Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (213)

Oxmo PUCCINO - Roi Sans Carrosse (2012)
Par GLADIUS le 11 Mars 2013          Consultée 1812 fois

OXMO PUCCINO est assurément un des plus grands noms du rap français, qui depuis une quinzaine d'annéees maintenant reste fidèle à son style, sans devenir un produit commercial fade et sans grand intérêt.
Non, Oxmo, c'est un gars qui fait tout avec style. C'est un grand lyriciste, comparé à un (petit) JACQUES BREL par certains, qui s'attache à l'idée que le rap est un moyen d'expression poétique et subtil. Ambassadeur de l'Unicef a ses heures perdues, Oxmo a une image de marque des plus soignées de ce qu'on peut trouver dans le rap français.
Il revient, après presque 3 ans de repos, avec son 6ème album studio « Roi Sans Carosse ». Premier constat, pochette très élégante en carton, et heureusement les 11 titres que contient cet album sont loin d'être en carton !

Ce qui étonne chez Oxmo, hormis le fait que les ¾ de l'album sont écrits et composés de sa propre patte - ce qui relève de l'extraordinaire dans un jour où sont plus mis en avant des interprètes que des compositeurs -, c'est son talent d'écriture infini qui impressionne. Oxmo sait manier la langue française dans tous les sens, trouve une rime à chaque mot, tout en gardant du sens et de la musicalité. On notera que notre artiste touche sur quelques chansons de cet album à la guitare, qu'il a appris spécialement pour la composition, se trouvant limité à la basse, instrument qu'il pratique depuis longtemps. Notre cher Oxmo donc, en plus d'être compositeur, d'écrire ses propres paroles et d'interpréter les musiques, devient un musicien a part entière.

Le premier single de cet opus est « Artiste », qui lui a valu une promotion assez courte sur les télévisions et radios diverses. Un titre aux refrain et rythme accrocheurs, qui vante les mérites d'un artiste reconnu, un boulot pas si facile que ça, finalement (« Y mettre toute son âme et si c'est nul, comprenez que les critiques soient malvenues »).
« Le Sucre Pimenté », deuxième titre à avoir fait l'objet d'une promotion, est un morceau de rap pur. Oxmo s'adonne içi à un exercice-type dans le rap, à savoir vanter ses mérites dans le milieu. Et encore une fois, notre Black Jacques Brel réussi son challenge avec classe, aucune insulte comme pourraient le faire certains de ses collègues. Non, Oxmo reste dans la finesse, les rimes, la poésie (« Les médisants envoyés chez le vétérinaire, je ne suis pas un de ces artistes intérimaires »).
Le reste de l'album est rempli de titres qui pourraient aussi bien devenir des tubes, à commencer par « Parfois », nanti d'une mélodie de guitare excellente, comme sur la plupart des titres de l'album. Un refrain accrocheur pour une musique réussie, « Pam Pa Nam » pourrait d'ailleurs recevoir les mêmes compliments, Oxmo a a en outre interprété cette musique après reçu une Victoire de la Musique pour le meilleur album de musique urbaine.
Les titres s'enchainent et l'on ne n'ennuie jamais, « La Danse Couchée » en duo avec MAI LAN est une réussite, bien que la prestation de la jeune fille ternisse un poil le rythme d'Oxmo. Les titres « Pas ce soir » et « Roi Sans Carosse » sont eux aussi des petites perles qui jouent leur rôle dans la réussite de cet album.

Cet album mérite sa place dans la discographie au parcours quasi-parfait d'Oxmo, et même si l'on adhère pas forcément au genre qu'est le rap, on prendra plaisir à écouter pour son style d'écriture unique autant que pour sa polyvalence vocale et instrumentale. Un retour réussi pour un des éléments majeur du rap français, qui écrit toujours avec beaucoup de classe , et qui mérite la reconnaissance que tout les jeunes du rap ont pour lui. Monsieur Oxmo, vous êtes un grand !

Morceaux préférés : Parfois, Artiste, Le Sucre Pimenté, Pas ce Soir

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


DR. DRE
The Chronic (1992)
La création du G-funk résumée en un album




DRAKE
Nothing Was The Same (2013)
Une perle de 2013, touchant et incontournable


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



- Oxmo Puccino (voix, guitare, basse)
- Edouard Ardan (guitares)
- Vincent Taeger (batterie, percussions)
- Vincent Segal (violoncelles, synthé)


1. Le Mal Que Je N'ai Pas Fait
2. Artiste
3. Parfois
4. Pam Pa Nam
5. La Danse Couchée (feat Mai Lan)
6. Le Vide En Soi
7. Pas Ce Soir
8. Les Gens De 72
9. Un An Moins Le Quart
10. Le Sucre Pimenté
11. Roi Sans Carrosse



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod