Recherche avancée       Liste groupes



      
POP / FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : The Cranberries
- Style + Membre : Bettens

K'S CHOICE - Little Echoes (2011)
Par GEGERS le 31 Décembre 2011          Consultée 1386 fois

Après 10 ans d'abstinence, Echo Mountain marquait le retour convaincant de la fratrie Bettens aux affaires avec leur groupe K'S CHOICE. Un album pop-rock classieux et inspiré qui, sans rivaliser pour autant avec les réalisations passées du combo, constituait un cadeau de valeur pour les amateurs de la musique tendre et rafraîchissante des Belges. Un an plus tard, le groupe se rappelle à notre bon souvenir, non pas avec un nouvel album, mais avec un projet légèrement moins ambitieux : Little Echoes, puisque c'est le nom de ce nouvel album, propose certes deux nouvelles compositions, mais ces dernières se retrouvent intercalées entre un bon paquet de reprises et des réenregistrement « dénudés » de titres issus d'Echo Mountain. Décortiquage.

Ce n'est un secret pour personne, le secret de la réussite de K'S CHOICE tourne autour du mariage irrésistible des voix de Sarah et Gert Bettens, qui s'en donnent à c(h)oeur joie dans les harmonies vocales sur ce nouvel album. Ce dernier se fait volontairement intimiste, tant dans les ambiances des morceaux qui le composent que dans les instruments utilisés : les voix, bien sûr, mais également un piano et une guitare acoustique. C'est tout. C'est peu et beaucoup à la fois, car ce maigre arsenal suffit amplement à magnifier les titres les plus calmes issus d'Echo Mountain (« Killing dragons », « 16 »), ainsi que les reprises de Damian Rice (le superbe « Cannonball ») ou de Radiohead (« No surprises »). Si Sarah se taille la part du lion, Gert n'est pas en reste et s'accapare le chant sur les deux nouveaux morceaux, « I wanna get lost » (titre passe-partout) et « River to the moon », magnifique pièce aux influences pop-folk bien loin de la niaiserie et des ambiances mielleuses et préconçues souvent inhérentes au style. K'S CHOICE, loin de nous proposer de la pop en boîte, livre un véritable travail d'artisan, que l'on apprécie à sa juste valeur après quelques écoutes.

Si ces nouveaux arrangements n'apportent parfois rien à certains titres d'Echo Mountain (« Come live the life » et « Echo mountain » se font bien plus convaincants dans leurs versions album), ils offrent en revanche une relecture délectable de certains morceaux, à l'image de cette reprise de « I'm so excited », célèbre titre des Pointer Sisters qui devient ici une sympathique sucrerie sautillante (et marquée par la présence d'un harmonica fort à propos).

Joyeux, exubérants ou intimes, les 12 titres qui composent ce Little Echoes témoignent du savoir-faire et du talent des frères et sœur Bettens, qui séduisent bien plus qu'ils ne déçoivent. Bien sûr, leur retour l'année passée aurait mérité d'être confirmé par un album rempli de nouveau matériel plus que ces réarrangements acoustiques. Reste que si l'on reste sceptique sur la démarche, le résultat ne peut pour sa part laisser de marbre. Pas de quoi sauter au plafond, mais suffisamment à se mettre sous la dent pour passer l'hiver au chaud en compagnie d'un groupe qui, tout de même, ne se fout pas de son public. A placer sous la couette.

A lire aussi en POP par GEGERS :


EELS
Daisies Of The Galaxy (2000)
Le joli blues de Mr. E




Cat STEVENS
Majikat (1976)
Irrésistiblement live


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Sarah Bettens (chant, guitare)
- Gert Bettens (chant, guitare)
- Reinout Swinnen (piano, chant)


1. Message To My Girl
2. I Wanna Get Lost
3. Killing Dragons
4. No Surprises
5. I'm So Excited
6. If This Isn't Right
7. Someone Just Like You
8. Come Live The Life
9. Cannonball
10. River To The Moon
11. Echo Mountain
12. 16



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod