Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (194)

Renaud HANTSON - Opera Rock (2011)
Par RED ONE le 31 Octobre 2011          Consultée 1772 fois

Renaud Hantson nous gratifie depuis quelques années de sorties discographiques incessantes, preuve indéniable que le bonhomme ne se repose pas sur ses lauriers de vieille gloire du metal français : depuis la reformation de son ancien groupe culte SATAN JOKERS au milieu des années 2000 et la poursuite de son autre groupe, FURIOUS ZOO, ce sont des albums neufs par cargos entiers que nous pond l'ancien batteur reconverti en chanteur frontman. Rien qu'en 2009, ce ne sont pas moins de deux albums studio de SATAN JOKERS qui sortent la même année ! Alors qu'un autre album de FURIOUS ZOO sort en 2010, le très controversé Furioso V, pour couronner le tout, Hantson annonce préparer un nouvel album solo ...

L'hyperactivité de Renaud Hantson himself sur les différents réseaux sociaux d'Internet via les multiples pages consacrées à ses milliards de projets divers et variés a évidemment provoqué un matraquage médiatique important au sujet de ce disque et a créé le buzz. Ce nouvel album solo de Renaud Hantson était très attendu. Surtout quand on sait que le bonhomme s'est essentiellement consacré au hard rock et au heavy metal ces dernières années. Qu'allait donc nous réserver Renaud ? Un album solo entièrement hard rock, à des années-lumières de ses précédents opus ? Opus qui, rappellons-le, étaient essentiellement des albums de chanson française formatée FM ...

Le titre de l'album, déjà, aurait du nous mettre la puce à l'oreille : Opera Rock. La première fois que j'ai lu ce titre, je me suis dit : "ah ben, ça va, ça reste du Hantson, mégalomane, hyper prétentieux, mais au moins ça a le mérite de poser un univers et d'initier un concept" ... J'ai été naïf. Moi qui m'attendait à un concept-album quelconque sur une thématique rock'n'roll basique, j'en ai pris pour mon grade. Car j'avais oublié un détail : Renaud Hantson a été, par le passé, un chanteur de comédie musicale. Eh oui ! Et pas des moindres, rappellez vous : "La Légende de Jimmy", "Starmania", "Notre Dame de Paris" ... Oui oui oui.

Opera Rock est donc, vous l'aurez vite compris en jetant un coup d'oeil à la track list située à la droite de votre écran, un album intégralement constitué de reprises de classiques issus de comédies musicales françaises et anglo-saxones. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce disque n'est pas avare au niveau du contenu : 20 titres. 20 reprises donc ... Et 20 reprises indigestes, oui.

La voix de Renaud Hantson, reconnaissable entre mille, n'est pas le problème ici. Hantson chante bien, c'est un véritable professionnel de la chanson, et je paierai sûrement cher pour savoir chanter comme lui. Non, le principal problème de ce disque, c'est l'interprétation. Déjà que 20 reprises de comédies musicales, c'est lourdement indigeste à avaler d'une seule traite, mais quand en plus ces reprises sont faites de façon linéaire et sans aucune réelle prise de risque artistique, on est en droit de se demander où tout ce cirque (pardon, cet "opéra") peut bien nous mener ... Alors certes, par ci, par là, quelques arrangements hard rock fugaces relèvent le niveau général et évitent de sombrer dans un ennui total. Quelques chanteurs invités participent à cette pantalonnade et donnent la réplique à Hantson sur différents titres. Mais globalement, on s'emmerde royalement du début à la fin, et l'impression d'assister à un mauvais remake de la Star Ac' s'installe au fur et à mesure.

Renaud Hantson s'est pourtant fait plaisir en sélectionnant ses reprises, et pioche allègrement dans tout ce que la comédie musicale a pondu de majeur (mais pas forcément de meilleur) ces trente dernières années : "Starmania" et "Notre Dame de Paris" évidemment, mais aussi, plus surprenant, "Romeo et Juliette", "Mozart L'Opéra Rock", "Les Dix Commandements", "Le Roi Soleil", "Flashdance", "Bagdad Café" et encore plus étonnant, "Le Roi Lion" de Disney. Autant le dire tout de suite, si vous détestez la comédie musicale, fuyez ce disque, car ici, on frise l'overdose. Ceci dit, on a vu pire comme concept pour un album de reprises par le passé. Mais là, non, non, ça n'apporte rien, pas même un soupçon d'originalité n'est présent sur ce disque qui transpire le manque évident d'inspiration. Rendre hommage à ses influences et à son passé de chanteur de comédie musicale est une chose, mais le faire avec maestria en est une autre, et ici, Hantson se vautre lamentablement dans la guimauve la plus aigre qui soit.

Au final, Opera Rock est un disque inutile, sans relief, du même niveau qu'une compilation de la Star Academy. On pourrait presque le comparer à un disque d'instrumentales pour karaoké lourdingue sur lequel Hantson et quelques copains du milieu de la chanson se sont amusés à poser leurs voix. Bref, un album complètement inintéressant, hormis peut être pour les fans purs et durs de Renaud Hantson.

Note réelle : 0,5/5

P.S. : l'album Opera Rock semble d'ailleurs être essentiellement destiné aux fans, puisqu'il est commercialisé avec un DVD live comprenant un concert de Hantson en solo enregistré en 2010. Au vu de quelques extraits de ce DVD visionnés ça et là, il se révèle que ce DVD est tout aussi indigeste que l'album et que décidemment, Opera Rock peut être considéré comme un "gros plein de soupe" ...

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE :


Jacques DUTRONC
Madame L'existence (2003)
Pop-variété française.




EMJI
Folies Douces (2016)
Caractère de feu, comme les cheveux


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Renaud Hantson (chant)
- Lena Ka (invitée chant)
- Pablo Villafranca (invité chant)
- Barbara Scaff (invitée chant)
- Grégori Baquet (invité chant)
- Cyril Paulus (invité chant)
- Wenta (invitée chant)


1. Quand On Arrive En Ville
2. L’envie D’aimer
3. Out Here On My Own
4. Can You Feel The Love Tonight
5. Mourir Comme Lui
6. Le Temps Des Cathédrales
7. Le Blues Du Businessman
8. Vivre à En Crever
9. Maniac
10. La Peine Maximum
11. Lune
12. Memory
13. La Chanson De Ziggy
14. Calling You (instrumental)
15. Géant
16. S.o.s. D’un Terrien En Detresse
17. Etre à La Hauteur
18. Comment Lui Dire
19. Mister Actor Studio
20. Christmas (see Me, Feel Me)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod