Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (807)

Oxmo PUCCINO - Le Cactus De Sibérie (2004)
Par GLADIUS le 5 Février 2014          Consultée 2257 fois

Oxmo va mal. Son album L'amour est mort fut un échec commercial sans précédent, et le poète qu'il a été sur Opéra Puccino, son premier album, doit maintenant renaître. C'est dans ces conditions quelques peu hostiles que Le Cactus de Sibérie, troisième album du rappeur, voit le jour.
Toujours aussi respectable, celui qu'on surnomme le « Black Jacques Brel », en rapport à son talent de poète, revient 3 ans après un album bien trop mauvais pour un artiste de sa trempe.

L'attente est lourde sur ce nouvel album, donc. On connait le talent du rappeur, il ne nous l'avait pas caché sur un Opéra Puccino proche de la perfection qui est aujourd'hui un grand classique du rap français. L'album se lance après une « Intro » sans grande convictions, avec le titre éponyme « Le Cactus de Sibérie ». Et c'est un grand ouf. On est rassurés, on retrouve le rappeur que l'on aime, celui est seul avec son micro, avec des instruments réels et non un ordinateur. Et par dessus tout on retrouve le poète, qui joue avec les rimes comme si c'était lui qui avait créé la langue française. Un excellent morceau, en gros.

Cet album va être un sacré recueil de bonnes idées : on trouve « Black Desperado », un titre assez marrant qui narre l'histoire d'un super héros qui veut sauver le rap français, qui s'est fait « Kidnapper par les mauvaises chansons ». Efficace et accrocheur. Il y a aussi « Mon Peze », bien calme, qui parle de l'argent et de ses déconvenues. Dans les titres les plus accrocheurs on trouve l'excellent « Toucher l'horizon », un morceau plein de poésie qui possède un refrain qui aurait tendance à rentrer dans nos têtes bien facilement. Mais ça ne s'arrête pas là, diable non! Remarquons l'excellent « Mes Fans », morceau dédicacé à - comme le dit assez explicitement le titre - ses fans, avec poésie et goût dans le choix des paroles. A noter aussi « Nous Aurions Pu », qui lui aussi possède un texte émouvant, mais malheureusement un refrain aux tendances R'N'B qui gâche l'effet magique du maître PUCCINO.

Cependant on trouve deux-trois déceptions, parmi les plus grandes on trouve le morceau « Un Flingue et des Roses », pourtant si prometteur sur le papier car en duo avec KOOL SHEN, membre du groupe NTM. Mais non, la magie n'opère pas comme pour les autres titres. Dommage, pourtant ni l'un ni l'autre ne gâchent le morceau, juste le refrain pas bien foutu et une instru moyennement accrocheuse. On peut ajouter les deux dernier titres, « Parallèles » et « Warriorz », en dessous de la moyenne de l'album.

Dommage, que l'on puisse noter des mauvais titres. Parce que sans ces 5 titres qui sont soit mauvais soit qui ne se démarquent pas du reste de l'album, Le Cactus de Sibérie aurait été une vraie réussite. Ce n'est pas un mauvais album pour autant, loin de là. Certains titres de cet album font encore aujourd'hui partis des meilleurs du registre d'Oxmo PUCCINO. Mais il reste quand même en demi-teinte sur l'ensemble.

Note réelle : 3,5/5
Morceaux préférés : « Mes Fans », « Toucher L'horizon », « Black Desperado », « Le Cactus de Sibérie ».

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


2PAC
All Eyez On Me (1996)
Laissez vous emporter, c'est magique




Jorja SMITH
Lost & Found (2018)
Quelle voix !


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Intro
2. Le Cactus De Sibérie
3. On Danse Pas
4. Black Desperado
5. La Nuit M'appelle
6. Mon Pèze
7. Toucher L'horizon
8. Laisse Moi Fleurter
9. Mes Fans
10. Nous Aurions Pu
11. Arrivé Sur Terre
12. L'amour Est Mort, Mets...
13. Un Flingue Et Des Roses
14. Parallèles
15. Warriorz



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod