Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO/R\'N\'B  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALUNAGEORGE - Body Music (2013)
Par WALTERSMOKE le 7 Août 2013          Consultée 857 fois

En Angleterre, la BBC a mis en place le sondage Sound of. Chaque année, une brochette de critiques choisissent et classent des nouveaux venus sur la scène musicale. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le panel a en général bon goût, à quelques couacs près (50 Cent, Duffy...). Le Sound of 2013 n'est pas en reste, et dans le top 5 se retrouvent ainsi Chrvches, Haim, qui a d'ailleurs remporté le sondage, et ALUNAGEORGE, dont il est question ici.

ALUNAGEORGE est un supergroupe formé d'Aluna Francis, chanteuse du groupe My Toys Like Me, et de George Reid, guitariste du groupe de math-rock Coulour. Inutile donc de souligner l'origine du nom du groupe. Quoiqu'il en soit, les deux compères, associés depuis 2009, n'ont commencé à sortir des morceaux qu'à partir de juin 2012, avant d'annoncer un album finalement sorti plus d'un an après. Quelle que soit la qualité de ce dernier, il est évident qu'attendre aussi longtemps paraît un peu excessif. Fort heureusement, le premier opus d'ALUNAGEORGE, lucidement nommé Body Music, en valait largement la peine.

Body Music a des ambitions artistiques certes pas forcément élevées, mais suffisantes pour sortir du lot. Comme tant d'autres albums de R'n'B, les chansons qu'il contient sont faites pour danser dessus (argh), mais arrivent à aller au-delà. L'équilibre mercantilisme-qualité est respecté, et si ALUNAGEORGE n'est pas le meilleur duo du genre ni un révolutionnaire, il marque des points. En terme d'interprétation, Aluna Francis offre une voix fraîche et charmante, parfois même adolescente, même si le doute à propos d'un certain logiciel plane – ou bien je suis parano. De son côté, George Reid assure derrière ses instruments, faisant preuve d'une justesse presque imparable.

Les trois singles de Body Music, sortis tout le long des dix derniers mois, donnent un bon aperçu du mélange. Mais c'est avec les autres chansons que le talent d'ALUNAGEORGE se dévoile réellement. Parmi les moments remarquables de l'album, "Your Drums, Your Love" et "Just a Touch", par exemple, sont faciles et prévisibles, mais gardent une efficience remarquable. De même, un titre comme "Just a Touch" n'a pas à être pris au sérieux. Mais à côté se trouvent d'autres chansons qui touchent leur cœur de cible, et qui sont encore meilleures. En premier lieu, "You Know You Like It" peut largement trôner comme meilleure chanson de Body Music, avec son rythme doucement entraînant. L'emphase sur d'autres chansons fait plaisir à entendre ("Superstar", "Just a Touch", "Bad Idea"), si ce n'est une approche de la mélancolie positive ("Outlines", "Friends to Lovers"). Quelques gimmicks dispersés à gauche et à droite n'étaient cependant pas nécessaires, et la reprise en guise de final du fameux "This is How We Do It" est passablement inutile.

Sortir une expression du style « Premier jet digne d'un coup de maître » n'est pas pertinent. Cela aurait été le cas si Body Music n'avait pas eu une période de réalisation aussi longue. Ce n'est pas très grave, il suffit de retirer les quatre premiers mots pour qualifier le premier effort studio d'ALUNAGEORGE. Deux choses restent maintenant à faire : corriger les défauts présents ici, et surtout être un peu plus rapide pour le prochain album.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP :


DR. DRE
The Chronic (1992)
La création du G-funk résumée en un album




Abd Al MALIK
Gibraltar (2006)
Amis et ennemis du rap bonjour!


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. Outlines
2. You Know You Like It
3. Attracting Flies
4. Your Drums, Your Love
5. Kaleidoscope Love
6. Bad Idea
7. Diver
8. Lost & Found
9. Best Be Believing
10. Superstar
11. Just A Touch
12. Body Music
13. Friends To Lovers
14. This Is How We Do It



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod