Recherche avancée       Liste groupes



      
HIP HOP / ELECTRO  |  E.P

Questions / Réponses (1 / 4)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


2012 Tetra
2012 Down The Road
 

- Membre : Hocus Pocus
 

 Site Du Label On And On Records (167)

C2C - Down The Road (2012)
Par MARTIN le 15 Août 2012          Consultée 1574 fois

Down The Road de C2C, voilà un EP qui fit un sacré buzz sur la toile, lors de sa sortie en janvier dernier. Il faut dire que tous les ingrédients étaient réunis pour que le groupe fasse parler de lui. Il est composé de 20Syl, DJ Greem (respectivement MC et DJ dans le groupe HOCUS POCUS), et d'Atom et Pfel (membres du duo de DJ BEAT TORRENT). De bien beaux noms. Les 4 DJs se réunissent sous le doux nom de C2C (pour « coup de crosse », un geste effectué par les DJs), et ce, depuis une dizaine d'années durant lesquelles le groupe gagne plusieurs titres mondiaux au championnat de Djs DMC. Avec tout ce palmarès, la première sortie du groupe était plus qu'attendue, d'autant plus qu'un titre avait été mis en ligne quelques semaines avant la sortie de l'EP et qu'il fit grand buzz. Et à raison.

Le ton est donné dès les premières secondes avec le titre éponyme, Down The Road : ça groove sec, c'est à la fois très technique et très simple, et ça n'a pas grand-chose à voir avec ce que les 4 Djs produisent habituellement dans leurs groupes respectifs. Ils puisent leurs sons dans une palette large de styles, auxquels viennent s'ajouter parfois de véritables instruments. Le tout est ensuite soigneusement déstructuré à l'aide de bons vieux scratchs décomplexés, formant un ensemble léger et très dansant, pour autant pas dénué d'une certaine finesse, pour ceux qui préfèrent vivre l'expérience calé au fond d'un canapé, au calme.

Au vu de la diversité de styles rencontrés dans cet EP, il est de bon ton de se plier à l'exercice du titre par titre. Down The Road se met en place avec guitare et harmonica façon ouest américain, et très vite, un beat percutant vous oblige à bouger la tête d'avant en arrière sans que vous ne puissiez rien y faire. C'est assurément le hit de l'EP, immédiat et ne souffrant d'aucune longueur. S'en suit Arcades, qui arbore des voix haut perchées qui pourront en agacer quelques-un, conférant au titre une couleur plus « club ». C'est néanmoins très réussi, et les passages instrumentaux nous rappellent que l'on a affaire à de grands techniciens, mais aussi de grands musiciens. Tout comme l'intro de Someday, très fine et détaillée, qui installe progressivement un titre plus posé, aux accents soul et jazzy. Arrive alors The Beat, titre assez dense sur lequel intervient un sample où un MC pose son flow quelques instants, assurément efficace. Enfin, si l'on exclut un 6e titre, remix de Down The Road présentant peu d’intérêt, l'EP se clôt sur F.U.Y.A , peut-être le titre le plus original, mélange improbable entre une rythmique un peu saccadée, des violons et des instruments en tout genre, et de bien belles voies sur la fin du titre. C2C développe ici une musique plus intime, moins légère, mais peut-être est-ce le titre le plus personnel de l'EP.

Car si Down The Road est une incontestable réussite, un vent de fraîcheur bienvenue dans le paysage musical français, peut-être souffre-t-il légèrement d'un manque d'identité, partagé entre tant de styles et d'influences. L'ensemble est très cohérent, mais cet aspect touche à tout, qui est en soi une belle qualité, nuit à la définition d'une couleur particulière pour la musique de C2C. Cela n'a que très peu d'importance pour 5 titres, mais gageons que l'album à venir ne soit pas un fourre-tout sans queue ni tête. Album que nous attendons avec impatience, et qui fait peu de doute quant à sa qualité, si C2C conserve le même plaisir à faire sa musique, plaisir largement palpable sur cet EP .

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par MARTIN :


HIGH TONE
Underground Wobble (2007)
Monument !




BURIAL
Truant / Rough Sleeper (2012)
Y'en a marre !


Marquez et partagez





 
   MARTIN

 
  N/A



- Atom
- Pfel
- 20syl
- Dj Greem


1. Down The Road
2. Arcades
3. Someday
4. The Beat
5. F.u.y.a
6. Down The Road (irfane Outline Remix)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod