Recherche avancée       Liste groupes



      
WORLD MUSIC  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Vieux FARKA TOURE - The Secret (2011)
Par MANIAC BLUES le 22 Octobre 2011          Consultée 695 fois

Vieux Farka Touré est le guitariste africain actuel le plus célèbre. Fils d’Ali, génial musicien malien respecté aux quatre coins du globe, Vieux a eu l’ « honneur » de jouer aux côtés de Shakira et autres stars du même acabit lors du concert d’ouverture de la dernière coupe de monde de foot. Autant dire qu'il a bénéficié d’un tremplin exceptionnel pour se faire connaître dans le monde entier. Il revivifie la musique africaine en la dopant d’influences musicales issues du patrimoine génétique afro-américain. The Secret est en quelque sorte un disque de musique africaine à l’usage des occidentaux, c’est-à-dire à un public plus habitué à écouter du blues, du jazz ou de la soul que des rythmes tribaux.

The Secret est un disque qui présente deux facettes. D’un côté, Vieux propose des morceaux accessibles pour le néophyte, aux mélodies cataloguées « musique du monde », et souvent appuyés par la présence d’un invité de marque, comme le blues-rocker Derek Trucks sur « Aigna ». Prenons également l’exemple d’« All The Same », enregistré en compagnie de Dave Mathews, musicien américain originaire d’Afrique du Sud ; les chœurs entraînants font voyager l’auditeur dans des paysages africains crépusculaires. Ces morceaux fort agréables et maîtrisés à la perfection éveillent en nous un imaginaire rempli de certains clichés véhiculés par Hollywood ou la télévision. Les soli d’Eric Krasno, guitariste du groupe de fusion Soulive, et du jazzman John Scofield ont également tendance à occidentaliser les titres « Watch Out » et « Gido ». Certaines influences rock caractérisent même le jeu virtuose de Vieux, notamment sur « Borei ».

D’un autre côté, toute une partie de l’album s’inscrit davantage dans une tradition malienne, proche des racines musicales de Vieux, plus personnelle et authentique donc, mais moins facile d’accès. Les motifs à la guitare se font plus complexes et répétitifs et moins mélodiques. « The Secret », par exemple, le dernier morceau que Vieux a enregistré en compagnie d’Ali, est une longue jam de sept minutes qui permet aux amateurs de la famille Touré de comparer le jeu du père et de du fils. Sur bien des morceaux comme « Ali » ou « Wonda Guay », un enchevêtrement de guitares, voix, percussions légères impriment un rythme fascinant, hypnotisant un peu à la manière du funk. Ce manque de variété inhérent à la musique africaine finit inévitablement par lasser. Il faut vraiment s’accrocher pour ne pas perdre le fil. Heureusement, la fin du disque redevient captivante grâce à la douce ballade « Amana Quai ».

Avec The Secret, Vieux confirme son statut de star en puissance. Cet album permet d’apprécier la musique malienne au cours d’une série de morceaux parfaitement exécutés. Cela dit, le disque qui dure environ une heure est bien trop long et n’est pas facile à digérer.

A lire aussi en WORLD MUSIC :


Alistair OGILVY
Leaves Sae Green (2012)
Ode à la tradition orale




SECRET CHIEFS 3
Book M (2001)
Pages d'orient


Marquez et partagez





 
   MANIAC BLUES

 
  N/A



Non disponible


1. Sokosondou
2. Aigna
3. All The Same
4. Ali
5. Watch Out
6. Wonda Gai
7. The Secret
8. Borei
9. Sankara Diadje
10. Gido
11. Amana Quai
12. Touri



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod