Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PSYCHEDELIQUE  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Membre : Koiko
 

 Site Officiel (626)

AWAKEN - How Many 'l' Were In Your Name ? (2010)
Par MARCO STIVELL le 23 Mai 2012          Consultée 1986 fois

AWAKEN a dormi pendant quelques années, entretemps Gilles Snowcat a réalisé des projets de singles et d'EP divers souvent empreints de la même magie progressive/psychédélique mais moins rock, et toujours à sa façon. Fin 2009, il sonne le rassemblement et aidé par un nouveau collectif, réalise ce Maxi single publié début 2010.

De l'aveu du chat-des-neiges, ce How Many "L" Were in Your Name ? fait un peu figure de super production de la part d'AWAKEN, et pour cause, sur la chanson porteuse, la liste des invités est pour le moins impressionnante. On y retrouve Irène Csordas et Hakim Rahmouni, empruntés aux Narcotic Daffodils ("la crème du psychédélique bruxellois") ; Sébastien Bournier (dont c'est la deuxième apparition chez AWAKEN) et Nicolas Leroy de Sousbock ; ainsi que mister Trust No One qui délaisse sa guitare pour venir tâter un peu du synthétiseur. Jean-Paul Hupé ("musicien underground des années 80 qui fait son retour aux affaires") apparaît ensuite sur "My Last Evening in Ôita". Bref le monde est petit, et ces copains de longue date viennent comme d'autres ont pu le faire avant, apporter leur touche à la musique ô combien atypique d'AWAKEN.

Si le groupe avait choisi la vague pop-progressive il y a longtemps, il se fait de plus en plus psychédélique, comme un écho à certains travaux solo de Gilles Snowcat. "How Many "L" Were in Your Name" est déjà très significative de cette évolution, bien que conservant le son rock d'autrefois. Le texte a déjà cela d'étonnant que mis sous forme de dialogue à sens unique, et malgré toutes les prouesses de ce musicien rebelle à succès, ce dernier ne peut jamais dire combien de "L" contient son nom. Le tout servi par une réalisation complètement décalée déjà d'un point de vue instrumentation : la batterie de Seb joue rock, la basse de Nico est, quant à elle, sautillante pour ne pas dire disco ! Trust No One et Gilles Snowcat tissent des ambiances hallucinées aux synthétiseurs (eighties et bouillonnants), entrecoupant les parties vocales et les soli de guitare, ce derniers étant assez étirés. Gilles a bien choisi ses invités, en particulier les Narcotic Daffodils qui pratiquent une musique de la même famille. La chanson reste le plat de résistance du single, pleinement appréciable en dépit d'une production légèrement étouffante, mais plus soignée que ce que l'on connaissait des anciens AWAKEN.

Le Hi-NRG remix n'en a conservé que la voix et un solo de guitare légèrement différent, beaucoup plus flottant, une impression renforcée par les nappes analogiques. Ce qui va à contre-courant de la rythmique et du synthé très "dance" ! De la dance psychédélique oui... La musique essaie de se densifier lorsque rentre le chant, mais le solo de guitare est long et ne suscite pas d'éléments musicaux qui auraient pu faire décoller un peu plus le tout. Un travail intéressant mais légèrement incomplet.

Quant à "My Last Evening in Ôita", c'est une relecture awakenienne d'une chanson de Snowcat en solo. Fidèle à l'esprit jazz des tubes du maître, on a effectivement le sentiment de se trouver à nouveau un soir dans une grande ville de l'Extrême-Orient. On y retrouve le chant doucereux et grave de Snowcat, et son côté gymnopédique rappelle (de loin) le "The Toast" de Steve Hackett.

Mieux réalisé que les précédents opus, How Many "L" Were in Your Name est une confirmation que le retour d'AWAKEN pouvait amener à des choses intéressantes, révéler de très bonnes idées même. A quand un nouvel album entier ?

Pour écouter : http://www.soundclick.com/bands/page_music.cfm?bandID=7913

A lire aussi en ROCK PSYCHEDELIQUE par MARCO STIVELL :


FAIRPORT CONVENTION
Fairport Convention (1968)
Folk-rock psychédélique et urgence musicale




The NARCOTIC DAFFODILS
Summer Love (2017)
Rock psychédélique mixte et made in Belgium.


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Gilles Snowcat (voix, basse, synthétiseurs, programmations)
- Irène Csordás (voix)
- Hakim Rahmouni (guitares)
- Sébastien Bournier (batterie)
- Nicolas Leroy (basse)
- Trust No One (synthétiseur)
- Jean-paul Hupé (programmation)


1. How Many 'l' Were In Your Name ?
2. My Last Evening In Ôita (awaken Version)
3. How Many 'l' Were In Your Name ? (hi-nrg Mix)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod