop poussive. Bonne idée au départ, pas forcément très accessible ni même très attractive, je ne l’aime pas vraiment. Ses parties claviers gâchent l’ensemble, qui aurait certainement mérité un autre traitement. Un morceau moyen donc, pas catastrophique, mais que l’on ne retiendra pas ici.

La suite est encore plus surprenante : « Know How » ou la chanson que l’on aurait jamais pu s’imaginer entendre sur un disque de CAMBERWELL NOW. Si le groupe anglais avait bénéficié d’une médiatisation plus importante, nul doute que cette chanson serait entrée dans les charts. Pop électronique, « Know How » est un morceau bouleversant, emmené par un chant beau à en pleurer, assuré Trefor Goronwy. Simple mais incroyablement efficace. Enfin, nous finirons par un retour aux sources pour Charles Hayward avec « Element Unknow », mélange expérimental d’ambient, de musique bruitiste et de musique world. Il est bien sûr difficile de se prononcer sur un tel morceau, chacun appréciera différemment mais pour ma part, cette sorte de rite tribale et glauque reste un bon moment, qui aurait cependant peut-être mérité d’être plus long. Qu’importe, il clôt parfaitement ce très bon EP, qui se distingue nettement dans la pauvre discographie de CAMBERWELL NOW.

Quelques mois après la parution de cet ultime disque, le groupe londonien se sépare, Hayward et Goronwy ne se supportant plus, et Rickard souhaitant délaisser la musique pour se marier. Dommage tout de même qu’une formation aussi créative et aussi prometteuse que la leur se sépare à ce stade-là de leur carrière, et surtout en ayant sorti si peu de disques. Tant pis, ceux qui le voudront pourront tout de même se rabattre sur la carrière solo de Charles Hayward … un beau gâchis quand même.

A lire aussi en DIVERS par JOVIAL :


CAMBERWELL NOW
The Ghost Trade (1985)
Une référence de l'expérimental 80's




MEIN SOHN WILLIAM
Orchestre National (2009)
Folk expérimental rennais de haute volée


Marquez et partagez





 
   JOVIAL

 
  N/A



- Charles Hayward (chant/batterie/claviers/etc.)
- Trefor Goronwy (chant/basse/guitare/claviers/guimbarde/etc.)
- Stephen Rickard (cassette switchboard/etc.)
- Maria Lamburn (saxophones tenor et soprano/piccolo/alto/etc.)


1. Greenfingers
2. Mystery Of The Fence
3. Know How
4. Element Unknow



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod