Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Membre : Vilains Raoul
 

 Site Officiel (197)

OLR BLUES BAND - Olr Blues Band (2012)
Par RED ONE le 20 Décembre 2012          Consultée 1482 fois

Quelque part en Ile de France, la foudre a frappé ...

La foudre a frappé tellement fort que ce bon vieux Richard, passionné de blues depuis des temps désormais légendaires, ne s'en est toujours pas remis. Où est-il désormais ? Dans quelle dimension et quel lieu de l'espace-temps musical ? On ne sait toujours pas, à vrai dire ... À Ivry sur Seine ? À Memphis ? À Chicago ? À Paris ? En fait peu importe, car désormais notre ami Richard est un chanteur de blues, et l'Univers entier le connaîtra sous le nom d'Old Lightin' Richard, OLR pour les intimes. Tremblez mortels !

Le OLR Blues Band voit le jour en Ile de France à la fin de l'année 2011, intégrant au passage un ancien membre des défunts VILAINS RAOUL (R.I.P.), fantastique groupe de rock fusion de la bouillonnante scène du Val de Marne. La formule est simple, mais efficace : faire des reprises de standards du blues US des années 20-30-40-50, avec des arrangements modernes. Le line-up du groupe est également intéressant : derrière l'imposant vétéran Richard, à la voix rauque et lourde (et éminement bluesy), viennent ainsi batailler des musiciens plus jeunes mais néanmoins déjà très expérimentés.

Ce premier effort sans titre du OLR BLUES BAND, de 6 titres seulement, impose sans réel doute le groupe comme l'une des formations les plus prometteuses de la scène blues francilienne, avec pour principal argument la qualité des reprises effectuées ici : derrière ces standards, connus de tous les amateurs, se cache une véritable envie d'innover en proposant des arrangements modernes et dépoussiérés, sans fioritures et sans excès. La piste d'introduction, une nouvelle version du classique "Dust My Broom", est ainsi intéressante à plus d'un titre, tant ses arrangements sont originaux. Dans les années 2010, la mode est au vintage : OLR BLUES BAND ne sombre pourtant pas dans les clichés du retro rock, et nous surprend à plusieurs reprises en tentant de ne donnant pas dans la facilité.

Ainsi, la reprise du standard de Broadway "The Thrill Is Gone" présente-t-elle des arrangements légèrement reggae, de la plus classieuse facture qui soit. Le blues est cependant là, et groove à n'en plus finir. La reprise des WAILERS, "I Shot The Sheriff", est évidemment l'élément le plus étonnant de cet EP, puisqu'on s'éloigne ici clairement du blues old school. Mais les aspects blues évidents de cette célèbre composition de la bande à Bob Marley, plusieurs fois célébrés par une sommité du monde du blues telle qu'Eric Clapton, ainsi qu'un magistral solo de guitare jazzy, sauront convaincre les dubitatifs. Les deux morceaux de fin, "Before You Accuse Me" et "Walkin' Blues", sont deux reprises dépouillées enregistrées en duo guitare/voix, concluant l'affaire dans une réelle atmosphère de solennité et d'authenticité. Du grand art.

Au final, du groove, du blues, de la classe et une énergie débordante ! Un premier EP fort enthousiasmant, qui ne laisse qu'espérer d'une suite rapide en format longue durée !

Moments favoris : "Dust My Broom", "Rollin' And Tumblin'", "Walkin' Blues" ...

A lire aussi en BLUES :


Mark KNOPFLER
Privateering (2012)
Par delà les mers et les océans

(+ 1 kro-express)



DION
Tank Full Of Blues (2012)
Du blues de grande classe!


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Old Lightnin' Richard (chant)
- Mr. Darwin (guitare)
- Piloo (guitare)
- Da Bass (basse)
- Dr. Drum (batterie)


1. Dust My Broom
2. Rollin' And Tumblin'
3. The Thrill Is Gone
4. I Shot The Sheriff
5. Before You Accuse Me
6. Walkin' Me



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod