Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Seer , 10,000 Maniacs, Kitchens Of Distinction
- Membre : Red Hot Chili Peppers

REM - Automatic For The People (1992)
Par KERAZ le 27 Décembre 2004          Consultée 13387 fois

En 1992 sortait Automatic For The People... Sans doute l'album le plus sombre, triste, sobre de toute la discographie de R.E.M, mais aussi le meilleur selon moi et la grande majorité des critiques. Il faut dire qu’avec R.E.M, on ne peut jamais rien prévoir (le groupe sortait un album Rock-Grunge deux ans plus tard).

Il s'agit en fait d'un album rempli de ballades, toutes plus envoûtantes les unes que les autres. Les deux premiers titres, Drive et Try Not To Breathe, donnent déjà un bon aperçu de la galette. Une performance vocale époustouflante accompagnée d'arpèges à la guitare, de discrètes touches de clavier, et parfois même, de petites parcelles de Folk, notamment dans Monty Got A Raw Dead. Le tout accompagné d'un duo batterie-basse d'une justesse incroyable, tout semble parfait. The SideWinder Sleeps Tonite, la troisième plage de l'album, ne vient qu'améliorer les choses. Un titre plus gai, revenant aux origines de R.E.M, qui se pointe juste au bon moment.

Et l'album continue ainsi, dans sa justesse envoûtante, et ses performances lyriques continuelles. Les somptueuses ballades s'enchaînent une à une, laissant parfois place à des titres un peu plus sereins, dont Man on The Moon, un autre titre fort intéressant, un de mes préférés de tout le rock ! Toutes les émotions passent sur cette galette, elles transportent l'auditeur dans un autre monde, parallèle ou adjacent ; parfois beau, parfois triste.

À l'écoute de Automatic For The People, on peut voir à quel point la musique Rock peut être calme et émotive. R.E.M sont les rois dans ce style. Le groupe a la grande qualité de ne jamais répéter la même chose d'un album à l'autre, ce que j'apprécie beaucoup. R.E.M ose changer, pour le meilleur et pour le pire. Bref, Automatic For The People est un album grandiose qui mérite d'être dans toutes les discothèques Rock. À écouter avec la plus grande attention !

Un 5/5 haut la main !!!

A lire aussi en ROCK :


CELKILT
On The Table (2014)
Album à colorier




SUEDE
Head Music (1999)
Nouveau changement d’habit, nouvelle réussite.


Marquez et partagez





 
   KERAZ

 
  N/A



- Michael Stipe (chant)
- Peter Buck (guitare)
- Mike Mills (basse)
- Bill Berry (batterie)


1. Drive
2. Try Not To Breathe
3. The Sidewinder Sleeps Tonite
4. Everybody Hurts
5. New Orleans Instrumental No. 1
6. Sweetness Follows
7. Monty Got A Raw Deal
8. Ignoreland
9. Star Me Kitten
10. Man On The Moon
11. Nightswimming
12. Find The River



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod