Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Chedid

Louis CHéDID - On Ne Dit Jamais Assez Aux Gens Qu'on Aime Qu'on Les Aime (2010)
Par MARCO STIVELL le 14 Février 2011          Consultée 1447 fois

Louis CHEDID semblait s'être fait plus rare depuis une vingtaine d'années en termes de popularité. C'était sans compter sur son grand retour en 2006 avec le concept du Soldat Rose qui l'a auréolé de succès en tant que compositeur simplement, et ce qui, malgré son évidente modestie, continue d'être une fierté pour lui, la réussite de son cher fils et "alter-ego", Matthieu "-M-" Chedid (qui, notons le, avait aussi partitipé au Soldat Rose). Ce n'est pas pour rien si je parle de ce dernier ici, car on le retrouve aux côtés de son père pour cette toute nouvelle fournée de Monsieur Louis au titre à rallonge, On Ne Dit Jamais Assez aux Gens Qu'on Aime Qu'on les Aime.

Titre qui pourra sembler cucul aux uns, attachant aux autres. Pour ma part, je dois dire que c'est celui-ci formulé ainsi, qui m'aura au moins permis de m'intéresser plus facilement au bonhomme. Vous allez me dire qu'il m'en faut peu, mais c'est comme s'intéresser à un disque pour sa pochette, ou lire au sujet de l'artiste une simple influence que l'on compte parmi ses préférences... Tous les moyens sont bons et il n'est jamais trop tard. De Louis CHEDID, je ne connaissais que de loin (ça commence à remonter) la BO du film "Pinot Simple Flic" sorti en 1984 avec le fameux refrain "Police, police, police... secours". Néanmoins l'intérêt envers ce type de chanteur était déjà bien présent (sans doute grâce au film aussi et n'est pas Gérard Jugnot qui veut). J'avais également suivi de loin Matthieu dont la manière de chanter m'a toujours amusé et le jeu de guitare toujours donné envie d'arrêter l'instrument. Les voici donc réunis, père et fils, pour une dizaine de compositions écrites par le père (avec le concours de l'auteur du Soldat Rose, Pierre-Dominique Burgaud, pour deux chansons : "Tu Peux Compter Sur Moi" et "Chat Noir"), mais entièrement arrangées et réalisées en famille. Louis décrit Matthieu comme "l'un des meilleurs musiciens avec qui il ait travaillé". Ajoutons encore que ce genre de production "ponctuelle" et sans réelle contrainte entraîne un attachement plus vivace de l'artiste envers son oeuvre (grâce au fils aussi), à tel point qu'il tenait vraiment à ce que la date de publication soit respectée. Son producteur Marc Thonon en sait quelque chose...

Un album au titre évocateur, on s'en doute. Il est très représentatif de la personnalité de Louis CHEDID, un artiste au grand coeur, sentimental serein, maîtrisant l'élégance des mots les plus simples, parfois dénonciateur mais jamais corrosif. En quelques mots, vous avez la description de l'ensemble des textes de ce nouveau disque, et certainement aussi de tous les précédents. Si les "plaintes" sont minimes ("Crock-Mort", "Chat Noir"), l'artiste laisse une grande part aux sentiments nostalgiques ("Maman, Maman", "Le Blues du Dimanche Soir") et attentionnés ("Tu Peux Compter Sur moi", "On Ne Dit Jamais Assez...", "Voilà Pourquoi"...), avec une plume à la fois légère, douce, indéfectiblement juste.

Musicalement, Louis et Matthieu CHEDID ont choisi un arrangement tout aussi fin que les mots, assez dépouillé dans l'ensemble, à l'exception du dernier titre qui se voit enrobé de jolies cordes. Les instruments-maîtres sont la basse (bien mise en avant sur "Chat Noir" et "Sans nous"), la batterie (très groovy sur le funky "Crock-Mort"), un peu de piano, de percussions, et bien sûr les guitares, acoustiques et électriques, mais elles aussi très légères. On reconnaît bien l'empreinte du "petit" Matthieu, pour sa capacité à allier virtuosité et intelligence, le tout très bien adapté au ton gentiment sucré du disque. Aucun morceau ne détonne vraiment pas, même par sa qualité, on apprécie la variété des styles musicaux abordés, tous placés comme respectueux de la sérénité d'un tel artiste. On appréciera particulièrement les singles potentiels placés de préférence au début, ainsi que la ballade "Quelle Belle Histoire" (splendide), ou encore les poignants "Maman, Maman" (hmmm cette belle guitare), "Au Secours !" et bien sûr "Voilà Pourquoi" qui clôt l'album tout en tendresse câline et émouvante.

Pour sûr, voilà clairement un album personnel qui donne clairement envie de connaître l'artiste en profondeur. Un artiste pleinement attachant, et il faut remercier le ciel pour que même tardivement, cette collaboration père-fils ait eu lieu.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par MARCO STIVELL :


Clarisse LAVANANT
Glenmor Mémoire Vivante (2009)
Il peut dormir tranquille, la relève assure




ZAZIE
Zen (1995)
The best of zazie


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. Tu Peux Compter Sur Moi
2. On Ne Dit Jamais Assez Aux Gens Qu'on Aime Qu'on L
3. Chat Noir
4. Quelle Belle Histoire
5. Le Blues Du Dimanche Soir
6. Au Secours !
7. A Force
8. Crock-mort
9. Sans Nous
10. Maman, Maman
11. Voilà Pourquoi



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod