Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


TEGAN AND SARA - Heartthrob (2013)
Par WALTERSMOKE le 9 Février 2013          Consultée 1088 fois

Tout le monde connait l'expression « faute de grives, on mange des merles ». En plus de parler d'ornithophagie (quelle horreur, il faut plutôt manger des poulets), ce proverbe est remarquable tant il peut s'adapter à n'importe quel domaine. Dans la musique, il revient très souvent. Nombreux sont les gens qui, en effet, se rabattent sur des albums de pop au mieux pas trop mal en attendant dans une patience quasi religieuse leur groupe fétiche. Il arrive cependant que parmi ces grives se cachent un merle envoyé en espion et doté d'un camouflage subtil. Heartthrob, le dernier album de TEGAN AND SARA, est le merle infiltré du jour.

Pour son septième album, le duo canadien ne s'est pas entouré de n'importe qui, notamment à la production. Quatre producteurs aux CV impressionnants ont épaulé Tegan et Sara Quin pour l'occasion. La haute qualité de Heartthrob n'en est d'ailleurs que bien meilleure, surtout quand on pense aux castings all-stars ayant conduit à des catastrophes (au hasard, Superheavy ?). Encore que le premier titre ne laisse pas forcément présager une telle qualité. "Closer" est en effet une bien piètre chanson. Effets électro pas trop mal mais impertinents, voix quelque peu déformées...ok, cela paeut aller le temps d'une soirée, mais musicalement, c'est franchement pas mémorable.

Ce n'est pourtant que la cascade qui cache la grotte. Le reste de l'album brille par sa haute qualité, c'est une évidence. Le plaisir immédiat inhérent au contexte actuel et l'écriture de haut niveau font ici bon ménage. "Goodbye Goodbye", deuxième piste de l'album, le confirme bien. La construction est pop et conventionnelle, certes, mais ceci est loin d'être un défaut, même mineur. Ce constat s'étend à toutes les autres chansons, par ailleurs. Les ballades qui parsèment Heartthrob sont des pépites acidulées (encore que les paroles de "Love they say"...hum), tandis que les autres chansons brillent par leur dynamisme et leur humeur contagieuse.
Comme preuve évidente de cette phrase, il convient d'écouter "I'm not your Hero". Véritable sommet de l'album, il rassemble toutes ces qualités en 4 minutes (format pop toujours). Que ce soit le refrain absolument exquis ou encore l'ambiance de la chanson de manière générale, rien ne s'oppose à une assimilation totale par le cerveau.

Quelques gros défauts ressortent néanmoins. Outre "Closer", que dire de "Now I'm all messed up" ? Pas la peine de sortir le dico des injures, il suffit de dire que c'est un titre aux influences R&B assez indigents. Un autre défaut apparaît également, ou plutôt reste toujours aussi présent, à savoir le chant, même sur les bonnes chansons. Tegan et Sara chantent toujours à l'unisson, aucune des jumelles n'interprète toute seule un titre. Bien sûr, certains peuvent y voir une amitié fraternelle assez forte (pourquoi pas ?), mais cela reste dommageable, entendre l'une ou l'autre serait intéressant. Ce qui ne les empêche pas de créer de grandes chansons, bien sûr.

Heartthrob est un album remarquable par bien des points, donc. Le cahier des charges pop a été respecté sans un quelconque sacrifice de la qualité, et c'est tant mieux. Maintenant, il ne reste plus qu'à Tegan et Sara de faire la même chose, mais cette fois en plaçant une bonne ouverture, histoire de ne plus tromper leur monde.

Qui veut encore du merle ?

Note réelle : 3,5/5

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


Sara BAREILLES
The Blessed Unrest (2013)
L'album de l'année 2013

(+ 1 kro-express)



The MAGIC THEATRE
London Town (2010)
L'Angleterre, cette mine inépuisable


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Tegan Quinn (chant, guitare, claviers)
- Sara Quinn (chant, guitare, claviers)
- Joey Waronker (batterie)
- Victor Indrizzo (batterie, percussions)
- Dorian Crozier (batterie, percussions)
- Chris Chaney (basse)
- Tim Pierce (guitare)
- Jamie Muhoberac (claviers)
- Josh Lopez (guitare)
- Dave Palmer (claviers)
- Greg Kurstin (claviers, guitare, basse, programmation)
- Justin Meldal-johnsen (basse, guitare, claviers)
- Mike Elizondo (claviers, guitare)
- Rob Cavallo (guitare, percussions)


1. Closer
2. Goodbye, Goodbye
3. I Was A Fool
4. I'm Not Your Hero
5. Drove You Wild
6. How Come You Don't Want Me
7. I Couldn't Be Your Friend
8. Love They Say
9. Now I'm All Messed Up
10. Shock To Your System



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod