Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



Calvin RUSSELL - Sam (1999)
Par ERWIN le 3 Octobre 2018          Consultée 158 fois

La vie ne s'arrange pas pour notre émigré texan en terre française. Calvin paraît 80 ans sur cette photo ou il n'en a somme toute que 50. L'alcool et la drogue les gars ! On devrait montrer la trombine de notre Calvin dans les écoles pour illustrer les ravages de l'alcool ! Toujours est-il que nous sommes là pour évoquer son sixième album. Pour l'instant, pas la moindre déception dans une discographie certes tristounette sur le fond mais magnifique sur la forme. Calvin a trouvé son filon, à lui de le faire fructifier ! En avant pour Sam !

Que retenir en premier lieu de cet album ? Je vois ici quelques classiques : le premier est la rythmée "This Is Your World", certes un peu mainstream, mais tout y est remarquable, avec un refrain phénoménal qui marque les cortex au fer rouge ! Plus loin, "That Wouldn't Be Enough" ressemble presque à une comptine et pour une fois, le chant de Calvin est presque clair. Un piano solennel donne à cette composition des lettres de noblesse que Calvin n'avait pas jusqu'à présent. Clairement à retenir ! Je recommande aussi le petit blues smooth "Where The Blues Get Born" qui deviendra une pierre inamovible de ces concerts, avec son très joli refrain.

Calvin a toujours été un rockeur pur sucre, et nous trouvons dans ce nouvel opus plusieurs titres bien pêchus. La bonne preuve avec la chevauchée électrique qu'est "Wild Wild West" où le riff de gratte vous atomise dès la première seconde, du hard'n'roll pas si loin que ça de certains thèmes des STRAY CATS. Les grattes y sont fort belles. D'ailleurs, "Texas Bop" est trépidante et une bonne excuse pour les cow-boys de faire danser leur partenaire au bon vieux son du rock'n'roll. Plus Hard, le riff presque AC/DCien de "Retcha" dépote superbement.

Au rayon des reprises, la présence de "All Along The Watchtower" de Bob DYLAN ne surprendra personne. Elle est ici acoustique et assez fidêle à l'originale. "Over the rainbow" ? Diantre ! Vous allez avoir du mal à me croire mais il existe un point commun entre Calvin et la regrettée Judy GARLAND. En effet, il s'agit de la consommation de Bourbon. Eh oui, si certains parmi vous l'ignoraient encore, Judy, la petite ingénue du "Magicien d'Oz", était une alcoolique de la pire espèce. Alors, cette version du Texan est sympatoche, avec des violons, des accordéons, des ukulele, des grattes Hawaïennes, c'est joli et ne dépareille aucunement.

"Common One" est plus dans la tradition de ses chansons crépusculaires où l'espoir semble avoir disparu pour toujours. Elle n'est sans doute pas à la hauteur de "Crossroads" mais reste de belle qualité. La seconde version en live acoustique ici présente est comme souvent meilleure. L'artiste était indubitablement fait pour les lives.

La ritournelle folky de "Dream Of A Better World" est mignonette. Calvin y évoque ses espoirs, guère nombreux mais existants. Espérons tous qu'il l'a aujourd'hui trouvé. Toujours dans le même état d'esprit, l'autobiographique "This Is My Life" le voit légitimer son existence. On ne le changera pas... ça non. D'ailleurs, "The Hole" transpire le mal être, "Cold dark and lonely »... il le répète tout au long. de la chanson. Le sujet est terrible mais le rendu est cependant anecdotique. Enfin, "Sam Brown" est la petite complainte country qui donne son nom à l'album. C'est sympa à écouter, un petit moment agréable.

Nous restons dans une qualité constante avec le natif d'Austin. Pas de compromission, pas de baisse de niveau, des ballades désespérées aux rock survitaminés, il y a à nouveau de quoi plaire à la majorité dans cet opus. Alors, Calvin RUSSEL continue son petit bonhomme de chemin par les fameuses voies caillouteuses qu'il se plaisait à décrire dans son chef d'oeuvre : "Crossroads".
Un 4 solide.

A lire aussi en BLUES par ERWIN :


Paul BUTTERFIELD BLUES BAND
The Paul Butterfield Blues Band (1965)
Historique, pas moins !




Johnny WINTER
Second Winter (1969)
Second ou troisième ? On s'en fout !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Sam Brown
2. Common One
3. Wild Wild West
4. Somewhere Over The Rainbow
5. The Hole
6. That Wouldn't Be Enough
7. Where The Blues Get Born
8. Texas Bop
9. Retcha
10. Dream Of A Better World
11. Common One (acoustic)
12. This Is Your World
13. This Is My Life
14. All Along The Watchtower



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod