Recherche avancée       Liste groupes



      
POP ELECTRO  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


Sébastien TELLIER - My God Is Blue (2012)
Par A.T.N. le 30 Novembre 2012          Consultée 1515 fois

Le plus grand des voleurs... oui mais c'est un gentleman.

TELLIER, escroc ou génie?

Dans cette une ambiance à la limite de la parodie, entre easy listening, musique de film, pop érotique et compile lounge, le natif du Val d'Oise construit son univers qui donne envie de rire, d'envahir le dancefloor ou de tamiser les lumières, c'est selon. Quand il murmure sur une rythmique de lupanar "dans la lumière des étoiles / les Dieux m'ont fait gourou / you know it's true", il est difficile de ne pas ricaner. La condamnation pour escroquerie lui pend au nez.

Sauf que, derrière les manettes, il sait y faire le gourou. Direct il nous fait passer l'envie de se moquer. Le son qu'il envoie possède une densité et une profondeur bluffantes, et renvoie à leurs chères études ceux qui s'essaient aux ambiances électro soutenues par des beats en béton. La parodie, quand elle s'en donne les moyens et qu'elle est produite avec un immense sérieux, devient un art à part entière, comme sur "The Colour of Your Mind", dont le rythme lent et lourd prend possession de la pièce. On se fait embrigader - sans être dupe - dans ces mélodies à la limite du sirupeux. Mais c'est l'approche de cette limite qui est tout un art. Le travail sur les mélodies n'est pas étranger au fait que l'écoute du disque ne souffre d'aucune lassitude.

La secte pseudo-raélienne dont il se bombarde leader spirituel, et qui tourne autour de l'adoration d'un Pépito Bleu, fait sa promo avec des titres comme "Russian Attractions" ou "My Poseidon". Ces ambiances religieuses de chants grégoriens, avec claviers spacieux et rythmiques pachydermiques, sont dans la continuité de Sexualiy (2008), et perpétuent la tradition hexagonale de l'électro "décalée", celle qui insuffle un soupçon de folie ou de second degré (Mr Oizo, Daft Punk). Le single "Cochon Ville" (ce titre...) envoie en pleine face tout le talent du barbu. Ce son électro/disco/dance, mash-up de multiples influences seventies, est sublime. L'art de la parodie, on y revient.

Un disque hautement recommandable qui, comme le reste de l'oeuvre du monsieur, peut s'adresser à de très nombreux publics, entre électro et pop, entre sérieux et délire.

A lire aussi en POP par A.T.N. :


Julien DORé
Ersatz (2008)
Du coq à l'âne, de la gazelle au perroquet...




Sean LENNON
Friendly Fire (2006)
Superbe pop triste.


Marquez et partagez





 
   A.T.N.

 
  N/A



Non disponible


1. Pepito Bleu
2. The Colour Of Your Mind
3. Sedulous
4. Cochon Ville
5. Magical Hurricane
6. Russian Attractions
7. Mayday
8. Draw Your World
9. My Poseidon
10. Against The Law
11. My God Is Blue
12. Yes It's Possible



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod