Recherche avancée       Liste groupes



      
POLKA-FOLK  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 



NOBODY KNOWS - Tanz ! (2010)
Par GEGERS le 6 Décembre 2010          Consultée 908 fois

Bien décidés à battre le fer tant qu'il est chaud et mettre toutes les chances de leur côté après la sortie d'un premier album plus tôt dans l'année, les NOBODY KNOWS nous proposent pour nous réchauffer dans nos chaumières un single en guise d'intermède, afin de nous faire patienter avant la sortie d'un nouvel album début 2011. Si la publication d'un single peut sembler incongrue, tant Internet a rendu ce support obsolète, on ne peut être que bienveillant envers ce jeune groupe concerné par la valorisation et la modernisation d'un patrimoine folklorique européen dont on ne peut pas dire qu'il se porte au mieux...

Que nous réserve donc ce single ? Bien peu de choses malheureusement. Le morceau mis en valeur, « Tanz ! » (qui figurera à n'en pas douter sur la prochaine livraison du combo), constitue une petite sucrerie polka-folk délicieusement futile. Mettant en avant son sens du deuxième degré, le groupe se présente en rock-stars, avec force de hourras enregistrés et d'annonceurs au sommet de l'excitation. Mais la substance est bien maigre. Certes, la rythmique est entraînante, et l'espièglerie du vocaliste Max Heckel fait passer le chant en allemand comme une lettre à la poste. Tant et si bien que l'on se surprend à taper frénétiquement du pied et à fredonner la mélodie entêtante du refrain.

Mais y avait-il là matière à sortir un single ? Fait de bric et de broc, celui-ci voit plusieurs instruments se succéder (accordéon, saxophone, claviers) sans parvenir à insuffler une personnalité à un morceau efficace, mais donnant l'impression d'avoir été écrit et composé en quelques minutes lors d'une soirée entre potes.

Jugeant bon d'en rajouter une couche supplémentaire, NOBODY KNOWS présente en deuxième piste une version remix (façon club) du même titre. Loin de lui rendre justice, ces arrangements rendent le morceau désagréable, la faute à ces boom-boom intempestifs qui, s'ils témoignent une nouvelle fois du peu de sérieux qu'accorde le groupe à sa musique (ce dernier semble avoir suffisamment la tête sur les épaules pour ne pas croire une seule seconde que son titre sera diffusé en club) en font également une bien piètre offrande au monde de la musique.

Passons également sur la troisième piste, qui constitue une version longue de la première, pour ne retenir au final qu'un petit single sympathique, vite écouté et vite oublié. Alors que des groupes comme The SHANES ont su renouveler le genre pour pratiquer une polka-folk de qualité, NOBODY KNOWS semble encore avoir beaucoup de leçons à prendre. En espérant que son prochain album sera d'un niveau supérieur.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Francis CABREL
Hors Saison (1999)
Comme un goût de fin de siècle

(+ 1 kro-express)



The SOUNDSTRIPPERS
Ordinary People (2015)
Rage acoustique


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Max Heckel (chant, guitare, mandoline, violon)
- Maxx Heinrichs (claviers, basse)
- Dietrich Eichenberg (violoncelle)
- Julie Seyer (batterie)
- Georg Marth (violon)


1. Tanz !
2. Tanz ! (remix)
3. Tanz ! (extended Version)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod