Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Hocus Pocus
 

 Site Officiel (429)

Gaël FAYE - Pili Pili Sur Un Croissant Au Beurre (2013)
Par GLADIUS le 25 Juillet 2013          Consultée 1774 fois

Souvent en fouillant un peu à droite à gauche on trouve des petits nouveaux, des noms inconnus au bataillon. Quel que soit le genre, quel que soit la nationalité, le fait que l'artiste soit peu connu des médias donne un coté chaleureux et personnel à sa musique. Aujourd'hui est à l'honneur un auteur-compositeur-interprète franco-rwandais du nom de Gaël Faye. Dans son passé, il a fait partie du groupe Milk Coffee and Sugar, mais c'est en tant qu'artiste solo que l'on va s'intéresser à lui.

Pili Pili sur un Croissant au Beurre. Un titre bien farfelu pour un album de rap français, mais qui va se révéler être en totale adéquation avec le genre de l'album. La machine est lancée avec un « A-France » qui va nous mettre dans l'ambiance directement. Des paroles recherchées, des rimes inattendues, un refrain entraînant et rythmé. Quant à la voix de Gaël, on retrouve dans certains morceaux un air de 20SYL du groupe HOCUS POCUS, mais dans l'ensemble, l'originalité est totale. « Je pars » nous raconte l'exil auquel notre rappeur a été contraint, la guerre et la misère faisant rage dans son pays d'origine. Textes émouvants et fichtrement bien ficelés, encore une fois un refrain qui envoie et retient l'attention. L'instru épique de « Qwerty » nous emporte immédiatement dans une autobiographie de la vie du bonhomme, passant de son école de commerce à sa vocation pour la musique.

Ce que l'on remarque rapidement, c'est que le rappeur ressent le besoin de parler de sa vie, de son amour et de ses regrets, qu'il est fier de son métissage – voyez vous même sur l'excellent « Métis ». Loin des clichés actuels du rap français prônant l'égo-trip et voulant la vulgarisation d'un genre qui veut à la base laisser place aux paroles et aux idées, notre Gaël montre qu'il maîtrise l'encre autant qu'il maîtrise le rap, qui sur certains morceaux pourrait s'apparenter à du slam d'ailleurs. Et l'autre fait flagrant, c'est cette instrumentalisation qui est toujours au poil. Notre artiste ne fait pas dans la demi mesure, il s'entoure de musiciens talentueux pour satisfaire ses exigences. « Petit Pays » est un exemple parfait de cette fraîcheur dans l'instru, en parfaite adéquation avec les paroles et l'ambiance du morceau. Des mélodies sur le refrain qui sentent l'Afrique, notre rappeur veut faire comprendre qu'il aime ce pays.

Peu de points faibles sur cet album. Les textes sont quasi-parfaits pour la plupart, Gaël aborde des sujets tels que l'amour sur « Ma Femme » (whaou, sacrée instru!), mais il parle aussi et surtout de l'Afrique, de sa vie passée là bas, de son ressenti et de ses attentes. Il va même jusqu'à concurrencer Busta RHYMES sur « Blend » avec un rap défilant à la vitesse de la lumière. Un ovni se détachera du reste : le dernier morceau, « L'ennui Des Après-Midi sans fin ». Un poème débordant de vérité et de beauté, qui prend au tripes grâce à sa simplicité déconcertante.

Une galette pleine de personnalité pour un rappeur qui va très certainement avoir un carrière intéressante, à surveiller donc. En tout cas, il est plaisant d'entendre des albums rap d'une telle qualité avec des textes qui ressemblent plus à des poèmes qu'autre chose.
Un petit bout d'homme bien attachant, qui intéresse l'auditeur grâce à ses textes prenants aux tripes. Ce Pili Pili sur un Croissant au Beurre mérite un 4,5/5, abaissé à 4/5. Et ce qu'il mérite surtout, c'est une attention importante sur l'artiste, qu'il faut impérativement surveiller. À suivre, espérons-le.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


Oxmo PUCCINO
Roi Sans Carrosse (2012)
Le "black jacques brel" de retour




DISIZ
Extra-lucide (2012)
Une excellente réussite !!


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



- Gaël Faye (rap, chant)
- Guillaume Poncelet (arrangements)


1. A-france
2. Je Pars
3. Ma Femme
4. Slowoperation
5. Qwerty
6. Blend
7. Charivari
8. Fils Du Hip-hop
9. Isimbi
10. Métis
11. Président
12. Petit Pays
13. Bouge à Buja
14. Pili Pili Sur Un Croissant Au Beurre
15. L'ennui Des Après-midi Sans Fin



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod