Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUES FOLKLORIQUES  |  B.O FILM

L' auteur
Acheter Cet Album
 


1954 Brigadoon

Alan Jay LERNER - Brigadoon (1954)
Par ERWIN le 16 Novembre 2013          Consultée 722 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

1954 est probablement l'année de naissance de la musique moderne en tout cas du Rock. Pourtant, les fifties sont aussi les années de gloire des comédies musicales de Broadway portées à l'écran, les "musicals". Certains sont légendaires. A ce titre "Brigadoon" est au même titre que "Le magicien d'Oz" une réussite cinématographique autant que musicale tout en présentant un conte fantastique. Gene Kelly et la céleste Cyd Charisse en sont les héros. Précisons toutefois que pour les besoins des chansons Cyd sera doublée par carol RICHARDS.

La chanson titre "Brigadoon" est une charmante mélodie que l'on va retrouver tout du long du film. jusqu'au final. Certes les oreilles des années 2010 pourront lui trouver un coté kitsch,. Pourtant l'ambiance irréelle des images se magnifie à l'écoute des voix claires qui entonnent le refrain de ce classique.
Le morceau qui connaît toutefois la plus belle postérité est une vraie merveille de standard écossais, il s'agit de "Go home with Bonnnie Jean". Dès le début de la chanson, les roulements sur les R et la mélodie nous plonge au milieu des Cairngorns, dans les hautes terres des Highlands, plus légendaire tu meurs ! Vision de Loch enserrés dans les falaises brumeuses ... Le cinéma en a fait un mythe avec Harry Potter, Rob Roy ou Braveheart, mais les instruments traditionnels des highlanders en font de même sur la bande son du film. les Cornemuses claquent sur la reprise instrumentale et la voix de John GUSTAFSON étonne par sa puissance, notamment sur les montées d'octave. Une merveille d'entrain et de bonne humeur puisque la chanson annonce un mariage.

Puis nous passons aux odes amoureuses : ainsi "Waitin for my dearie" est certes un peu surannée mais garde encore une troublante beauté romantique aujourd'hui belle et bien perdue, Cyd prête à cette chanson toute sa grâce. Il en est de même pour "The heather on the hill" où la voix au timbre si reconnaissable de Gene Kelly narre l'amour naissant avec les Highlands en fond.
C'est dans "The Chase" et "The wedding dance" que les cornemuses prennent le pouvoir, puisque c'est la réunion de tous les villages à Brigadoon, chacun y allant de son hymne régional, dont le "Go home with Bonnie Jean". Glorification évidente de la culture écossaise telle que vue par Vincente MINELLI.

En conclusion, il est évident qu'il faut avoir des prédispositions naturelles à l'écoute et au visionnage de films d'une certaine mièvrerie pour apprécier les chansons, surtout dans leur contexte original. A ce titre Brigadoon présentant un village du 18eme siècle n'est pas comparable avec les autres classiques des comédies musicales. Il n'empêche que l'ensemble à une belle allure et que "Go home with Bonnie Jean" une fois dans vos oreilles, vous aurez bien du mal à vous en débarrasser.

A lire aussi en MUSIQUES FOLKLORIQUES par ERWIN :


Annie LENNOX
A Christmas Cornucopia (2010)
Noyeux joel !




Trevor JONES
Le Dernier Des Mohicans (1992)
Du combat et de l'amour en zique!


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. One In The Highlands / Brigadoon / Down On Macconn
2. Waiting For My Dearie
3. I'll Go Home With Bonnie Jean
4. The Heather On The Hill
5. Almost Like Being In Love
6. The Wedding Dance
7. The Chase
8. The Heather On The Hill
9. I'll Go Home With Bonnie Jean
10. The Heather On The Hill
11. Waitin For My Dearie
12. Finale Brigadoon



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod