Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUTHERN ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Gary JEFFRIES - I Ain't Done Yet (2017)
Par BAYOU le 24 Octobre 2017          Consultée 302 fois

Connaissez-vous Monticello un petit bled de 5261 habitants (recensement de 2016) en Indiana ? C’est là que Gary Jeffries avait enregistré en 2003 un superbe album live avec son ancien groupe ALLIGATOR STEW et pour la sortie de I Ain’t Done Yet, son nouvel opus, il a fait le Main Street Tour. Douze dates en juillet dans les bars de la rue principale de sa ville. C’est dire que notre homme n’est pas vraiment reconnu dans son pays, d’autant qu’il n’habite pas vraiment dans le Deep South. Quoique son CD s’est retrouvé rapidement en rupture de stock chez le disquaire indépendant CD Baby, le seul qui le commercialise.

Middle Class Man est le qualificatif adéquat pour parler du musicien, un gars de l’Amérique profonde, avec un look à la Ted NUGENT, plutôt pro-Tump, pourfendeur des méchants footballeurs américains qui posent un genou à terre pendant l’hymne US. Finalement assez représentatif de cette Amérique qui vit simplement, sans trop se poser de questions, restant dans le souvenir des pionniers, avec une dizaine d’armes à feu dans sa maison « au cas où… »

Gary c’est une sacrée voix, puissante, très rock, idéale pour ce genre de musique, et puis des guitares, beaucoup de guitares, des riffs bien gras, bien roots, des chorus assez brefs mais haute énergie, comme dans « Deeper Shade Of Blue ». Et lui qui habite dans le nord pas très loin des grands lacs, parle superbement du Deep South, « Dixie Crush » avec sa succession de breaks, « Fell In Love On The Bayou” qui claque magnifiquement avec ce clavier un poil honky-tonk plongé dans une atmosphère moite. Et cet harmonica qui suit superbement la guitare dans « Get What's Comin'”.

Il connaît ses gammes, avec une nouvelle reprise de CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL « Who'll Stop The Rain » après « Bad Moon Rising » en 2011 qui confirme l’adage « Quelqu’un qui aime CCR ne peut pas être foncièrement mauvais ». Comme dans tout grand album sudiste, on trouve des ballades, enfin des morceaux mi-tempo qui raconte une petite histoire, ici c’est « Mad Dog Saloon » et « You Got Your Ways » encore avec l’harmonica.

Six ans d’attente, c’est long entre deux albums, et le Middle Class Man a beaucoup tourné. Heureusement son petit frère est arrivé et « She's Got Me Callin' » « Smokin' Gun » vont faire le bonheur des soirées d’hiver. Et paradoxalement, l’un des meilleurs albums de 2017 de southern-rock a été enregistré à plus de 700 miles de Jacksonville. Pourtant on y trouve tous les bons ingrédients, peut-être en plus campagnard, en plus terrien, presque brut de décoffrage.

Le titre de l’album « Ain't Done Yet” est presque une promesse, alors on attend la suite !

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


ROYAL SOUTHERN BROTHERHOOD
Heartsoulblood (2014)
L'album de la maturité d'un grand groupe




POINT BLANK
Volume 9 (2014)
Ce n'est pas le point de non retour !


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Gary Jeffries (guitares, chant)


1. Country Born Blood
2. Deeper Shade Of Blue
3. Dixie Crush
4. Fell In Love On The Bayou
5. Get What's Comin'
6. Mad Dog Saloon
7. One Time To Long
8. She's Got Me Callin'
9. Smokin' Gun
10. Ticket On The Train
11. Who'll Stop The Rain
12. You Got Your Ways
13. Ain't Done Yet
14. John David



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod