Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUTHERN ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Gary JEFFRIES - Middle Class Man (2011)
Par BAYOU le 1er Février 2013          Consultée 928 fois

Qui connaît Gary Jeffries en France ? Pourtant, cet illustre chanteur inconnu a sorti en 2011, l’un des meilleurs albums de southern-rock de ces dernières années. Gary n’est pas un perdreau de l’année, il bourlingue depuis longtemps dans le circuit musical du sud des Etats-Unis, avec différents groupes (Asphalt Ballet, Coup de Ville) mais c’est avec Alligator Stew qu’il a rencontré un succès d’estime. Je vous conseille d’ailleurs le Welcome to Monticello Live, qui est un superbe live démontrant le potentiel du groupe, hélas inexploité, un de ces brûlots électriques qui vous donne la pêche. Notre homme a également remplacé plusieurs fois Axl Rose quand le chanteur des Guns n’ Roses était un peu fatigué. Avant Middle Class Man, il avait neuf disques à son actif avec ses diverses formations, et il a enregistré de nouvelles versions de certaines chansons qui figuraient sur les précédents, « Heaven Winds Blow » était sur Asphalt Ballet par exemple qui s’était vendu à… quatre cents exemplaires.

C’est donc du southern-rock et du très bon. "Ashes To Ashes" et "Man Middle Class» sont des morceaux qui évoquent le meilleur de cette musique, avec des chorus de guitare magnifiques portés par la voix fraîche, puissante de Gary. On aimerait beaucoup trouver des titres de cette qualité sur les derniers Lynyrd Skynyrd (au hasard). Une petite touche de cajun également avec "Southern Pride" et puis aussi de bons vieux titres qui déménagent sans poser de questions ("Blood On The Highway"). Une seule reprise, le "Bad Moon Rising" de l’immense John Fogerty est particulièrement réussie. "Free In Heaven" termine l'album par un hommage aux enfants de la ville natale de Gary décédés dans un accident d'autobus scolaire. Mais le titre le plus réussi, le plus flamboyant, est "Mississippi Girl", ceux qui aiment « Free Bird » de Lynyrd Skynyrd », « Higway Song » de Blackfoot ou encore "Fall Of The Peacemakers" de Molly Hatchet vont se régaler en écoutant ce superbe hymne au Mississippi et à une certaine fille.

Ce disque est une pure merveille, il devrait séduire en priorité les fans de southern-rock, mais aussi ceux qui aiment le rock et la country. Le musicien a investi toutes ses économies dans ce projet, fondant son propre label, afin que ce « best of » de ses chansons préférées depuis vingt ans puisse être commercialisé dans un circuit plus large. Middle Class Man a été élu album de l’année 2011 par les lecteurs de Band of Dixie, fanzine français de southern-rock. Les musiciens, Randy Trent Batterie, Steve Fletcher Basse, John Goodwin Guitare, Jimmy Rogers Claviers ne sont pas très connus mais ils constituent un line-up idéal pour épauler le chanteur-guitariste. Malheureusement, ce disque ne se trouve qu’en import, quelle major française, aurait en effet l’idée de distribuer un excellent album ?

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


The ALLMAN BROTHERS BAND
Live At The Atlanta Pop Festival (1970)
Pour ceux qui aiment le "live at filmore east"




GOV'T MULE
Live With A Little Help From Our Friends (1999)
Un grand live d'un groupe phénoménal


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Gary Jeffries - Guitar & Vocals
- Steve Fletcher - Bass
- Randy Trent - Drums
- John Goodwin - Guitar
- Jimmy Rogers - Piano


1. Free
2. Heaven Winds Blow
3. Ash Top Ashes
4. Know Ya Too Well
5. Blood On The Highway
6. Flowers On My Grave
7. Mississippi Girl
8. Free My Soul
9. Bad Moon Rising
10. Southern Pride
11. Free In Heaven



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod