Recherche avancée       Liste groupes



      
BRITPOP / GLAM ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 



SUEDE - Coming Up (1996)
Par SEIJITSU le 3 Mai 2013          Consultée 1487 fois

Séparé de leur brillant guitariste, SUEDE ne capitule pas malgré une côte de popularité descendante. Tous les pronostics prédisent pourtant qu’ils seront la prochaine formation prometteuse à devenir « has been ». Dans une période où la presse découvre le plus grand groupe de rock du monde toutes les semaines, cet événement n’est en vérité que le revers de la médaille. L’OASISmania bat son plein et c’est entre leur apogée et leur déclin que SUEDE saura se (re)faire une place au soleil.

Mais pour le moment, le groupe a surtout besoin d’un pro de la guitare et ils auront la bonne idée d’utiliser la revue qui les a fait connaitre à ses débuts pour le trouver : le NME. Faire une petite annonce anonyme semble être si simple et qu’avaient-ils à perdre de toute façon ? L’annonce se résumera en 3 lignes : « groupe cherche guitariste, influences : SUEDE, BEATLES, COCTEAU TWINS ». C’est ainsi que le remplaçant de Bernard Butler se retrouvera sur leur route. Ce jeunot de Richard Oakes ne se doutait pas que derrière cette annonce se cachait un de ses groupes favoris. Un rêve de gosse qui se réalise et qui ne peut que renforcer la mythologie du rock and roll.

Car Oakes est l’ingrédient principal du retour en force de SUEDE. Son jeu est beaucoup plus direct et incisif que celui de Butler, car ce qu’il n’a pas en complexité, Oakes le compense avec un son plus agressif. Le groupe tout entier va donc s’appliquer à moduler son jeu mais surtout l’écriture de ses chansons pour être en phase avec lui. Désormais plus simple et directe, leur musique va gagner en séduction immédiate et sans que cela lui fasse perdre de la profondeur.

Toujours inspiré, le songwriting de Brett Anderson dévoile encore des trésors d’inventivité mélodique. « Beautiful Ones » et « Trash » sont les exemples de chansons pop à la fois irrésistibles et profondes, puisque résistantes aux écoutes répétées et au temps qui passe. La science des arrangements étant encore au top également (Les déluges de cordes sur « She » et ce dialogue entre guitare et violons sur « The Chemistry Between Us »), mais la production de Coming Up est aussi un modèle du genre, alors qu’elle rassemble beaucoup de détails qui alourdirait le son de n’importe quel autre groupe. Ce son spatial et, osons le dire, FM a dû beaucoup jouer dans le succès de ce disque. Mais aucun sentiment désagréable de superficialité n’apparait tant ces chansons sont si finement composées et imparables.

L’autre détail enfonçant le clou est la voix de Brett Anderson. Soumise elle aussi à cette surproduction, elle est désormais trafiquée et possède de doux airs à la Billy Corgan. Quelques-uns seront horrifiés, les autres baisseront les défenses face à cette prouesse. Car Coming Up est un des rares albums de rock où une voix modifiée et peu naturelle se transforme en atout.

Si les deux premiers albums de SUEDE peuvent être qualifiés de revival glam rock, Coming Up est ce qu’on appelle du néo glam. Moderne, rutilant, mélancolique et parfois orgueilleux, un réservoir à tubes à faire passer Thriller de Michael JACKSON pour un album d’ambient.

Peu de formations ont réussi à devenir aussi outrageusement mainstream sans perdre leur âme, ce 3ème album de SUEDE fait partie de cette espèce rare.

A lire aussi en ROCK par SEIJITSU :


PRIMAL SCREAM
Vanishing Point (1997)
Dérapage dans la nuit




WHIPPING BOY
Submarine (1992)
Shoegaze hardcore de haute volée !


Marquez et partagez





 
   SEIJITSU

 
  N/A



- Brett Anderson (chant)
- Richard Oakes (guitare)
- Mat Osman (basse)
- Simon Gilbert (batterie)
- Neil Codling (claviers)
- Craig Armstrong (arrangements cordes)


1. Trash
2. Filmstar
3. Lazy
4. By The Sea
5. She
6. Beautiful Ones
7. Starcrazy
8. Picnic By The Motorway
9. The Chemistry Between Us
10. Saturday Night



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod