Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


Alannah MYLES - Alannah Myles (1989)
Par THE MARGINAL le 28 Décembre 2004          Consultée 4017 fois

Je ne sais pas combien de personnes en France se souviennent d'Alannah Myles, mais cette chanteuse canadienne a connu son heure de gloire avec son 1er album éponyme gràce à un hit mondial que tout le monde a entendu au moins une fois: "Black velvet".

Ceci dit, cet album ne se résume pas à "Black velvet", même si certains pensent probablement que ce tube aurait tendance à cannibaliser le reste. En vérité, cet album contient son lot d'excellentes chansons. Et surtout, il met bien en avant les guitares électriques, ce qui ne peut que me ravir. "Still got this thing", un mid-tempo rock entrainant, "Love is" et ses mélodies funky/pop (tout en ne négligeant pas les guitares), le blues-rock "If you want to", "Just one kiss" qui met en avant la dualité claviers/guitares, le court "Hurry make love", un blues axé sur la guitare acoustique, valent largement le detour pour mériter une écoute attentive. Par ailleurs, on trouve sur ce disque deux titres à connotation hard-rock: "Rock this joint" et son refrain plein de vitalité, et "Kick start my heart"(qui, en passant, n'a rien à voir avec le classique du groupe californien Mötley Crüe), tous deux très bons.

Quand à "Black velvet", c'est une chanson de qualité au même titre que celles que j'ai mentionnées. Ce mid-tempo bluesy est servi par une basse omniprésente qui sert de fil conducteur tout au long de la chanson, les guitares n'étant pas en reste. Et ce refrain: irresistible !!

Mais c'est surtout la voix d'Alannah Myles qui réussit, à mon avis, à transcender l'album dans son ensemble. Tour à tour mélodique et hargneuse, sa voix prend vraiment aux tripes. Qui plus est, cette chanteuse dégage une aura, un magnetisme et une attitude considèrables. C'est simple: je la considère comme faisant partie des dix meilleures chanteuses de tous les temps (ah: subjectivité, quand tu nous tiens !).

Voilà un bien bel album, à la frontière entre pop-rock et le hard FM, qui est sorti en 1989. Et je peux vous assurer que le jour où je l'ai écouté pour la première fois, je ne m'en suis pas remis. Qui plus est, les guitares sont bien mises en évidence et on entend même de très jolis solos. D'autre part, je n'ai pas l'impression d'avoir entendu une chanteuse comme elle depuis plus de dix ans. Quand je vois toutes ces pseudos-chanteuses d'aujourd'hui prendre un micro, je n'ai qu'une envie de crier: "Alannah, reviens !!".

A lire aussi en ROCK :


RADIOHEAD
Ok Computer (1997)
Virage électro pour album culte

(+ 2 kros-express)



2:54
The Other I (2014)
Confirmation et grâce


Marquez et partagez





 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Alannah Myles (chant)
- Kurt Schefter (guitare)
- Bob Bartolucci (guitare)
- David Wipper (guitare, mandoline)
- Steve Webster (basse)
- Jorn Andersen (batterie)
- David Tyson (claviers)


1. Still Got This Thing
2. Love Is
3. Black Velvet
4. Rock This Joint
5. Lover Of Mine
6. Kick Start My Heart
7. If You Want To
8. Just One Kiss
9. Who Loves You
10. Hurry Make Love



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod