Recherche avancée       Liste groupes



      
WORLD MUSIC  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


KETAMA - Dame La Mano (2002)
Par SEOSAMH le 4 Février 2005          Consultée 2647 fois

Après la semi-déception Toma Ketama !, le combo espagnol se devait de remonter la (petite) pente pour pouvoir ressortir un album de la trempe de l'excellent Konfusión. Il y a de quoi être rassuré. Même si Dame La Mano n'arrive pas à ce niveau, il n'en est pas très loin.

Cet album pourrait être défini comme un mix des deux précédents albums. De Toma Ketama ! il tient son aspect "chanson" et de Konfusión son côté "complexe" et varié, certes moins poussé mais bien présent.
On retrouve donc des arrangements de cuivres très percutants sur "Alguna Vez" ou "Donde Vas", un piano fortement influencé par le jazz ("Dame La Mano", "Muevete"), des tubes en puissance à l'image de "Muevete", le single de l'album, qui renvoie chez eux tous les chanteurs bidons qui officient dans la variété pseudo-latino.
Sans oublier les points essentiels à la musique de Ketama, à savoir les guitares et le chant, toujours parfaitement dans l'esprit flamenco. On a même droit au morceau le plus flamenco depuis bien longtemps (à savoir leur dernier live datant de 1995), "Dame La Mano" avec sa ligne de chant dans la plus pure tradition flamenca.

Mais à côté de ça, les Carmona n'hésitent pas à incorporer de nouveaux éléments dans leur musique. Ainsi, on pourra être surpris de trouver une guitare distortionnée sur le morceau titre (il faut quand même oser pour balancer de gros accords sur du flamenco) ou sur Muevete où l'on peut trouver un solo Santanesque. Des sonorités électro font aussi leur apparition sur Lloraré et Parece Mentira de même qu'un phrasé rap sur d'autres titres.

Le seul défaut véritable de cet album est sa courte durée : seulement 37 minutes.
Une fois arrivé au bout, on regrette un peu que l'album ne soit pas plus long tellement on est absorbé par la musique qui nous fait pas voir le temps passer.
Mais ces 37 minutes sont vraiment bien remplies, cela vaut mieux qu'un album plus long avec des titres inutiles. Vu comme cela, ce défaut ne se trouve plus vraiment en être un.

Ketama est donc un groupe qui a le courage d'oser des choses et qui réussit avec brio. En 20 ans, ils ont connu une progression phénoménale. Parti d'un simple flamenco, ils se trouvent aujourd'hui avec un véritable melting pot de musiques venant des quatre coins du monde.
Et si c'était ça la world music ?

A lire aussi en WORLD MUSIC par SEOSAMH :


SANTANA
Caravanserai (1972)
Plus jazz, moins rock, mais non moins réussi




KETAMA
Konfusión (1997)
Quand le flamenco s'émancipe


Marquez et partagez





 
   SEOSAMH

 
  N/A



- Antonio Carmona (chant)
- Juan Carmona (guitare)
- José Miguel Carmona (guitare)
- Utres Musiciens Variants Selon Les Chans


1. Alguna Vez
2. Donde Vas
3. Dame La Mano
4. Llorare
5. Muevete
6. Kamino Del Monte
7. Como Las Mareas
8. Parece Mentira
9. Parar El Tiempo
10. Cae La Noche



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod