Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (2 / 8)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


WU-TANG CLAN - Enter The Wu-tang (36 Chambers) (1993)
Par GLADIUS le 21 Février 2014          Consultée 2208 fois

Le Wu-Tang Clan. Sacré chantier, ma parole. On parle de l'un des groupes les plus influents du rap américain et français, cité et respecté par tous les rappeurs actuels. Impossible de passer à côté, c'est un élément essentiel de la culture hip-hop. Le collectif est composé de 9 rappeurs à l'origine. Il est à noter que le groupe est considéré comme « le meilleur groupe de rap amateur ». Pourquoi ? C'est simple, la quasi totalité des rappeurs présents dans le projet ont commencé leur carrière avec l'album Enter The Wu-Tang (36 Chambers). Cet album va révolutionner le monde du hip hop avec ses beats incisifs et lourds, de nombreux rappeurs s'en inspireront par la suite.

Il faut dire que le premier titre « Bring Da Ruckus » nous donne tout de suite l'image de l'ensemble de l'album. Une ambiance lourde, pesante, sur laquelle nos rappeurs se surpassent, RZA, considéré comme le membre phare du groupe, nous chante un refrain qui restera dans nos têtes, quant aux autres rappeurs sur le morceau, Inspectah Deck se démarque comme étant le plus original et prenant sur ce titre. Ça démarre donc très fort. Et notre bande d'amateurs n'en a pas fini, les 13 titres de cet album sont tous plus excellents les uns que les autres. METHOD MAN, le rappeur qui a surement la carrière solo la plus impressionnante en dehors du Wu-Tang, se démarque sur le titre « Shame on a Nigga », avec son instru alambiquée mais ô combien excellente.

Le morceau « Wu-Tang: 7th Chamber », où la quasi totalité des rappeurs du groupe participent, pourrait facilement détenir le record du titre avec le plus de « fuck » en 6 minutes. Cependant les performances de chacun sont de purs bijoux, rien est à jeter, le flow est précis et inqualifiable pour certains, ce morceau se révèle comme un classique de l'album avec son instru épurée qui laisse toute la place aux rappeurs pour s'exprimer. Le titre « Method Man » dédié et interprété seulement par le rappeur est un pur bijou d'énergie, c'est un exemple à suivre en termes de qualité de rap et d'assurance.

Néanmoins, le morceau qu'il ne faut absolument pas rater, c'est le magique « C.R.E.A.M » qui est un élément massif du rap américain. Ce titre résume à lui seul la force du Wu-Tang. Vie dans le ghetto narrée avec succès par INSPECTAH DECK qui livre l'un des meilleurs couplet jamais écrit du rap américain tout entier. Ce morceau, au delà d'être un pur chef-d’œuvre d'inspiration et d'interprétation, est respecté par tous les artistes – même les plus grands, entre autres 2PAC, Notorious BIG – qui en parlent à un moment ou à un autre de leur carrière. C'est tout simplement un titre majeur du rap, qui reste aujourd'hui une référence à avoir si l'on veut faire du (bon) rap.

En somme, rien à jeter sur cet album, le groupe montre ses qualités et la complémentarité que chacun des rappeurs a avec un autre. Un synergie parfaite qui nous amène à un album mythique, respecté par tous, qui leur a donné une réputation en béton dans le monde du rap underground, et qui en a guidé plus d'un pour la gloire...
Inutile de citer un morceau en particulier, laissez vous juste porter par la magie du Wu-Tang. Seul « C.R.E.A.M », qui a eu un succès supérieur aux autres morceau (et même un clip !) pourra être mis en avant comme le titre le plus accessible.
Ni une ni deux, on se lance dans l'écoute de cet album, qui, même s'il est complexe à apprécier dans son intégralité, devient un vrai bijou dès qu'on a compris tous les éléments qui le composent...

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


JAY-Z
The Blueprint (2001)
Retour en force.




CASSEURS FLOWTERS
Casseurs Flowters (2013)
Ah, cette jeunesse...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



- Rza (rap)
- Gza (rap)
- Method Man (rap)
- Raekwon (rap)
- Ghostface Killah (rap)
- Masta Killa (rap)
- Inspectah Deck (rap)
- U-god (rap)
- Ol' Dirty Bastard (rap)


1. Bring Da Ruckus
2. Shame On A Nigga
3. Clan In Da Front
4. Wu-tang: 7th Chamber
5. Can It Be All So Simple
6. Da Mystery Of Chessboxin'
7. Wu-tang Clan Ain't Nuthing Ta F' Wit
8. C.r.e.a.m.
9. Method Man
10. Protect Ya Neck
11. Tearz
12. Wu-tang: 7th Chamber - Part 2
13. Method Man (skunk Remix)



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod