Recherche avancée       Liste groupes



      
COMéDIE MUSICALE  |  B.O FILM

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 



Arthur FREED - Singin In The Rain (1952)
Par ERWIN le 21 Septembre 2013          Consultée 808 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Il fût une époque ou le Rock’n’roll n’existait pas encore… Si si ! Vous avez bien lu ! Avant 1955, les chansons des comédies musicales de Broadway adaptées à l’écran sont parmi les méga succès de ses années de reconstruction. L’heure était souvent à la bonne humeur, à la candeur, et l’innocence était bien l’essentiel. Les parties de danse étaient prétextes à des rythmes souvent trépidants, servis par des artistes d’un niveau phénoménal. Alors, j’ouvre le bal avec le classique d’entre les classiques au niveau des « musicals » made in Hollywood. Ce chef d’œuvre de Stanley DONEN contient une dizaine de chansons créées par Arthur Freed et Herb Brown .

Alors c’est le seul et unique Gene KELLY qui est au micro dans la plupart des standards que vous allez découvrir. Danseur émérite, il n’en reste pas moins un chanteur qui assure avec constance toutes ces interventions, à l’inverse de miss REYNOLDS qui est doublée…

La musique populaire ne serait pas ce qu’elle est sans ce titre gai et insouciant qu’est « Singin in the rain », les « toutoutoutou » d’ouverture, cette ambiance surannée, je défie quiconque de ne pas sourire en écoutant ce titre auquel on pourrait décerner l’oscar de l’optimisme, et si on triple le plaisir avec le visionnage de la vidéo dans laquelle Gene « danse sous la pluie », on est assuré de passer un moment d’anthologie. Quel pied !
Autre super classique du film, « Make’em laugh », chanté par le spectaculaire Donald O’CONNOR, et qui est la scène d’une incroyable séance d’acrobatie- qui lui valurent d’ailleurs une semaine d’hospitalisation -. Le rythme trépidant et la bonne humeur proverbiale de ce titre en font un incontournable que tout le monde connait – on l’a entendu dans diverses pubs depuis ! –
Gene attaque sur le « Broadway melody » un fabuleux classique qui touche au fantasme, du moins en ce qui me concerne : la longue scène du film est propice aux débordements les plus extravagants, la musique y enveloppe l’auditeur dans une ambiance des plus festives, une dynamique terrible qui trouve son épanouissement au cours des deux sessions de danse partagées par Gene et Cyd CHARISSE… Attention les djeuns, je vous parle là de la plus belle femme de tous les temps… Je n’en dis pas plus, allez voir les vidéos. Mais la musique sensuelle sert au mieux sa voluptueuse intervention, je rappelle que nous sommes en 52 !!

Alors pour le reste il n’y a que du bon, les sonorités bluegrass de « Fit as a fiddle », le traditionnel hébraïque « Moses suposes », la matinale « Good morning » image même d’une Amérique au sommet de sa culture fifties. Et toujours cette bonne humeur sur « All I do is dream of you », c’est l’insouciance la plus totale ! Cette ronde se termine avec les deux slows que sont « You were meant for me » et « You are my lucky star » qui achève de positionner cet opus au top, tant d’un point de vue cinématographique que musical.

Dont acte !

A lire aussi en VARIETE INTERNATIONALE par ERWIN :


Robbie WILLIAMS
Swing When You're Winning (2001)
Super gai et réussi.




George MICHAEL
Symphonica (2014)
Georges en live


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Singin In The Rain
2. Fit As A Fiddle
3. All I Do Is Dream Of You
4. Make Em Laugh
5. You Were Meant For Me
6. Moses Supposes
7. Good Morning
8. All I Do Is Dream Of You
9. Broadway Melody
10. You Are My Lucky Star



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod