Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Chuck Ragan , Austin Lucas
 

 Site Officiel (566)

The REVIVAL TOUR - 2012 Collections (2013)
Par GEGERS le 19 Juin 2013          Consultée 1046 fois

Début 2008, Chuck Ragan a une idée sympathique : faire se rencontrer se que l'Amérique compte de jeunes talents prometteurs en matière de musique folk, country, cajun et bluegrass, et emmener tout ce petit monde donner des concerts sur l'ensemble du continent nord-américain, d'Anchorage à Miami, de Los Angels à Québec. Un projet audacieux, qui connaîtra néanmoins rapidement le succès et invitera l'artiste à répéter l'opération les années suivantes, ainsi qu'à exporter sa tournée sur le vieux continent. L'édition 2012 de ce bien nommé "Revival Tour" a compté pas moins de 33 artistes, qui se sont rencontrés ensemble ou successivement à l'occasion d'une tournée de plus de 100 dates à travers l'Europe et l'Amérique. Un tour de force remarquable qui se voit immortalisé sur cette compilation, présentant non pas des extraits ou l'intégralité d'un concert de la tournée, mais un (et un seul) morceau, inédit ou non, de chacun des artistes ayant participé au projet.

Une belle occasion de se mettre à jour sur ce que l'Amérique du Nord propose en matière d'artistes indépendants, qu'ils soient en devenirs ou bien établis. Si quelques noms connus figurent dans la tracklist, la plupart se révèlent à nos oreilles. On retrouve bien entendu Chuck Ragan, qui propose un inédit dans la droite lignée des titres de son dernier album en date, Covering Ground : "Field Holler", un folk rugueux et énergique, qui sent bon la ruralité. Autre nom connu, Austin Lucas, dont la version roots de "Nevada County Line" colle les frissons. A côté de ces deux poids lourds de la scène indépendante folk US, quelques noms de révèlent et se présentent sous leur meilleur jour. Si on passe rapidement sur les copies conformes de Bruce Springsteen que sont Cory Branan et Joshua Black Wilkins, on s'attarde un peu plus sur ces groupes ou artistes qui portent haut la bannière d'un folk la plupart du temps très traditionnel, mais aussi souvent fort convaincant et inspiré. Difficile ainsi de résister à la voix céleste de Dan Adriano, dont le "Waiting by myself" nous fait oublier qu'il oeuvre également au sein du groupe punk Alkaline Trio. Il y a le "Pointing West" de Joe Ginsberg, le "Driver Pull" de Tim Barry, le "Makers Mark" de Lizzie Huffman (la parité peine à être appliquée) qui sortent rapidement du lot et donnent de la saveur à cette compilation.

Étonnamment, nombre d'artistes ici présentés sont issus d'une scène punk, hardcore ou rock alternative. Comme si ces derniers avaient ressenti le besoin, à un moment de leur carrière, de retourner vers les racines, de débrancher les applis et de pratiquer le folk dans sa forme la plus pure et la plus dénudée. Sur les 33 morceaux ici présentés, tout ne sera forcément pas de votre goût, mais les titres, remixés pour l'occasion, bénéficient d'une véritable cohérence qui font de cet album un objet varié sur le fond, homogène dans la forme. De quoi se faire à un prix abordable une bonne idée des talents actuels qui peuplent la scène folk outre-Atlantique, et peinent malheureusement à se faire connaître de ce côté-ci.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


HAIR OF THE DOG
Liam Left The Lights On Again (2012)
Toile de maîtres




OUBéRET
But Alors, You Are Celte ? (2016)
Passe-moi le celte


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Voir Tracklist


- Cd1
1. Bad Man – Corey Branan
2. Waiting By Myself – Dan Andriano Ft. Dave Hause
3. Pointing West – Joe Ginsberg
4. Field Holler – Chuck Ragan
5. Eager – The Wheel
6. The River Beside Your House – Jon Gaunt
7. For You – Corey Howe
8. T-rex T-shirt – Adam Faucett
9. Western – Joshua Black Wilkins
10. Back In The Sand – Billy The Kid
11. Whiskey – Billy + Joe
12. Always – Greenland Is Melting
13. Clouded Glass – Brian Mcgee
14. Driver Pull – Tim Barry
15. Time Will Tell – Dave Hause
16. Ordinary Man – Anthony Da Costa
17. Sleep Machine (acoustic) – Jenny Owen Youngs

- cd2
1. Gruel – The Parkington Sisters
2. Hotter Than July – Leonard Lashley
3. Wildcard – Northcote
4. Jeremiah’s Blues – Craig Finn
5. Where The Summer Goes – Kayleigh Goldsworthy
6. For Fiona – Tim Mcilrath Ft. Jon Snodgrass
7. Fahrenheit 451 – Bob Nanna
8. Nevada County Line – Austin Lucas
9. Makers Mark – Lizzie Huffman
10. Band Of Buskers – Tim Pennington
11. Run Child Run – Water Tower
12. Fool’s Gold – Rocky Votolato
13. I Was Walking Through A Dream – Jay Malinowski & T
14. Disappear – Emily Barker & The Red Clay Halo
15. It Tastes Bitter – Jimmy Islip Ft. Jon Snodgrass
16. Little Demons – Helen Chambers



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod