Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 0)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


OTH - Sur Des Charbons Ardents (1986)
Par DAVID le 8 Février 2005          Consultée 5432 fois

Le problème avec les groupes de punk ou de rock, c'est que la qualité de leurs albums est énormément basée sur la hargne dont font preuve les musicos, leur état d'esprit pur et sans compromis. Et forcément, dès qu'un groupe se calme un peu pour élargir son audience, les fans ne laissent rien passer. Non, faut que ça pulse, point final ! Sur des charbons ardents reste un album de haut niveau, avec un groupe qui a pris son temps pour le préparer et pour marquer le coup. Mais OTH a (déjà) tendance à se laisser aller à un rock gentillet, pas vraiment rebelle, avec choeurs féminins et paroles sucrées : l'infâme "Sous tes reins" voit le chant de Spi devenir vraiment niais pour le coup, dénué de rage, la reprise d'un standard du rock 'n' roll ("Le soleil du midi") dans une version française un peu nunuche (les Ramones avaient déjà repris ce classique d'Henri Glover) et enfin une autre reprise sans grand intérêt, de Gary Glitter cette fois-ci ("Totem").

Même le hit d'OTH, "Le rap des rapetou", est loin d'être ce que le groupe a fait de mieux. Pourtant, c'est la chanson la plus connue d'OTH, et même les Inconnus s'inspireront fortement des paroles pour une de leurs parodies ("Les frères qui rappent tout"). Le folk acoustique et un brin médiéval de "Sur des charbons ardents" ne manque pas d'humour par contre ; un tel morceau est plutôt osé et c'est même une réussite (haha !!!). Le son de la batterie, exceptionnel par sa crudité et sa pureté sur Réussite, est devenu vraiment atroce sur ce disque, à tel point qu'on soupçonnerait même l'utilisation d'une boite à rythme (sur "Le rap des rapetou", c'est évident en tout cas).

Bon, heureusement, quelques tueries dans le style de "Réussite" sont là pour remonter le niveau, OTH n'a pas entièrement perdu la gniak de ses débuts. Du speed et rien que du speed sur "Des fraises et du sang" et "Industrie Bizness Musique" (repris plus tard par les $heriffs sur leur live culte, Les 2 doigts dans la prise), du rock qui décape ("Quelle sacrée revanche") et du graisseux ("L'âge d'or"). Ne nous plaignons pas, Sur des charbons ardents contient sa dose de classiques, c'est amplement suffisant pour le rendre indispensable. OTH fera bien pire dans le commercial, écoutez donc l'album Explorateur et vous verrez de quoi je parle.

A lire aussi en ROCK par DAVID :


The ROLLING STONES
Four Flicks (2003)
Rock




JETHRO TULL
Benefit (1970)
Rock

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   DAVID

 
  N/A



- Do (guitare)
- Motch (guitare)
- Phil (basse)
- Beubeu (batterie)
- Spi (chant)


1. Parce Que Ca Nous Plaît
2. Blasphème
3. Le Soleil Du Midi
4. Des Fraises Et Du Sang
5. Totem
6. Le Rap Des Rapetou
7. Sous Tes Reins
8. Industrie Bizness Musique
9. L'âge D'or
10. Quelle Sacrée Revanche
11. Sur Des Charbons Ardents.



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod